Attention, le contenu peut-être mit à jour sans rechargement de la page, visiter notre section sur l'accessibilité pour plus d'information Passer au contenu principal

Simplifiez-vous la vie!

  • Accédez facilement aux horaires de vos modes de transport préférés.
  • Recevez un état du service personnalisé en fonction de vos préférences.
  • Planifiez rapidement vos déplacements vers vos destinations principales.
  • Gérez votre carte OPUS+ en ligne.

Verglas et caténaire: un duo d’enfer

lundi, 03 décembre 2018

Saviez-vous qu’exo fait circuler des trains la nuit sur la ligne exo6 Deux-Montagnes pour déglacer le fil électrique qui alimente les locomotives?

Une caténaire, comment ça marche?

Votre train reçoit l’électricité dont il a besoin pour circuler grâce à deux éléments:

• La caténaire: c’est le fil électrique que vous voyez suspendu le long des voies.

• Le pantographe: c’est un «bras» métallique sur le toit de votre train. En glissant sur la caténaire, il capte le courant et le transmet à la locomotive.

Quand le courant ne passe pas

Lorsque la pluie verglaçante enrobe la caténaire d’une couche de givre, le courant ne passe plus. Le fil et le pantographe sont en froid.

Le jour, la circulation régulière des trains empêche la glace de se former. Mais qu’arrive-t-il la nuit ?

Notre solution? La prévoyance!

Une flotte de trains d’exo reste en veille toute la nuit. En cas d’alerte de verglas, elle est déployée immédiatement sur les voies. Au matin, les fils sont dégivrés et votre train est prêt à partir.

Vous voulez découvrir d'autres actions prises par exo pour cet hiver? Consultez la page consacrée aux conditions hivernales

Testez la version bêta