Le Réseau express métropolitain (REM) est un projet de métro léger et automatisé de la CDPQ Infra. Depuis le 25 juin 2018, les travaux du REM nous obligent à exploiter les trains des lignes Deux-Montagnes (DM) et Mascouche (MA)* en voie simple sur un tronçon de près de 3 km situé entre la gare Montpellier et le tunnel Mont-Royal.
Une voie double permet le croisement des trains et facilite la fluidité des opérations ferroviaires.
En cas de perturbations, un train immobilisé peut être contourné par les autres trains, à condition que les aiguillages nécessaires** soient activés par le Centre de contrôle ferroviaire (CCF).
15 h 35 : un client a un malaise à bord du train 939 en direction de DM.
15 h 37 : le train doit s’arrêter en voie simple. Un inspecteur d’exo débute les manœuvres de RCR et parvient à réanimer la personne.
15 h 38 : le départ du train 941 en direction de DM est retardé.
15 h 55 : les services d’urgence arrivent sur les lieux.
16 h 15 : les services d’urgence quittent les lieux. Le train 939 peut repartir après avoir été immobilisé 39 minutes.
16 h 50 : le départ du train 945 en direction de DM est retardé.
Les départs des trains 947, 949, 951, 953 et 957 en direction de DM ont aussi accusé des
retards. Le train 946 (vers la gare Centrale) a été annulé.
L’impact de l’incident sur nos trains
À notre connaissance, un projet de cette envergure est une première mondiale. En effet, jamais un nouveau système de métro n’a été construit sur un système ferroviaire existant et en exploitation. C’est un peu comme si l’on construisait un nouveau pont Champlain sur l’ancien tout en permettant aux automobilistes d’y circuler.
* Par manque d’espace, les lignes Deux-Montagnes et Mascouche seront respectivement désignées DM et MA.
** Un aiguillage est un dispositif de rails mobiles qui permet à un train de changer de voie.