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Ligne Saint-Jérôme : interruption partielle du service entre les gares Lucien-L'Allier et Parc

En bref

En activité de 1882 à 1981, la ligne Saint-Jérôme a été remise en service en 1997 comme mesure d'atténuation de la congestion automobile causée par des travaux routiers. Elle est devenue permanente en 2000 afin de répondre à l’accroissement marqué de l’achalandage.

S’arrêtant d’abord à Blainville, elle est prolongée en 2007. Elle part désormais de Saint-Jérôme et dessert la rive nord de Montréal, la ville de Laval ainsi que certains emplacements au nord de l’île de Montréal avant d’arriver au centre-ville de Montréal. Le RTM possède le tronçon de voie ferrée entre Saint-Jérôme et Blainville tandis que le Canadien Pacifique (CP) est propriétaire du reste de la voie.

Années de service

 

1882 à 1981
Remise en service : 1997
Prolongement : 2007

Exploitant en impartition

CP

Matériel roulant (propriété du RTM)

Diesel

Trajet

62,8 km

Gares

 

13

Stationnements incitatifs

6

Départs quotidiens

20 (moyenne)

Service de fin de semaine

Oui

Gares terminales

Gares Lucien-L’Allier et Parc

 

Correspondance avec le métro

 

Stations Lucien-L’Allier, Vendôme, Parc et De La Concorde, via les gares du même nom

Achalandage quotidien moyen (2016)

14 200 personnes

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Trajet de la Ligne Saint-Jérôme

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