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Problèmes de propulsion des MR-90 et hiver

lundi, 07 janvier 2019

Vue sous un train au garage

Eau, glace, neige : les conséquences de l’hiver sur les systèmes de propulsion des MR-90

Découvrez comment exo s’assure de la bonne marche des systèmes de propulsion.

Le système de propulsion, c’est quoi?

Le système de propulsion est l’ensemble des composantes fournissant l’énergie nécessaire pour assurer le déplacement de votre train (moteurs, contrôles électroniques, transformateurs, etc.)

Qu’est-ce qui affecte le système de propulsion?

Pendant la saison froide, l’eau et la glace peuvent bloquer les entrées d’air des moteurs diesel de locomotives ou les boîtiers contenant des composantes servant à la propulsion. Elles peuvent aussi s’infiltrer à l’intérieur même des composantes.

Cela peut entraîner :

  • des arrêts de moteur sur les locomotives (manque d’air;
  • des courts-circuits provoquant des pannes de propulsion (le train ne bouge plus);
  • un bris mécanique dans les moteurs de propulsion;
  • des dommages aux composantes électroniques entraînant une panne de propulsion.

Que fait exo en cas de problème?

    • Ces situations sont détectées par l’ordinateur de bord qui génère alors des alertes.
    • Pour votre sécurité, le train est immobilisé automatiquement.
    • Généralement, l’équipe à bord est en mesure de remédier à la situation. Si ce n’est pas possible, un technicien est appelé sur place.

Prévenir plutôt que guérir!

Pour prévenir les problèmes, exo agit sur deux fronts.

Dans le cadre de notre plan hivernal, nous augmentons nos effectifs afin de :

      • déglacer et déneiger les entrées d’air des locomotives sur tous les sites lors des tempêtes de neige;
      • expulser rapidement la neige et la glace si elles s’infiltrent dans les composantes critiques.

Nous effectuons actuellement une mise à niveau de diverses composantes de nos voitures MR-90 :

      • nous remplaçons les couvercles des boîtiers qui abritent les composantes de propulsion;
      • nous étanchéifions les parties supérieures des boîtiers de propulsion et d’unités de puissance auxiliaires (APU;
      • nous remplaçons les composantes électriques plus âgées et affectées par l’humidité et le froid, ainsi que les boîtiers des ventilateurs qui refroidissent la propulsion;
      • nous remettons en état les moteurs en fonction de leur condition.

Poursuivez cette lecture en découvrant les interventions d’exo pour améliorer les systèmes de portes, de roues ou de freinage.

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