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Plan hivernal trains : les actions d’exo pour se préparer à l’hiver

lundi, 03 décembre 2018

Exo va au-devant de la tempête

L’hiver pour exo, ça commence bien avant le 21 décembre. Toute l’année, nos équipes travaillent à améliorer de façon durable la fiabilité et la ponctualité du service sur chacune des lignes de trains du réseau. En amont de la saison hivernale 2018-2019, plusieurs actions ont été réalisées au niveau des infrastructures, du matériel roulant, des opérations et de la maintenance.

Infrastructures

  • Installation de 56 couvercles pour des chauffe-aiguillages déjà en place

  • Travaux de stabilisation de voie, remplacement de rails et de traverses, et nivellement de passages à niveau sur la ligne exo6 Deux-Montagnes pour augmenter la fiabilité du réseau

  • Ajout de 12 éléments électriques chauffants aux souffleurs à air froid des aiguillages de la ligne exo6 Deux-Montagnes pour limiter l’accumulation de neige ou l’obstruction par de la glace

  • Renforcement de deux ponts ferroviaires sur la ligne exo6 Deux-Montagnes afin de maintenir une vitesse normale à cet endroit.

Matériel roulant

Lancement du programme de mise à niveau des voitures MR-90 afin d’améliorer la fiabilité du service sur la ligne exo6 Deux-Montagnes. Plusieurs systèmes de ces voitures âgées de 23 ans (propulsion, transformateurs, unités de chauffage et d’air climatisé, par exemple) auront été remis à niveau par notre fournisseur de service, Bombardier, avant le début de l’hiver. Ce programme se poursuivra au cours de l’année 2019.

Opérations et maintenance

  • Révision en profondeur et bonification du Plan d’opération hivernal pour l’année 2018-2019

  • Mécanismes de communication améliorés avec nos fournisseurs sur le terrain en cas de perturbations

  • Ajout de deux Centres de contrôle dans les couronnes nord et sud pour optimiser les communications lors de perturbations trains nécessitant des mesures de transport alternatives

  • Formation additionnelle donnée aux équipes de trains et aux employés de première ligne afin d’améliorer la communication et les services aux utilisateurs

  • Suivi accru pour assurer la flexibilité des équipes d’opérations et d’entretien afin de maintenir les services requis en continu

 

Pour en savoir plus sur nos actions* pendant l’hiver, consultez le plan hivernal d’exo.

* Ces actions font partie du plan RTM en action, présenté en mars 2018. Les investissements liés se chiffrent à 335 M$ sur cinq ans.

 

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