Consultations publique: autobus Haut-Saint-Laurent – Sud-Ouest

Assistez aux activités de consultation en personne ou en mode virtuel !

Kiosques de consultation en présentiel

À gagner : 20 titres de 10 passages Tous modes ABC pour les 20 premières personnes qui se présenteront à chacun de nos kiosques*.
*Voir les règlements

📅 Mardi, 30 avril 2024
🕔 Entre 16 h 30 et 20 h 30
📍 À la bibliothèque de Mercier : 16, rue du Parc, Mercier

📅 Mercredi, 1er mai 2024
🕔 Entre 16 h 30 et 20 h 30
📍 Au terminus Châteauguay : 42, boul. Saint-Jean-Baptiste, Châteauguay

📅 Mardi, 7 mai 2024
🕔 Entre 16 h 30 et 20 h 30
📍 Au centre communautaire de Beauharnois : 600, rue Ellice, Beauharnois

Séance de consultation en virtuel

À gagner : 20 titres de 10 passages Tous modes ABC pour les personnes qui participeront à la séance en mode virtuel et qui auront rempli le formulaire de participation via un lien qui sera fourni à la fin de la consultation*.
*Voir les règlements

Pour vous inscrire, cliquez sur le lien suivant :

📅 Mercredi, 8 mai 2024
🕔 De 19 h à 20 h 30
📍 La séance sera diffusée en direct via la plateforme Zoom.

À noter que les 4 séances de consultation s’adressent à l’ensemble de la population du secteur Haut-Saint-Laurent – Sud-Ouest, composé des 6 municipalités visées par la refonte et que les tirages des concours auront tous lieu le 4 juin 2024.

Remplissez le sondage et courez la chance de gagner l’un de 2 abonnements annuels ou de 12 titres mensuels Tous modes ABC*!

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Exo repense ses services d’autobus pour les municipalités desservies dans le secteur Haut-Saint-Laurent – Sud-Ouest.

Les 7 municipalités/territoires et les 2 MRC concernés par la refonte

  • Beauharnois

  • Châteauguay

  • Kahnawake

  • Léry

  • Mercier

  • Saint-Isidore

  • Sainte-Martine

  • MRC Roussillon

  • MRC Beauharnois-Salaberry

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Consultations publiques

Pour chaque projet de refonte, exo déploie un processus de consultation publique auprès de l’ensemble des parties prenantes (élus, administrations municipales, entreprises et organismes locaux, clients, population, etc.).

Ce processus de consultation, qui se déroule en deux phases, vise à atteindre les objectifs suivants :

Phase 1: capter les besoins et préoccupations spécifiques à chaque secteur afin de guider les professionnels d’exo dans l’élaboration du nouveau réseau.

Cette première phase est prévue au printemps 2024.

Phase 2: valider le réseau proposé et identifier les pistes de bonification à intégrer dans le réseau final qui sera mis en opération.

Cette deuxième phase est prévue au printemps 2025.

L’ensemble des activités seront colligées dans un rapport de consultation réalisé par notre partenaire, le Groupe BC2, qui nous accompagne dans le processus.

Tant pour la phase 1 que pour la phase 2 des consultations publiques, exo a fait appel au Groupe BC2, firme d’aménagement et de développement urbain spécialisée en concertation et participation publique, pour assurer l’animation des consultations, l’analyse des propos recueillis et l’intégrité du processus.

Oui, les horaires du nouveau réseau seront ajustés dès sa mise en service, prévue au printemps 2027.

Ces horaires seront annoncés à l’avance afin de permettre aux usagers de planifier leurs nouveaux trajets.

Les changements de tarifs s’inscrivent dans un projet différent: le projet de refonte tarifaire.

Cet aspect relève de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), qui est responsable d’harmoniser les tarifs pour l’ensemble de la région métropolitaine de Montréal afin de simplifier la tarification.

Pour en savoir plus sur la refonte tarifaire, visitez le site de l’ARTM.

Nous sommes conscients que les déplacements intra-couronne sont en croissance. La refonte du réseau vise à s’adapter aux comportements de déplacements, et le service intermunicipal pourra bien sûr être amélioré là où la demande le justifie.

L’amélioration du service hors pointe et de fin de semaine fait partie de la réflexion liée à la refonte du réseau d’autobus.

La fréquence sera également revue sur un certain nombre de lignes.

Les besoins seront évalués et des scénarios de desserte seront proposés pour ces périodes en fonction des besoins, tout en tenant compte de notre capacité financière et des budgets qui nous seront alloués.

Certains services pourraient être modifiés en fonction de la demande. Il est toutefois trop tôt pour le dire.

Nous améliorons constamment ces installations en fonction des besoins et du financement qui nous est accordé, et nous continuerons de le faire.

Le nouveau terminus Châteauguay est d’ailleurs le pôle de correspondance du réseau d’autobus d’exo du secteur Sud-Ouest et Haut-Saint-Laurent depuis le 8 avril 2024. Les usagers peuvent maintenant profiter de tous les services d’exo au même endroit. Dans le but de centraliser la majorité des lignes d’autobus et de taxi collectif du secteur et de faciliter les déplacements locaux et les correspondances, exo a ajouté 10 quais d’embarquement au terminus Châteauguay ainsi que 2 quais d’embarquement sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste. Ces modifications ont permis d’optimiser les lignes 22, 24 et 29 en ajoutant quatre nouveaux départs quotidiens.

Oui, le stationnement incitatif de Châteauguay sera maintenu.

Tous les grands générateurs de déplacements du territoire seront bien sûr pris en compte dans le nouveau réseau proposé.

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