Exo met en service son nouveau réseau d’autobus dans le secteur Laurentides dès le 10 novembre  

vendredi, 07 novembre 2025

Montréal, le 7 novembre 2025 – Exo amorce la mise en service de son nouveau réseau dans le secteur Laurentides, dès le lundi 10 novembre. Cette refonte marque une étape importante dans la modernisation de l’offre de transport collectif sur la couronne nord de Montréal. Le nouveau réseau a été conçu pour mieux répondre aux besoins de mobilité d’aujourd’hui. Il offrira une meilleure couverture du territoire, desservira de nouveaux quartiers et facilitera l’accès au Réseau express métropolitain (REM) et aux destinations régionales ou métropolitaines.

Comme pour toute mise en service d’un nouveau réseau, une période d’ajustement est à prévoir au cours des premières semaines. Exo suivra de près la situation sur le terrain afin de s’assurer du bon déroulement des opérations et soutiendra la clientèle pendant cette transition.

Un fort achalandage anticipé sur certaines lignes

L’ouverture du REM prévue le 17 novembre pourrait générer un achalandage plus élevé sur certaines lignes. Selon l’attrait de ce nouveau service, des surcharges ponctuelles pourraient survenir sur les lignes d’autobus qui se rabattent vers les stations du REM pendant l’heure de pointe d’après-midi. Cela s’explique par la différence de capacité entre un autobus et un train du REM, ce dernier pouvant accueillir plusieurs centaines de passagers à chaque départ.

« L’arrivée du REM marquera une nouvelle étape pour la mobilité du Grand Montréal et viendra modifier les habitudes de déplacements de nos usagers. Bien qu’il soit encore tôt pour mesurer tous les effets de cette ouverture sur notre réseau d’autobus, exo suivra attentivement la situation dès la mise en service de sa refonte du secteur Laurentides. Nos équipes s’assureront d’apporter les ajustements nécessaires, lorsque possible, tout en respectant le budget d’exploitation de l’organisation », souligne Marie Hélène Cloutier, directrice exécutive – Mobilité, clients et partenaires chez exo.

Des équipes sur le terrain pour accompagner la clientèle

Depuis le 4 novembre et jusqu’au 20 novembre, une escouade terrain est déployée dans plusieurs gares et terminus du secteur Laurentides pour soutenir la clientèle durant cette période de changement. Ces équipes offrent un soutien personnalisé pour aider les usagers à planifier leurs déplacements et à se familiariser avec les nouveaux parcours.

Rappelons que deux séances d’information ont également eu lieu à Blainville et à Sainte-Marthe-sur-le-Lac en octobre, pour permettre aux citoyens d’en apprendre davantage sur le nouveau réseau, de poser leurs questions et de se préparer aux changements à venir.

Les usagers peuvent consulter dès maintenant les nouveaux horaires en vigueur à compter du 10 novembre sur la page web dédiée à la refonte du secteur Laurentides, ainsi qu’à utiliser Chrono pour planifier leurs déplacements.

Pour toute autre question, il est possible de clavarder en ligne sur notre site web ou de communiquer avec l’équipe d’exo au : 1 833 allo-exo (1 833 255-6396). 

À propos d’exo 

Deuxième société de transport collectif en importance dans la région métropolitaine, exo transporte les usagers des couronnes nord et sud avec efficacité et convivialité. Son territoire couvre près d’une centaine de municipalités et comprend le service de transport adapté. Que ce soit par train, par autobus ou collectivement par automobile, exo est résolument tourné vers le futur pour développer des modes de transport innovants et plus verts.

 

- 30 -

 

Informations aux médias :

Andréanne Gagnon

Relations médias

514 287-2464 poste 4057

medias@exo.quebec

Informations aux médias :

Relations médias exo

Tél. : 514 287-2464, poste 4057

medias@exo.quebec