Montréal, le 30 avril 2021 – Dès le 1er mai 2021, les opérations de l’organisme à but non lucratif (OBNL) Transport Soleil seront intégrées aux services de transport adapté d’exo. Tous les usagers actuellement desservis par Transport Soleil deviendront alors des clients d’exo.
Assurer la continuité du service
L’objectif est d’abord d’assurer la continuité du service sans interruption pour la clientèle. Les équipes des deux organisations ont travaillé ensemble pour que cette intégration s’effectue de la meilleure façon possible. Les réservations se feront au même numéro, le personnel et les transporteurs demeureront les mêmes.
En vertu d'une décision de l'Autorité régionale de transport métropolitain, la grille tarifaire actuelle et le territoire de desserte de l'ancien organisme Transport Soleil sont maintenus.
« Exo souhaite la bienvenue à la clientèle de Transport Soleil. Nous nous engageons à être à l’écoute des besoins de nos nouveaux usagers tout au long de cette intégration et à mettre en place les conditions qui faciliteront cette transition », a déclaré Chantal Ratté, directrice du transport adapté chez exo.
Pourquoi ce changement
La création d’exo en 2017 par le gouvernement du Québec avait pour objectif de faciliter l’organisation du transport collectif dans la grande région de Montréal. Ainsi, exo est le résultat de la fusion du réseau de trains de banlieue, des 13 organismes de transport collectif et des 9 organismes de transport adapté qui desservaient les couronnes nord et sud de Montréal. Il était prévu que l’intégration des quatre OBNL de la couronne sud se ferait progressivement. Transport Soleil est le troisième des quatre à intégrer exo. Bien que les services seront assurés par exo, l’intégration sera complétée en 2022. D’ici là, les normes de service et le numéro de téléphone actuels de Transport Soleil demeureront en vigueur.
L’intégration en 2022 du dernier OBNL qui offre des services de transport adapté dans la couronne sud permettra de faciliter les déplacements des utilisateurs et d’assurer une uniformité de service sur l’ensemble du territoire.
À propos d’exo
Depuis le 1er juin 2017, exo exploite les services de transport collectif réguliers par autobus et de transport adapté des couronnes nord et sud, ainsi que le réseau de trains de la région métropolitaine de Montréal. En plus des lignes de trains, le réseau d’exo compte 241 lignes d’autobus et 63 lignes de taxibus. Deuxième plus grand exploitant de transport collectif du Grand Montréal, exo a assuré 43,5 millions de déplacements en 2019, dont près de 700 000 en transport adapté. exo.quebec
─ 30 ─
Informations aux médias :
Catherine Maurice
Conseillère – Relations médias
Tél. : 514 287-2464, poste 4057
Jean-Maxime St-Hilaire
Conseiller – Relations médias
Tél. : 514 287-2464, poste 4057
Informations aux médias :