Voies réservées

Tenté par la voie réservée ? Prenez l’autobus !

Les voies réservées permettent de :

  • réduire la congestion routière
  • raccourcir le temps de déplacements des autobus (et donc de contribuer au bon fonctionnement du transport collectif)
  • améliorer l’intermodalité car elles sont souvent rattachées à d’autres moyens de transport collectif (train de banlieue, terminus d’autobus, stations de métro, stationnements incitatifs).

Facilement identifiables par une macle (losange allongé), les voies sont réservées :

  • aux autobus
  • aux taxis
  • et, dans certains cas, aux covoitureurs

Les panneaux de signalisation indiquent clairement pour qui la voie est réservée, ainsi que les jours et les heures où celle-ci est en service. Ceux qui roulent, s’arrêtent temporairement ou stationnent leur véhicule dans les voies réservées nuisent à la circulation des autobus et des taxis, qui sont obligés de les contourner. Il suffit d’un seul véhicule stationné dans chacune des voies réservées à l’heure de pointe pour pénaliser plus de 50 000 clients des transports collectifs en période de pointe. Rappelons que les conducteurs fautifs sont passibles d’une amende pouvant atteindre 200 $.

 

Carte du réseau de voies réservées du RTM

Légende

Voie réservée en opération 24 heures sur 24 En opération 24 heures sur 24
Voie réservée en opération en périodes de pointe En opération en périodes de pointe
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