Statut, mandats et territoire
Exo est le regroupement des services de train, d’autobus et de transport adapté de la région métropolitaine de Montréal, en particulier des couronnes nord et sud.
Nous changeons de nom, mais notre mission demeure la même : vous transporter avec efficacité et convivialité.
Exo est arrivé: bienvenue à bord !
Notre statut
Exo est un organisme public de transport en commun (OPTC) qui a commencé ses activités le 1er juin 2017. Il prend entre autres la relève de l’Agence métropolitaine de transport (AMT) pour l’exploitation des trains de banlieue et des organismes de transport des couronnes nord et sud pour les activités de transport par autobus et de transport adapté.
Consultez la Loi modifiant principalement l’organisation et la gouvernance du transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal présentée sur le Site de l’Assemblée nationale du Québec.
Nos principaux mandats
- Exploiter le réseau de trains de banlieue
- Exploiter le réseau de transport métropolitain par autobus (couronnes nord et sud)
- Exploiter les services de transport adapté
- Établir un plan de desserte des services de transport collectifs pour l’ensemble de son territoire
- Construire et entretenir les infrastructures et les équipements sous sa responsabilité
- Conseiller l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) pour l’édiction de normes de comportement des personnes dans les véhicules et les gares ainsi que sur les quais et les stationnements qu’il exploite
- Collaborer, sur demande de l’ARTM, à la planification, au développement, au soutien et à la promotion du transport collectif
Notre territoire
Le territoire d'exo est constitué de ceux de la Communauté métropolitaine de Montréal (82 municipalités), de Kahnawake et de la Ville de Saint-Jérôme. Ce territoire est partagé avec l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).
Questions et réponses
-
La nouvelle gouvernance des transports collectifs dans la grande région métropolitaine de Montréal découle du projet de loi 76 (Loi modifiant principalement l’organisation et la gouvernance du transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal), adopté par l’Assemblée nationale du Québec en mai 2016.
En réduisant le nombre d’organismes de transport de 16 à 5, le nouveau modèle, inspiré des meilleures pratiques au Canada et ailleurs dans le monde, permettra notamment une planification plus efficace des transports et une approche simplifiée pour les clients.
-
Depuis le 1er juin 2017 deux nouvelles entités ont pris la relève de l’Agence métropolitaine de transport (AMT) et des organismes de transport des couronnes Nord et Sud du territoire :
- l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) est responsable de la planification, de l’organisation et du financement des services de transport collectif pour la région métropolitaine de Montréal ;
- exo est responsable de l’exploitation, sur l’ensemble de son territoire*, des services de transport collectif réguliers par autobus et trains de banlieue, incluant le transport adapté.
* Le territoire d’exo est constitué de ceux de la Communauté métropolitaine de Montréal (82 municipalités), de la réserve indienne de Kahnawake et de la Ville de Saint-Jérôme.
-
Le Réseau de transport de Longueuil (RTL), la Société de transport de Laval (STL) et la Société de transport de Montréal (STM) continuent de fournir leurs services de transport collectif respectifs. Exo prend en charge les services de transport collectif réguliers par autobus et trains de banlieue, incluant le transport adapté pour les personnes handicapées et à mobilité réduite, sur la couronne nord et sud de la grande région métropolitaine de Montréal.
-
L’implantation de la nouvelle gouvernance des organismes de transport collectif n’affectera pas la livraison d’un service de qualité pour les clients.
Par la suite, tout changement sera communiqué à l’avance à la clientèle.
-
Les services à la clientèle de l’AMT et des autorités organisatrices de transport des couronnes nord et sud sont demeurés en fonction au sein d’exo et répondent aux clients aux numéros et adresses habituels.
Contactez-nous
La mise en place d’exo s’est faite de façon progressive afin de permettre une intégration harmonieuse des autorités organisatrices de transport des couronnes nord et sud et de l’AMT au sein d’exo, et de maintenir un service à la clientèle de qualité.
-
TRANSPORT RÉGULIER |
TRANSPORT ADAPTÉ |
Agence métropolitaine de transport |
CIT Laurentides |
CIT Chambly-Richelieu-Carignan (Blus) |
Handi-Bus (Chambly-Richelieu-Carignan) |
CIT de la Vallée du Richelieu (CITVR) |
MRC L’Assomption |
CIT du Haut-Saint-Laurent (CITHSL) |
MRC Marguerite-d’Youville |
CIT La Presqu’Île |
Régie intermunicipale du transport adapté de la Vallée du Richelieu (RITAVR) |
CIT Laurentides (CITL) |
TARSO (Candiac) |
CIT Le Richelain |
Transport accès (Châteauguay) |
CIT Roussillon |
Transport Soleil (Vaudreuil-Dorion) |
CIT Sorel-Varennes (CITSV) |
MRC Les Moulins (Urbis) |
CIT du Sud-Ouest (CITSO) |
|
MRC Les Moulins (Urbis) |
|
MRC L’Assomption |
|
Ville de Sainte-Julie |
|
-
L’Autorité régionale de transport métropolitain et exo desservent le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (82 municipalités), en plus de la réserve indienne de Kahnawake et de celui de la Ville de Saint-Jérôme.
Carte du territoire
-
Le transport adapté est une priorité pour exo. Comme pour les autres organismes de transport des couronnes nord et sud, l’intégration du transport adapté au sein d’exo se fait de façon progressive.
Nous rappelons qu’il n’y a eu aucun changement en matière de service à la suite de la prise en charge du transport adapté par exo.
Les clients seront avisés à l’avance par une communication spécifique et ciblée de tout changement ou modification du service.
-
Aucune action n'est requise de la part des abonnés. Les abonnements se poursuivent et les avantages demeurent les mêmes.
Quelques changements mineurs aux abonnements sont à prévoir :
-Les contrats avec l’ARTM sont reconduits sans action de la part des abonnés et des employeurs adhérents.
-Mandaté par l’Autorité régionale de transport métropolitain, exo est responsable du service à la clientèle, du prélèvement du paiement et du soutien à l’abonnement.
Tous les titres de transport et tarifs demeurent en vigueur après le 1er juin 2017.
Abonnement OPUS+
Abonnement OPUS+ entreprise
Entente employeur OPUS+ entreprise