La gare Lucien-L’Allier fait peau neuve!

lundi, 12 février 2024

La gare Lucien-L’Allier fait peau neuve!

Dès le 1er avril 2024, la gare Lucien-L’Allier fermera ses portes pour des travaux d’envergure.

Tout savoir sur la gare Lucien-L’Allier!

  • Le terminus de 3 lignes de train de banlieue:
    • 11-Vaudreuil/Hudson
    • 12-Saint-Jérôme
    • 14-Candiac
  • La gare la plus achalandée du réseau d’exo.

En quoi consiste le projet?

  • Reconstruire les 4 quais de la gare qui sont à la fin de leur vie.
  • Faire la mise aux normes des systèmes et des infrastructures.
  • Ajouter une marquise pour améliorer l’expérience client.
  • Ajouter 2 sorties de secours via les rues Argyle et de la Montagne.
  • Prolonger la voie 6 pour améliorer la fluidité et la flexibilité du site.

Je prends le train à la gare Lucien-L’Allier

Voyez où les trains de votre ligne s’arrêteront dès le 1er avril 2024 et découvrez toutes les options pour vos déplacements.

  • À compter du 1er avril 2024, les trains s’arrêteront à la gare Vendôme. Les usagers pourront correspondre au métro Vendôme (ligne orange) pour poursuivre leur trajet.

    Les détails concernant les titres pour accéder au métro suivront.

    À compter de l’automne 2024, les trains de la ligne 11 Vaudreuil/Hudson retourneront à la gare Lucien-L’Allier.

  • À compter du 1er avril 2024, les trains de la ligne Saint-Jérôme s’arrêteront à la gare Parc où les usagers pourront correspondre au métro Parc (ligne bleue) pour poursuivre leur trajet.

    Notez que certains trains poursuivront leur trajet jusqu’à la gare Montréal-Ouest pour assurer un accès continu aux étudiants et travailleurs de ce secteur. Aucune correspondance au métro n'est possible à partir de cette gare. Les usagers pourront aussi correspondre au métro de la Concorde à la gare de la Concorde (ligne orange).

    Les détails concernant les titres pour accéder au métro suivront.

    À compter du printemps 2025, les trains de la ligne 12 Saint-Jérôme retourneront à la gare Lucien-L’Allier.

  • À compter du 1er avril 2024, les trains s’arrêteront à la gare Vendôme. Les usagers pourront correspondre au métro Vendôme (ligne orange) pour poursuivre leur trajet.

    Les détails concernant les titres pour accéder au métro suivront.

    À compter du printemps 2025, les trains de la ligne 14 Candiac retourneront à la gare Lucien-L’Allier.

Pour plus de détails sur le projet, consultez la FAQ.

J’habite près des travaux

Afin de respecter les normes de sécurité, une sortie de secours sera ajoutée sur la rue Argyle. Les travaux d’aménagement se dérouleront entre le printemps et l’automne 2024.

Des informations suivront à propos du détail des travaux et des impacts éventuels.

À venir

Découvrez le projet

Questions fréquentes

  • L’état de dégradation actuel des quais de la gare représente une entrave majeure à la qualité du service et nécessite des interventions de maintenance de plus en plus fréquentes pour maintenir les quais opérationnels.

    • Reconstruire les quatre quais de la gare qui sont en fin de vie utile ;
    • mettre aux normes les systèmes et les infrastructures ;
    • installer une marquise pour protéger les clients des intempéries ;
    • aménager des sorties de secours pour assurer l’accès au site ;
    • ajouter des tuiles podotactiles sur les quais ;
    • mettre à jour la signalétique à l’intérieur et à l’extérieur de la gare ;
    • prolonger la voie 6 pour améliorer la fluidité et la flexibilité du site.
  • Plusieurs scénarios ont été analysés. Exo a choisi celui qui limite le recours aux travaux de nuit et réduit la durée totale des travaux au bénéfice des usagers et des personnes résidant à proximité.

  • La mise à niveau des infrastructures permettra d’assurer la pérennité de la gare, tout en améliorant l’expérience des clients et en répondant aux besoins d’accessibilité et de sécurité du site.

    • Pour la ligne 11 Vaudreuil/Hudson: À compter du 1er avril 2024, la gare sera complètement fermée pour une période de 6 mois. Quand les quais 1 et 2 seront complétés, soit à l’automne 2024, la ligne Vaudreuil/Hudson pourra réintégrer la gare.
    • Pour les lignes 12 Saint-Jérôme et 14 Candiac: À compter du 1er avril 2024, la gare sera complètement fermée pour une période de 12 mois. La gare accueillera les lignes 12 Saint-Jérôme et 14 Candiac à la fin du printemps 2025.
  • Seule la reconstruction de 2 des 4 quais sera complétée au bout de 6 mois, ce qui permet d’accueillir seulement une ligne de train. Nous avons priorisé le retour de la ligne 11 Vaudreuil/Hudson en raison de son plus grand achalandage à cette gare.

  • Ligne 12 Saint-Jérome

    • Les trains de la ligne Saint-Jérôme s’arrêteront à la gare Parc où les clients pourront correspondre au métro Parc (ligne bleue).
    • Certains trains poursuivront leur trajet jusqu’à la gare Montréal-Ouest pour assurer un accès continu aux étudiants et travailleurs de ce secteur (détails à venir).
    • Bien que cette option ne soit pas recommandée et en raison du fort achalandage sur la branche ouest de la ligne orange, les usagers pourront aussi correspondre au métro à la gare de la Concorde (ligne orange).

    Lignes 14 Candiac et 11 Vaudreuil/Hudson

    • Les trains des lignes Candiac et Vaudreuil/Hudson s’arrêteront à la gare Vendôme où les clients pourront correspondre au métro Vendôme (ligne orange).
  • Non, les usagers sont invités à utiliser les services de métro ou d’autobus existants de la STM. Nous vous invitons à consulter Chrono ou d'autres applications de planification de trajets pour identifier la meilleure alternative à votre trajet habituel.

  • Pour les usagers des lignes 14 Candiac et 11 Vaudreuil/Hudson (correspondance au métro Vendôme):

    Le trajet en train de Vendôme à Lucien-L’Allier est actuellement de 8 minutes. Nous estimons que la correspondance au métro Vendôme allongera votre temps de parcours d’environ 2 à 4 minutes, soit le temps de marche entre la gare et le quai du métro. Le trajet en métro entre les stations Vendôme et Lucien-L'Allier, quant à lui, est d’environ 6 minutes.

    Pour les usagers de la ligne 12 Saint-Jérôme (correspondance au métro Parc ou De la Concorde):

    • Le trajet en train de Parc à Lucien-L’Allier est d’environ 30 minutes. Nous estimons que la correspondance au métro Parc (ligne bleue) allongera votre temps de parcours d’environ 2 à 4 minutes, soit le temps de marche entre la gare et le quai du métro. Le trajet en métro entre les stations Parc et Lucien-L'Allier, quant à lui, est d’environ 25 à 30 minutes.
    • Le trajet en train de De la Concorde à Lucien-L’Allier est actuellement de 45 minutes. Nous estimons que la correspondance au métro De la Concorde (ligne orange) allongera votre temps de parcours d’environ 2 à 4 minutes, soit le temps de marche entre la gare et le quai du métro. Le trajet en métro entre les stations De la Concorde et Lucien-L'Allier, quant à lui, est d’environ 30 minutes.
  • Les informations sur les titres nécessaires et la façon de se les procurer suivront.

  • Non, la billetterie sera fermée, mais les distributrices automatiques de titres déjà en place à la gare Lucien-L’Allier resteront accessibles. Les usagers pourront également se procurer leurs titres de transport aux billetteries des gares Vendôme, Parc et Centrale.

  • C’est l’entrepreneur Tisseur qui a obtenu le contrat pour la reconstruction des quais de la gare Lucien-L’Allier à la suite du processus d’appel d’offres qui s’est terminé le 6 septembre dernier.

  • Le risque zéro n’existe pas, mais nous sommes très confiants que l’échéancier annoncé sera respecté.

  • Non, la marquise ne sera pas chauffée, mais elle permettra de protéger les usagers des intempéries (pluie, neige). De plus, elle offrira une protection contre les rayons du soleil. En cas de grand froid, les usagers pourront toujours attendre leur train au chaud, à l’intérieur de la gare.

  • L’installation de mobilier urbain (bancs, poubelles) n’est pas recommandée dans l’aménagement de lieux tels une gare afin d’assurer une circulation fluide des usagers et un parcours sans obstacle. Cependant, des appuis ischiatiques (banc assis-debout) permettront aux usagers de se reposer temporairement.

  • Oui, les nouveaux aménagements faciliteront l’accès aux personnes à mobilité réduite.

  • Non, à moins de situations d’urgence exceptionnelles, les travaux se dérouleront de jour sur semaine, soit du lundi au vendredi, selon la réglementation municipale.

    • Toutes les mesures seront prises pour éviter les inconvénients liés au bruit et à la poussière pendant les travaux.
    • Certains arbres, déjà morts ou malades, devront être coupés pour l’aménagement des deux sorties de secours.
    • Pour la sortie de secours de la rue Argyle, quatre peupliers (dont deux sont déjà malades) devront être éliminés et quatre cèdres seront relocalisés à proximité.
    • La plantation d’environ soixante arbres et deux milles arbustes est prévue sur l’ensemble du projet.

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