Ligne Deux-Montagnes fermée depuis le 1er janvier 2021.
Pour voir les options de transport offertes dans le cadre des travaux du REM, visitez exo.quebec/rem.
Inaugurée en 1918, la ligne Deux-Montagnes a été entièrement rénovée entre 1992 à 1995. Elle est la seule ligne de la région et la première au Canada à utiliser des voitures électriques, alimentées par une caténaire branchée sur un courant de 25 kV. Elle traverse le tunnel Mont-Royal pour se diriger vers la Gare Centrale, au centre-ville de Montréal.
Originalement créée pour la nouvelle banlieue de Mont-Royal et les trains de marchandises arrivant des Basses-Laurentides, elle a desservi progressivement la population des banlieues du nord-ouest de la région de Montréal. La ligne Deux-Montagnes est exploitée par le RTM.
Années de service
|
1918 à ce jour |
Exploitant en impartition |
RTM
|
Matériel roulant (propriété du RTM) |
Électrique |
Trajet |
29,9 km |
Gares
|
12 |
Stationnements incitatifs |
8 |
Départs quotidiens |
49 (moyenne) |
Service de fin de semaine |
Non |
Gare terminale |
Gare Centrale |
Correspondance avec le métro
|
|
Achalandage quotidien moyen (2016) |
30 700 |