Tout savoir sur le projet pilote de paiement par carte bancaire
Le projet s’inscrit dans le cadre du projet Concerto de l’ARTM et dans la continuité du projet pilote de paiement par carte bancaire sans contact mené par la STL. Il durera deux ans et permettra à exo de tester l'attractivité ainsi que la flexibilité de ce nouveau mode de paiement.
Le fonctionnement
- Vous avez maintenant la possibilité de payer votre déplacement par carte de crédit ou de débit sans contact, physique ou virtuelle, à bord des autobus d’exo munis d'un terminal de paiement (lignes 100, 101, 102, 103, 105, 107, 22, 24 et 9) et ceux de la STL.
- Les correspondances sont possibles, jusqu’à deux heures après avoir effectué le paiement, mais seulement avec les autobus d’exo munis d'un terminal de paiement et ceux de la STL. Les correspondances avec le métro et le train ne sont pas possibles dans le cadre de ce projet pilote. Aucun billet de correspondance n’est requis, vous n’avez qu’à retaper votre carte.
La tarification
- 3,75 $ (titre BUS) par déplacement entre les zones A et C.
- Un montant préautorisé de 18,75 $ est retenu lors de l’achat par carte débit.
- Un maximum de cinq passages par déplacement peut être payé avec la même carte de crédit ou de débit.
- Le transport demeure gratuit pour les enfants de 11 ans et moins.
- La gratuité pour les aînés et les tarifs réduits seront toujours en vigueur pour ces lignes locales (la carte OPUS est requise).
Questions fréquentes
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Non, dans le cadre de ce projet pilote, ces nouveaux modes de paiement sont disponibles seulement sur les lignes munies d'un terminal de paiement, c’est-à-dire les lignes 100, 101, 102, 103, 105, 107, 22, 24 et 9 du secteur Laurentides.
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Pour l’instant, ce projet pilote est seulement déployé dans certains autobus d’exo (lignes 100, 101, 102, 103, 105, 107, 22, 24 et 9) munies d’un terminal ainsi que dans ceux de la STL.
Pour plus d’informations, consultez le site de l’ARTM, qui pilote le projet Concerto.
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- Si vous retapez votre carte de crédit ou de débit après plus de deux heures, un second déplacement vous sera facturé.
- Le même mode de paiement doit être utilisé pour effectuer la correspondance. Si une autre carte est utilisée, un deuxième passage vous sera facturé.
- Il est possible de taper sa carte jusqu'à cinq fois pour permettre l’achat de cinq titres pour déplacer cinq personnes. Ces déplacements doivent être faits immédiatement. Il n’est pas possible de payer des déplacements à l’avance et de les garder en banque.
- Les correspondances sont possibles uniquement avec les lignes d’autobus exo munies d’un terminal (lignes 100, 101, 102, 103, 105, 107, 22, 24 et 9) et celles de la STL. Il n’est pas possible de correspondre avec d’autres lignes d’autobus, le métro et le train.
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- Carte de crédit sans contact.
- Carte de débit Interac sans contact.
- Paiements mobiles (téléphone ou montre) : Apple Wallet, Google Pay, Samsung Wallet.
- Le paiement en argent comptant et la carte OPUS demeurent des modes de paiements acceptés à bord des lignes d’autobus visées par le projet pilote.
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- Cartes de crédit Visa et Mastercard sans contact.
- Cartes prépayées Visa et Mastercard sans contact.
- Paiement mobile sur téléphone intelligent : Apple Wallet, Google Pay, Samsung Wallet.
- La carte de crédit American Express n’est pas acceptée dans le cadre de ce projet pilote.
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- Cartes de débit sans contact (le sigle Interac doit être inscrit sur la carte).
- Cartes de débit Visa ou Mastercard sans contact .
- Le logo Interac doit être visible sur la carte.
- Le mot débit doit être inscrit sur les cartes Visa ou Mastercard (ex. : Tangerine Visa Débit Interac ou Banque Scotia Visa Débit Interac).
- Ces cartes seront reconnues comme cartes de débit (et non de crédit) par le terminal de paiement. Le montant sera donc débité du compte chèque.
- Les cartes de débit étrangères ne sont pas acceptées dans le cadre de ce projet pilote.
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- En cas de problème de lecture de la carte (ex. : carte défectueuse, expirée ou sans technologie à puce sans contact).
- La carte a été tapée et retirée trop rapidement (erreur de lecture).
- En cas de fonds insuffisants dans le compte bancaire. Il doit y avoir un minimum 18,75 $ dans le compte chèque par passage (cela s'applique à la carte de débit uniquement).
- La carte est bloquée dans le système à cause d’une transaction antérieure qui n'a pas été complétée.
- Les fonds de la transaction antérieure non complétée doivent être disponibles dans le compte pour que l’usager puisse acquérir un nouveau titre.
- Si un paiement n’est pas complété, le système tentera de reprendre le paiement quelques jours après la transaction.
- Le terminal est défectueux.
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Les cartes de crédit ou de débit ne sont pas acceptées à bord des taxis collectifs. Les taxis collectifs acceptent uniquement l’argent comptant et la carte OPUS contenant un titre mensuel.
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