Lancement des travaux préparatoires au réaménagement du terminus Châteauguay

lundi, 30 août 2021

Montréal, le 30 août 2021 – Exo annonce le lancement des travaux préparatoires en vue du réaménagement complet du terminus Châteauguay. Ces travaux consistent en la démolition du bâtiment adjacent au stationnement incitatif actuel et la décontamination du sol. Les travaux de réaménagement du terminus Châteauguay sont quant à eux prévus pour l’été 2022.

À terme, le nouveau terminus Châteauguay proposera des installations de grande qualité aux usagers d’exo. Ces derniers pourront notamment profiter de l’ajout d’un point de vente et service, regroupant au même endroit une billetterie, un centre d’information et une aire d’attente intérieure chauffée équipée de toilettes. Le stationnement incitatif sera également réaménagé et entièrement asphalté. La boucle d’autobus existante, ne comprenant qu’un seul quai, sera remplacée par une nouvelle boucle d’autobus à 12 quais. Un débarcadère pour le transport adapté sera aussi ajouté au site. Les nouveaux quais, qui seront tous équipés de marquises pour protéger les usagers des intempéries, incluront de nouveaux mobiliers urbains (banc et appui-fesses) pour offrir aux usagers un meilleur confort.

« Ces travaux préparatoires marquent la première étape d’un grand projet de réaménagement qui améliorera considérablement l’expérience de nos usagers. Le terminus Châteauguay, avec son point de vente et service et ses 12 quais, augmentera l’attractivité du transport collectif dans le secteur Sud-Ouest, mais également dans les secteurs avoisinants, » souligne Gilline Pageau, Directrice exécutive - Bureau de projets d’exo.

« Le réaménagement du terminus Châteauguay confirme le rôle de Châteauguay comme plaque tournante en termes de mobilité pour les secteurs Sud-Ouest et Haut-Saint-Laurent. Le nouveau terminus offrira des installations de qualité à nos citoyens et leur facilitera l’accès aux services de transport collectif d’exo. Il permettra aussi un développement très intéressant dans le voisinage immédiat, » affirme Pierre-Paul Routhier, maire de Châteauguay.

Depuis le 1er juin 2017, exo exploite les services de transport collectif par autobus et de transport adapté des couronnes nord et sud, ainsi que le réseau de trains de la région métropolitaine de Montréal. Deuxième plus grand exploitant de transport collectif du Grand Montréal, son réseau compte 5 lignes de trains, 242 lignes d’autobus et 61 lignes de taxibus.