Début des travaux majeurs de réfection de la gare Lucien-L’Allier dès le 1er avril

mercredi, 06 mars 2024

Montréal, le 6 mars 2024 – Exo annonce que des travaux nécessaires de réfection de la gare de train Lucien-L’Allier débuteront le 1er avril 2024. Ceux-ci visent à reconstruire les 4 quais de la gare qui sont en fin de vie utile, d’ajouter une marquise pour protéger les clients des intempéries et d’aménager des sorties de secours afin d’améliorer la sécurité des lieux. Les dernières rénovations des quais de la gare Lucien-L’Allier remontent à près de 50 ans, soit à l’occasion des Jeux olympiques de Montréal de 1976. Les travaux entraîneront des fermetures de la gare par phases jusqu’en 2025.

Nos travaux majeurs en bref :

  • Les travaux de réfection de la gare Lucien-L’Allier débuteront le 1er avril 2024.
  • Les embarquements et débarquements ne seront pas possibles à la gare Lucien-L’Allier durant environ :
    • 6 mois pour la ligne 11-Vaudreuil/Hudson.
    • 12 mois pour les lignes 12-Saint-Jérôme et 14-Candiac
  • Les usagers pourront compléter leur trajet vers le centre-ville en correspondant avec le métro ou le bus de la STM.

Citation

« Ces travaux majeurs permettront d’assurer la pérennité de cette importante infrastructure de transport collectif au centre-ville. Exo a choisi le scénario qui limite au maximum les impacts pour les riverains et les usagers, et ce, tout en faisant une saine gestion des fonds publics. Au terme des travaux, notre clientèle pourra bénéficier d’une gare moderne, davantage sécuritaire et plus confortable », souligne Sylvain Yelle, directeur général d’exo.

Pendant les travaux :

  • Les trains des lignes 11-Vaudreuil/Hudson et 14-Candiac s’arrêteront à la gare Vendôme. Les clients pourront correspondre à la station de métro Vendôme sur la ligne orange.

  • Les trains de la ligne 12-Saint-Jérôme s’arrêteront à la gare Parc. Les clients pourront correspondre à la station de métro Parc sur la ligne bleue.

  • Certains trains de la ligne 12-Saint-Jérôme continueront leur trajet jusqu’à la gare Montréal-Ouest pour assurer un accès continu aux étudiants et travailleurs de ce secteur. À noter cependant qu’aucune correspondance au métro n’est possible à partir de cette gare.

  • La billetterie de la gare Lucien-L’Allier sera fermée pour toute la durée des travaux, mais les distributrices automatiques de titres y demeureront accessibles. Comme options pour un service en personne, les billetteries de la Gare centrale et des gares Parc et Vendôme demeurent ouvertes selon leur horaire disponible ici.

  • Tous les accès au Centre Bell et à la boutique des Canadiens seront maintenus durant les travaux.

Pour connaître les différentes phases des travaux et pour planifier ses déplacements :

Contexte des travaux

Les dernières rénovations des quais de la gare Lucien-L’Allier remontent à près de 50 ans, soit à l’occasion des Jeux olympiques de Montréal de 1976. L’état de dégradation actuel des quais de la gare représente une entrave majeure à la qualité du service et nécessite des interventions de maintenance de plus en plus fréquentes afin de maintenir les quais en état d’opération.

La vocation première de la nouvelle marquise sera bien sûr de protéger les clients des intempéries, mais elle sera aussi très visible de l’extérieur, notamment de la rue De la Montagne. La marquise basse, linéaire et minimaliste couvrira la largeur des quais, sans recouvrir les voies ferroviaires. Des puits de lumière en place dans la marquise permettront un éclairage naturel. La conception de la nouvelle marquise reflète les valeurs d’exo soient; l’expérience client, la conscience environnementale, l’innovation, la civilité et le souci de l’optimisation des dépenses publiques.

 

À propos d'exo

Deuxième société de transport collectif en importance dans la région métropolitaine, exo transporte les usagers des couronnes nord et sud avec efficacité et convivialité. Son territoire couvre près d’une centaine de municipalités et comprend le service de transport adapté. Que ce soit par train, par autobus ou collectivement par automobile, exo est résolument tourné vers le futur pour développer des modes de transport innovants et plus verts. 

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