Travaux du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine
Jusqu’à la fin de l’année 2026, le ministère des Transports du Québec (MTQ) procédera à une réfection majeure du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine dans le but d'en assurer la durabilité pour 40 ans sans intervention majeure.
Découvrez les différentes mesures en place pour vous aider à vous déplacer durant les travaux.
Travaux en cours et à venir
- 2021 à 2022: Construction et agrandissement des stationnements incitatifs, des voies réservées et de quais d’autobus
- 2022 à 2025: Réfection structurale des tubes du tunnel et des dalles de l’autoroute 25
⚠ Entraves majeures dans les deux directions et fermetures de longue durée.
- Direction Rive-Sud: 1 voie ouverte.
- Direction Montréal: 2 voies ouvertes.
- 2026: Finalisation des travaux et aménagements paysagers
Comment vous déplacer durant les travaux
Repérez votre ville de départ ou de destination pour trouver la meilleure option de déplacement.
Beloeil – Sainte-Julie – Montréal (terminus Radisson)
Autobus
Du lundi au vendredi
Temps de parcours:
- Pour Belœil: environ 45 minutes.
- Pour Sainte-Julie: environ 35 minutes.
Stationnements incitatifs (gratuits)
Pour prendre ces bus, vous pouvez utiliser:
Varennes – Montréal (terminus Radisson)
Autobus
Du lundi au vendredi
Stationnement incitatif (gratuit)
Pour prendre ce bus, vous pouvez vous stationner au:
Mont-Saint-Hilaire – Montréal
Train
Du lundi au vendredi
Boucherville – Montréal
Stationnements incitatifs
Pour prendre ces bus, vous pouvez utiliser:
Taxis collectifs
Bonification des services dans le parc industriel de Boucherville pour les lignes:
Quartier Longue Pointe de Montréal
Autobus
-
Navette 822 (STM)
Cette navette dessert les stations de métro Radisson et Langelier, le secteur industriel des Futailles et le quartier de Longue-Pointe, les Galeries d'Anjou, le Cégep Marie-Victorin, les parcs industriels de l'Est et la base militaire de Longue-Pointe.
-
Navette services santé 811 (STM)
Ce service vise à faciliter l’accès à plusieurs centres de santé dans l'est de Montréal. Il dessert les stations de métro Radisson, Langelier, Cadillac et Assomption.
Temps de parcours: aux 20 minutes en heures de pointe et aux 30 minutes hors pointe, du lundi au vendredi.
Pour en savoir plus
Travaux en cours et à venir
- 2022 à 2025: Réfection structurale des tubes du tunnel et des dalles de l’autoroute 25
⚠ Entraves majeures dans les deux directions et fermetures de longue durée.
- Direction Rive-Sud: 1 voie ouverte.
- Direction Montréal: 2 voies ouvertes.
- 2026: Finalisation des travaux et aménagements paysagers
Des réponses à vos questions à propos des mesures
Les mesures d’atténuation des travaux du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine sont entrées en vigueur sur l’axe A-20 le 13 décembre 2021 et resteront en place pendant toute la durée des travaux.
Les travaux de réfection ont débuté à l’été 2021 et se poursuivront jusqu’en 2026.
A noter: Les entraves majeures se terminent en 2025
Cette durée a été déterminée par le MTQ.
Les travaux ont débuté à l’été 2021: déviations de voies, entraves de nuit ou de fin de semaine sur l’A-20, fermetures mineures sur le réseau local et fermetures occasionnelles du tunnel la fin de semaine ont causé des répercutions sur la circulation sur la Rive-Sud.
De 2022 à 2025, des répercutions importantes sont prévues sur la circulation, en direction du sud et du nord, en raison de la fermeture de 3 voies sur 6.
Pour suivre l’avancement des travaux et connaitre les entraves à venir, visitez le site web dédié aux travaux.
Les secteurs touchés par les travaux du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine sont exo Sainte-Julie (lignes 325, 330, 340, 350 et 600), exo Vallée-du-Richelieu (lignes 201 et 300) et exo Sorel-Varennes (lignes 709, 710 et 722).
Les travaux pourront occasionner des retards, mais des mesures d’atténuation déterminées par le MTQ et opérées par exo permettront d’en limiter les impacts.
Ces lignes sont gratuites pour toute la durée des travaux.
Les lignes 520 et 532 circuleront uniquement du lundi au vendredi, tel que décidé par le MTQ, à la suite d'une analyse approfondie des besoins anticipés.
Comme alternative à la voiture la fin de semaine, vous pouvez emprunter ces lignes d'autobus:
En tant qu’organisme public de transport collectif, exo est responsable d’opérer les mesures d’atténuation déterminées par l'ARTM.
Exo continue d’étudier les données d’achalandage afin de déterminer si des mesures d’atténuation supplémentaires sont nécessaires. Dans le cas échéant, nous proposerons l’introduction de nouvelles dessertes à l’ARTM, l’organisme responsable de déterminer les mesures d’atténuation nécessaires.
Besoin de plus d'information?
Visitez le site Web du projet de réfection majeure du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.
Voir le site