Consultation publique: autobus L'Assomption-Terrebonne-Mascouche

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Exo repense ses services d’autobus notamment pour les municipalités desservies dans le secteur L’Assomption – Terrebonne-Mascouche.

Pourquoi maintenant?

Le projet de refonte du réseau d’autobus dans le secteur L’Assomption – Terrebonne-Mascouche vise à répondre à l’évolution des besoins de mobilité en lien avec plusieurs facteurs:

  1. Une forte croissance démographique et de l’emploi

    • Les MRC Les Moulins et de L’Assomption font partie des 11 MRC ayant la plus forte croissance démographique au Québec

  2. La planification de plusieurs projets de transport collectif

  3. 7 municipalités concernées par la refonte

    • Charlemagne

    • L'Assomption

    • L'Epiphanie

    • Repentigny

    • Saint-Sulpice

    • Terrebonne

    • Mascouche

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Questions fréquentes sur le projet

Consultations publiques

Pour chaque projet de refonte, exo déploie un processus de consultation publique auprès de l’ensemble des parties prenantes (élus, administrations municipales, entreprises et organismes locaux, clients, population, etc.)

Ce processus de consultation, qui se déroule en deux phases, vise à atteindre les objectifs suivants :

Phase 1: capter les besoins et préoccupations spécifiques à chaque secteur afin de guider les professionnels d’exo dans l’élaboration du nouveau réseau.
Cette première phase est prévue à l’automne 2023.

Phase 2: valider le réseau proposé et identifier les pistes de bonification à intégrer dans le réseau final qui sera mis en opération.
Cette deuxième phase est prévue à l’hiver 2024-2025.

L’ensemble des activités seront colligées dans un rapport de consultation réalisé par notre partenaire, le Groupe BC2, qui nous accompagne dans le processus.

Tant pour la phase 1 que pour la phase 2 des consultations publiques, exo a fait appel au Groupe BC2, firme d’aménagement et de développement urbain spécialisée en concertation et participation publique, pour assurer l’animation des consultations, l’analyse des propos recueillis et l’intégrité du processus.

Oui, les horaires du nouveau réseau seront ajustés dès sa mise en service, prévue à l’automne 2026.

Ces horaires seront annoncés à l’avance afin de permettre aux usagers de planifier leurs nouveaux trajets.

Les changements de tarifs s’inscrivent dans un projet différent: le projet de refonte tarifaire.

Cet aspect relève de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), qui est responsable d’harmoniser les tarifs pour l’ensemble de la région métropolitaine de Montréal afin de simplifier la tarification.

Pour en savoir plus sur la refonte tarifaire, visitez le site de l’ARTM.

La refonte du réseau vise à s’adapter aux comportements de déplacement et le service intermunicipal pourra bien sûr être amélioré, là où la demande le justifie.

Nous sommes conscients que les déplacements intra-couronnes sont en croissance et que l’autoroute 640 est un axe est-ouest important où l’offre de transport collectif est à construire.

L’amélioration du service hors pointe et de fin de semaine fait partie de la réflexion liée à la refonte du réseau d’autobus.

La fréquence sera également revue sur un certain nombre de lignes.

Les besoins seront évalués et des scénarios de desserte seront proposés pour ces périodes en fonction des besoins, tout en tenant compte de notre capacité financière et des budgets qui nous seront alloués.

Oui, le métro Radisson continuera d’être desservi par les autobus d’exo. La refonte sera l’occasion d’analyser et d’ajuster la desserte vers cette station.

Oui, le service de la ligne 15 Mascouche sera maintenu et les autobus continueront de desservir les gares du territoire.

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTMDQ) travaille actuellement au prolongement et à l’implantation de voies réservées et d’un terminus sur l’autoroute A-19.

Exo souhaite que le déploiement de telles infrastructures s’accélère afin d’être en mesure d’offrir des services plus rapides à sa clientèle.

L’aménagement de voies réservées implique plusieurs partenaires, dont les municipalités et le MTMDQ, selon l’endroit. Exo est d’avis que les voies réservées contribuent à améliorer l’efficacité et l’attrait du transport collectif et collabore activement avec ses partenaires métropolitains afin que l’aménagement de voies réservées soit priorisé.

Certains services pourraient être modifiés en fonction de la demande, mais il est trop tôt pour le dire.

Nous améliorons constamment ces installations en fonction des besoins et du financement qui nous est accordé, et nous continuerons de le faire. Par ailleurs, la configuration de certains terminus d’autobus sera révisée afin de mieux répondre aux besoins du nouveau réseau d’autobus.

Oui, les stationnements incitatifs actuels seront maintenus.

Tous les grands générateurs de déplacements du territoire seront bien sûr pris en compte dans le nouveau réseau proposé.

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