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La circulation hivernale des trains en hiver, tout un défi!

lundi, 03 décembre 2018

Saviez-vous qu’exo partage la circulation sur les voies avec le CP (Canadien Pacifique) et le CN (Canadien National)?

Une garde partagée

Le Centre de contrôle ferroviaire (CCF) coordonne la circulation des trains d’exo, du CP, du CN et de Via Rail. Un peu comme la tour de contrôle dans les aéroports, il décide qui des trains de passagers, de marchandises ou d’exo passe en premier.

Lorsqu’un train de Via Rail ou de marchandises est en retard, il arrive parfois qu’un train exo le suive sans pouvoir le dépasser.

 

L’hiver est rude pour tout le monde!

Les trains du CP, du CN et de Via Rail peuvent être ralentis eux aussi par la neige et le verglas. Si un train exo les suit sans pouvoir les dépasser, cela peut entraîner des retards.

Mais ne vous inquiétez pas : les équipes du CN, du CP et de Via Rail veillent à résoudre les problèmes rapidement !

 

Le saviez-vous?

  • Le CP est propriétaire des voies empruntées par les lignes exo1 Vaudreuil-Hudson, exo2 Saint-Jérôme et exo4 Candiac.
  • Le CN est propriétaire des voies empruntées par la ligne exo3 Mont-Saint-Hilaire et d’une partie de celles empruntées par la ligne exo5 Mascouche.
  • La CDPQ (Caisse de dépôt et placement du Québec) est propriétaire des voies empruntées par la ligne exo6 Deux-Montagnes, mais exo exploite les trains et le CN assure le contrôle de la circulation ferroviaire sur cet axe.
  • Exo possède tout de même quelques tronçons de voies ferrées sur son réseau, dont ceux qui relient Vaudreuil à Hudson, Blainville à Saint-Jérôme et Repentigny à Mascouche.

Vous voulez en apprendre davantage sur l'opération des trains en hiver? Consultez la page dédiée aux conditions hivernales.  

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