L’histoire de la ligne 15 – Mascouche
Article publié le 15 avril 2025
Crédit: Dépatis P.
Légende: Une des anciennes gares de train à Mascouche. La photo a été prise dans les années 1950.
La ligne Mascouche, aussi appelée ligne 15, fait partie du réseau de trains de banlieue de Montréal. Elle dessert la Rive-Nord, les villes de Repentigny, Terrebonne et plusieurs quartiers de l’est et du nord de l'île de Montréal. De plus, elle permet des correspondances avec le métro de Montréal via deux stations. Cette ligne est gérée par exo.
Un chemin de fer pour plaire à la bourgeoisie
La ligne de train reliant Montréal à Québec par la Rive-Nord est inaugurée durant l'hiver 1879 par la compagnie QMOO (Quebec, Montreal, Ottawa and Occidental Railway), une société fondée par le gouvernement du Québec. Cette nouvelle infrastructure vise à répondre aux attentes de la bourgeoisie de Québec, qui désire établir une connexion entre Québec et Montréal sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, tout en soutenant le développement du commerce et de l'agriculture. Ce nouvel itinéraire débute à Saint-Martin Jonction, sur l'Île Jésus, traverse Terrebonne et Mascouche, puis se dirige vers L'Épiphanie, Lanoraie, Trois-Rivières, pour aboutir finalement à la gare du Palais à Québec.
Le déclin du service de passagers
En 1958, le Canadien Pacifique réduit considérablement son service de passagers, entraînant la suppression de plusieurs arrêts, dont celui de Mascouche. À partir de ce moment, seul un train s'arrête sur demande le dimanche soir pour transporter les voyageurs vers Montréal. En 1962, ce train ne marquera plus d'arrêt et la gare de Mascouche est démolie peu après.
La ligne 15 aujourd’hui
Légende: La gare de Mascouche aujourd’hui.
En raison d'une forte croissance de la population dans le nord-est de Montréal, le premier ministre du Québec, Jean Charest, annonce en 2006 la création d'un nouveau service de train de banlieue.
Mise en service le 1er décembre 2014, la ligne Mascouche permet, après 5 ans d'exploitation, à 11 000 passagers par jour de se rendre de la couronne nord-est au centre-ville de Montréal en 65 minutes. Elle remplit un besoin essentiel pour les communautés grandissantes de la région.
| Trajet | 52 km |
|---|---|
| Gares | 11 |
| Départs quotidiens | 16 |
| Nombre de passagers par année | 399 177 |
Planifiez vos déplacements avec notre outil de calcul d’itinéraire pour connaitre les multiples possibilités qui s’offre à vous.
Vous aimez ce contenu ?
Inscrivez-vous à notre infolettre bimensuelle et ne manquez plus jamais nos actualités et articles inspirants.