DIRECTION INNOVATION : MONTEZ À BORD DES NOUVELLES VOITURES DE TRAIN D’EXO !

Direction innovation: Montez à bord des nouvelles voitures de train d’exo !

Exo commence la mise en service d'une nouvelle génération de voitures de train !  6 de ces 44 nouvelles voitures 2050 entrent en circulation sur la ligne de train 12 Saint-Jérôme. À la fine pointe de la technologie ferroviaire, elles permettront d’augmenter la fiabilité du réseau et d’en réduire l’impact environnemental.

Les bénéfices des nouvelles voitures 2050

  • Des déplacements écoresponsables : amélioration de l'empreinte écologique grâce à une technologie écoénergétique bi-mode.
  • Une grande capacité : jusqu’à 147 places assises par voiture, réparties sur deux étages.
  • Un confort amélioré : un nombre élevé de prises électriques et USB, des toilettes accessibles et munies d’une table à langer, des crochets à manteaux et un système de climatisation.
  • Deux larges portes par voiture : sans obstacle et complètement accessibles pour faciliter l’embarquement et le débarquement.
  • Un aménagement selon les exigences de l’accessibilité universelle : toutes les voitures comportent des éléments généraux d’accessibilité universelle qui répondent aux normes de l’American Disability Act (ADA).
  • De l’information en temps réel :  écrans intérieurs à haut contraste qui affichent les prochaines stations et la destination.
  • L’aménagement d’espaces spéciaux : bancs rétractables permettant l’accès aux personnes ayant des limitations fonctionnelles (aides à la mobilité motorisées) et aux familles (poussettes).
  • Des déplacements sécuritaires : barres de préhension jaunes et lumières DEL en continu sur toute la longueur des voitures.
  • Une meilleure visibilité pour le conducteur : nouvelle loge de conduite.
  • Des espaces de rangement : supports à vélo faciles d’utilisation.
Photo de la nouvelle voiture

Direction accessibilité sur la ligne Saint-Jérôme

Exo fait de l’accessibilité de son réseau de trains et d’autobus une priorité et continue d’améliorer les infrastructures héritées du réseau de train de banlieue. Dans cette optique, l’ajout, à terme, de 18 nouvelles voitures de train accessibles sur la ligne 12 Saint-Jérôme est une action concrète de son Plan de développement de l’accessibilité 2023-2027, qui prévoit aussi l’aménagement de liens quais-trains à neuf gares sur cette ligne, facilitant l’embarquement et le débarquement de personnes ayant des limitations fonctionnelles.

Découvrez les nouvelles voitures d'exo !


Faits saillants


30 %

Le pourcentage de contenu local dans la fabrication des véhicules : une dizaine de fournisseurs canadiens, dont huit entreprises québécoises.

17,6 %

Le pourcentage que les 44 nouvelles voitures de train représentent dans la flotte d’exo.

147 sièges

Le nombre de sièges par voiture, fabriqués au Québec par la compagnie Khrome, à Drummondville.

De 40°C à -30°C

Les températures auxquelles peuvent être soumises les voitures. Ce test climatique consiste à les mettre dans un gros four-frigo et à les porter à des températures extrêmes pour s’assurer que les systèmes fonctionnent bien dans ces conditions et que le confort des usagers est maintenu.

204 millions de dollars

Le coût global d’acquisition des 44 nouvelles voitures.

Questions fréquentes

  • Exo prévoit mettre en service graduellement les 44 voitures d’ici l’été 2025.

  • Si le gros des voitures est construit par l’entreprise CRRC, nous sommes tout de même fiers de souligner la participation de plusieurs fournisseurs québécois et canadiens !

    • Graphie (La Pocatière, QC) : décalques et signalétique.
    • ISC Applied System (Pointe-Claire, QC) : système de radio, de communication et d’affichage.
    • Prelco (Rivière-du-Loup, QC) : fenêtres.
    • Baultar Solutions (Val-Joli, QC) : planchers et sièges opérateurs.
    • Khrome (Drummondville, QC) : sièges passagers.
    • Proflex (Granby, QC) : soufflet.
    • Bach-Simson (London, ON) : enregistreurs d’événements.
    • Quester Tangent (Sidney, BC): monitorage.
    • Technologies Lanka Inc. (La Pocatière, QC) : système et opérateur de portes, chargeur à batterie et LVPS (bloc d'alimentation basse tension).
  • La mise en service de ces nouvelles voitures de train n’occasionne aucune modification d’horaire sur la ligne 12 Saint-Jérôme.

  • Les 44 nouvelles voitures de train 2050 représentent 17,6 % de la flotte d’exo. La flotte ferroviaire d’exo compte actuellement 206 voitures : 160 voitures 3000, 22 voitures 2000 et 24 voitures 700.

  • Les voitures à deux niveaux offrent plus de places assises, ce qui nous permet d’offrir plus de confort aux usagers. C’est un aspect particulièrement important du service de train de banlieue, puisque les trajets sont relativement longs. Elles sont aussi moins coûteuses en exploitation, moins lourdes et moins énergivores par passager que les autres types de voiture.

  • L’accessibilité étant au cœur des valeurs d’exo, sur l’ensemble de cette nouvelle flotte, 18 voitures seront accessibles aux personnes ayant des limitations fonctionnelles. Par ailleurs, il est à noter que toutes les voitures (loges ou remorques) comportent des éléments généraux d’accessibilité comme des poignées et barres de préhension jaunes, des escaliers accessibles, un marquage jaune aux endroits requis, une signalisation à l’intérieur et à l’extérieur, des planchers bas, deux larges portes par voiture pour faciliter l’embarquement et le débarquement ainsi qu’une signalétique pour la priorisation des places assises, en respect des normes de l’American Disability Act (ADA).

  • Non. Les 44 voitures rajeuniront la flotte, mais elles ne comptent tout de même que pour une fraction de notre flotte totale (moins de 18 %).

  • L’intégration graduelle des nouvelles voitures permet de faciliter la mise en service de cette nouvelle flotte et de s’assurer du succès de celle-ci.

  • À l’arrivée des voitures dans les installations d’exo, elles sont soumises à différents tests. Il faut, entre autres, voir à l’intégration du matériel confectionné par les entreprises canadiennes et québécoises, et effectuer différents tests statiques et dynamiques, notamment des tests de compatibilité avec le matériel roulant actuel. Ces tests se résument en trois grandes étapes : qualification, routine et mise en service.

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