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Réactiver ou suspendre un abonnement OPUS+

La pandémie nous a forcé à limiter nos déplacements! C’est pour cette raison qu’en avril 2020, l'ARTM a offert aux abonnés OPUS+ et OPUS+ entreprise la possibilité de suspendre leur abonnement.

Vous souhaitez réactiver votre abonnement pour reprendre le transport collectif ou en savoir plus sur la suspension? Trouvez toutes les réponses à vos questions sur cette page.

Réactiver mon abonnement

Vous avez suspendu votre abonnement OPUS+ ou OPUS+ entreprise?

L'offre de suspension* est prolongée jusqu'au titre de septembre 2021. Votre prochain prélèvement sera effectué le 11 août 2021, sauf si vous décidez de réactiver avant.

Pour réactiver votre abonnement et pouvoir à nouveau utiliser le transport collectif, accédez à votre compte en ligne. Faites-le avant le 11 du mois au cours duquel vous souhaitez utiliser votre abonnement.

Par exemple

Si vous souhaitez utiliser le transport collectif au mois d'avril, vous devez réactiver votre abonnement entre le 11 mars et le 10 avril inclusivement.

Suivez simplement les 3 étapes.

  1. Créez d'abord un compte si vous n'en avez pas ou connectez-vous, puis rendez-vous dans Mon compte.
  2. Choisissez l'onglet Mes abonnements OPUS+.
  3. Cliquez sur Réactivation OPUS+.
Accéder à Mon compte

Attention

Nous vous rappelons que si vous souhaitez utiliser les transports collectifs et que votre abonnement est suspendu, vous consentez à ne pas utiliser votre carte OPUS et à vous procurer un titre de transport valide sur une carte Solo ou sur une autre carte OPUS que celle qui comprend votre titre annuel OPUS+.

* Cette offre de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) s’adresse aux abonnés admissibles. Certaines conditions s'appliquent.

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Suspendre mon abonnement

Il n'est plus possible de suspendre un abonnement pour le moment. Si la foire aux questions ci-dessous ne contient pas les réponses que vous cherchez, notre service à la clientèle est là.

Des réponses à vos questions sur l'abonnement

Je n’ai jamais suspendu mon abonnement, est-ce que je peux le faire maintenant?

Non. Il n'est plus possible de suspendre un abonnement.

⚠ Très important: Les usagers qui souhaitent utiliser les transports collectifs de manière occasionnelle pendant la suspension de leur abonnement doivent se procurer un titre de transport valide sur un autre support que la carte OPUS sur laquelle est enregistré le titre d’abonnement suspendu.

Si mon abonnement est suspendu, vais-je perdre mon mois de gratuité?

Non. Votre mois gratuit sera reporté au moment où vous réactiverez votre abonnement. Il est possible que votre 12e mois gratuit ne soit plus le même, car le compteur de mois sera aussi suspendu jusqu'à ce que vous réactiviez.

Que dois-je faire si j’ai besoin de prendre le transport collectif durant la période de suspension?

Vous ne pouvez pas utiliser votre carte OPUS pendant la période où votre abonnement est suspendu. Votre abonnement n’est pas considéré comme valide pendant la période de suspension. Il est de votre responsabilité de vous procurer des titres de transport valide sur une autre carte OPUS ou une carte occasionnelle (Solo). Pendant votre suspension, conservez votre carte OPUS actuelle, car vous pourrez recommencer à l’utiliser quand votre abonnement sera de nouveau actif.

J’ai suspendu mon abonnement, j’ai dû m’acheter des billets pour voyager, mais ai constaté que mon abonnement fonctionnait toujours. Puis-je être remboursé pour mes billets?

Vos titres ne seront pas remboursés, mais ils seront transférés sur un autre support. Veuillez contacter un agent du service à la clientèle afin d’obtenir un rendez-vous dans une billetterie métropolitaine de votre choix. Un agent pourra transférer sans frais vos titres qui sont sur votre carte OPUS vers une carte à puce occasionnelle.

Nous réitérons que si vous demandez la suspension de votre abonnement, celui-ci n’est plus considéré comme valide durant la période de suspension et vous ne pouvez pas l’utiliser. En cas d’utilisation de ce titre, vous vous exposez à la remise d’un constat d’infraction.

Conservez votre carte OPUS sur laquelle est encodé votre titre abonnement, car vous pourrez recommencer à l’utiliser seulement quand votre abonnement sera de nouveau actif. Les usagers qui ont suspendu leur abonnement et qui souhaitent utiliser les transports collectifs ont la responsabilité de se procurer un titre de transport valide sur un autre support que celui de leur abonnement.

Aurai-je besoin d’une nouvelle carte OPUS après la suspension?

Non. Votre carte OPUS actuelle demeurera active lors de la levée de l’état d’urgence.

Qu’est-ce qui arrive si j’ai déjà résilié mon abonnement? Est-ce possible de réactiver mon abonnement et que je récupère mes privilèges?

Oui, il est possible de réactiver votre abonnement. Cependant, la résiliation d’un abonnement entraine automatiquement la perte des privilèges acquis. Pour vous réabonner, ajoutez un nouvel abonnement dans la section Mes abonnements OPUS+ de votre compte en ligne.

Est-ce que les abonnements des étudiants/ainés seront traités de la même façon que les autres?

Oui. Conformément au contrat d'abonnement, tous les abonnés sont traités de la même façon.

À qui dois-je m’adresser si j’ai des questions relativement à mon abonnement, à un remboursement, ou à tout autre élément lié à un titre de transport?

Pour toute question concernant l’abonnement, un remboursement, ou tout autre élément lié à un titre de transport, vous devez vous adresser au service à la clientèle de l’organisme qui a émis le titre de transport que vous avez acheté. Les organismes de transport sont responsables d’assurer le lien avec leur clientèle.

Qui décide de ces mesures tarifaires?

L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) est responsable de la tarification du transport collectif. C’est le seul organisme autorisé à mettre en place des mesures tarifaires exceptionnelles, comme c’est le cas actuellement. Exo est responsable du soutien logistique et de la gestion opérationnelle de ces mesures.

Vous reprenez le transport en commun?

Pour connaitre l'état de nos services et bien prévoir vos déplacements, visitez notre page dédiée à la COVID-19.

Vos titres et tarifs changent le 1er juillet. Informez-vous sur la refonte tarifaire