Exobus: la transition vers des autobus 100% exo.

Bannière verte avec le texte « Le futur d’exo passe par le développement durable » et un pictogramme de ligne stylisée en forme d’éclair.

Exobus : pour des services plus verts, plus efficaces et plus durables

Afin de marquer son engagement en développement durable, exo a lancé en 2021 son ambitieux projet exobus, qui vise à repenser et transformer le modèle d’affaires autobus existant.

Au terme de la transition, exo sera propriétaire de son parc d’autobus et de ses garages, contrairement à l’heure actuelle où l’exploitation est confiée à des partenaires externes qui fournissent les véhicules et les infrastructures.

Cette transformation vise la mise en place d’un réseau d’autobus mieux intégré, l’amélioration de la qualité des services ainsi que la réalisation d’économies substantielles à long terme.

Cette optimisation de nos façons de faire sera possible grâce au soutien gouvernemental, notamment par le biais des subventions pour l’électrification du transport collectif.

La transition graduelle vers l’électrification rendra nos services de transport collectif plus verts, plus durables et plus attractifs pour nos clients.

Autobus électrique exo turquoise avec l’inscription allo exo électrique et le slogan On se charge de l’avenir, décoré d’un éclair blanc, stationné sur une route.

Vers un parc d’autobus électriques 100% exo

Avec 236 lignes d’autobus sur un territoire composé de 84 municipalités, le projet amène son lot de défis opérationnels et technologiques.

Pour atteindre les objectifs avec succès, la transition vers l’électrique sera d’abord réalisée à petite échelle dans certains secteurs, pour faciliter ensuite le déploiement sur l'ensemble du réseau.

Grâce à l'acquisition de 15 premiers autobus électriques, le projet exobus permettra à exo de faire un premier pas dans la transition énergétique tout en contribuant à la réduction des gaz à effet de serre (GES).

C’est aussi une façon pour exo d’améliorer la qualité de vie de la population en mettant sur la route des véhicules plus silencieux.

Arrivée du premier autobus 100% exo

Le premier autobus (tête de série) est attendu à l’automne 2025. Il sera principalement dédié aux formations des équipes ainsi qu’aux tests et aux essais routiers nécessaires.

La réception de 9 autres véhicules est prévue au cours de 2026 et 5 autres en 2027. Ces autobus seront mis en service dans certains secteurs opérés par nos transporteurs.

Dernières nouvelles

  • Novembre 2025

    Le premier autobus électrique d’exo est dévoilé aux partenaires transporteurs et à l’industrie dans le cadre du Salon du transport collectif de l’Association canadienne du transport urbain (ACTU) qui s’est tenu au Palais des congrès de Montréal le 4 novembre dernier.

    Voir la publication LinkedIn

  • Janvier 2025

    Publication du bilan des essais techniques du minibus L’Électrip. En partenariat avec Letenda et Robert Paquette Autobus, exo a contribué aux essais techniques du minibus électrique qui ont eu lieu à Saint-Eustache au courant de l’année 2024. Ces essais ont permis à exo de se familiariser avec la technologie en vue de la transition vers l’électrification de son parc d’autobus et de ses infrastructures.

    Consultez le communiqué et la fiche technique.

  • Octobre 2024

    Lancement des travaux d’électrification partielle du garage Sorel. Ce site accueillera les premiers autobus électriques qui seront livrés dès 2025, avant la mise en service des deux premiers garages prévus dans les secteurs La Presqu’Île et Sainte-Julie.

    Consultez le communiqué.

Principaux bénéfices du projet exobus

Opérationnels et économiques:

  • Efficacité opérationnelle accrue

  • Économies à long terme

  • Ouverture du marché

  • Amélioration de la compétitivité

Pour les usagers et l’environnement:

  • Amélioration de la qualité des services offerts

  • Réduction des émissions de GES

  • Réduction du bruit pour les riverains

  • Autobus accessibles