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exo | Consultation publique: autobus Carignan-Richelieu-Chambly, Le Richelain et Roussillon

Un nouveau réseau d’autobus en 2022

Exo met en service un réseau d’autobus amélioré dans les secteurs Chambly-Richelieu-Carignan, Le Richelain et Roussillon au courant de l’année 2022.

Découvrez les détails sur la mise en service dans votre secteur

Voir Chambly-Richelieu-Carignan
Carignan, Chambly, Marieville, Richelieu, Saint-Mathias-sur-Richelieu.

Voir Le Richelain et Roussillon
Candiac, Delson, La Prairie, Sainte-Catherine, Saint-Constant, Saint-Mathieu, Saint-Philippe.

Exo vous a écouté!

Pour élaborer ce réseau, nous avons tenu des consultations publiques en 2019 et 2020 afin de pouvoir mieux répondre aux besoins de ces secteurs.

Ici, vous trouverez les archives concernant la démarche et les résultats de ces consultations.

Consultations publiques

En 2022, exo mettra en service un réseau d’autobus amélioré dans les secteurs Chambly-Richelieu-Carignan, Le Richelain et Roussillon. Élaboré en tenant compte des commentaires reçus lors des consultations publiques, ce nouveau réseau permettra de mieux répondre aux besoins des utilisateurs.


Les avantages du nouveau réseau bonifié

Découvrez les avantages du nouveau réseau bonifié pour les secteurs de Chambly-Richelieu-Carignan, Le Richelain et Roussillon.

  1. Des villes mieux connectées

    • Nouvelle ligne est-ouest sur la R-132 et le boulevard Taschereau

    • Correspondances plus simples avec les autres secteurs d’exo et le RTL via les nouveaux terminus du REM

  2. Des pôles d’attraction mieux desservis

    • Meilleure desserte du DIX30 et des pôles commerciaux sur la R-132 et le boulevard Taschereau

    • Meilleur accès au CLSC Kateri

    • Nouvelles destinations offertes grâce au REM (UdeM, aéroport, Île-des-Sœurs)

  3. Plus de flexibilité dans la planification des déplacements

    • Fréquence accrue des autobus en hors pointe

    • Amélioration de la couverture de territoire en hors pointe

  4. Un réseau intégré à l’arrivée du REM

    • 14 lignes vers le REM pour minimiser le nombre de correspondances

    • Fréquence accrue des autobus vers le REM

  5. Plus d’options pour accéder au train

    • Amélioration de la couverture des autobus vers la ligne de train exo4 Candiac

  6. Un meilleur accès aux emplois locaux

    • Amélioration de la couverture des quartiers industriels de La Prairie, Candiac, Delson et Sainte-Catherine. Par exemple: augmentation de la fréquence au quartier industriel de Sainte-Catherine et prolongement de la desserte dans le quartier industriel de Delson

  1. Des villes mieux connectées

    • Correspondances plus simples avec les autres secteurs d’exo et le RTL via les nouveaux terminus du REM

    • Meilleure distance de marche pour accéder au réseau de transport collectif pour un plus grand nombre d’utilisateurs

  2. Des pôles d’attraction mieux desservis

    • Meilleure desserte du DIX30 et des Promenades Saint-Bruno

    • Meilleur accès aux lieux d’intérêt de Saint-Jean-sur-Richelieu

    • Nouvelles destinations offertes grâce au REM (UdeM, aéroport, Île-des-Sœurs)

  3. Plus de flexibilité dans la planification des déplacements

    • Ajout de service en hors pointe vers Longueuil et les Promenades Saint-Bruno

    • Amélioration de la couverture de territoire en hors pointe

  4. Un réseau intégré à l’arrivée du REM

    • 7 lignes directes vers le REM pour minimiser le nombre de correspondances

    • Fréquence accrue des autobus vers le REM

    • Amplitude ajustée à celle du REM

  5. Un meilleur accès aux emplois locaux

    • Amélioration de la couverture locale et régionale du quartier industriel de Chambly


Questions fréquentes sur le projet

Nous avons revu notre réseau dans ces secteurs prioritairement afin de nous arrimer à la mise en service du Réseau express métropolitain (REM) sur la Rive-Sud.

L’antenne Rive-Sud du REM reliera la gare Centrale de Montréal à la station Brossard du REM sur la Rive-Sud. À compter de ce moment, nos autobus n’auront plus accès au pont Samuel-De Champlain.

Nos autobus relieront les secteurs Chambly-Richelieu-Carignan, Le Richelain et Roussillon au REM.

Exo a invité les gens concernés par ces changements, c’est-à-dire les parties prenantes que sont les usagers, citoyens, organisations locales, partenaires et élus, à participer à des consultations par le biais de différents moyens tels que des sondages, des séances de consultation, des forums de discussion, etc. Ces consultations ont eu lieu en deux phases.

La phase 1 a eu lieu à l’automne 2019 et à l’hiver 2020.

  • Exo a invité les parties prenantes exprimer leurs besoins et préoccupations concernant la refonte de son réseau d’autobus lors de diverses rencontres et séances de consultation ainsi que par l’entremise d’un sondage.
  • Ces consultations ont permis de dégager les grandes orientations qui ont guidé les professionnels d’exo dans l’élaboration de scénarios de desserte d’autobus qui ont ensuite fait l’objet de la phase 2 des consultations.

La phase 2 a eu lieu à l’automne 2020.

  • Exo a proposé de nouveaux tracés d’autobus aux citoyens. Ceux-ci ont pu poser leurs questions et exprimer leur opinion lors des séances de consultation et via un sondage en ligne et des forums de discussion thématiques.

À la suite de cette seconde phase de consultations, l’ensemble des nouvelles informations a été colligé dans un rapport de consultation déposé en début d’année 2021.

Les horaires du nouveau réseau seront modifiés au moment de la mise en service du REM sur la Rive-Sud. Ces horaires seront annoncés à l’avance afin de permettre aux usagers de planifier leurs nouveaux trajets. En effet, exo propose un plan pour vous accompagner dans ces changements.

Les changements de tarifs s’inscrivent dans le projet de refonte tarifaire, qui relève de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).

Cette dernière travaille actuellement à harmoniser les tarifs pour l’ensemble de la région métropolitaine de Montréal afin de simplifier la tarification.

En savoir plus sur la refonte tarifaire

Oui! Ce nouveau service d’autobus offre une meilleure desserte est-ouest. Nous prévoyons un meilleur arrimage avec les services du Réseau de transport de Longueuil (RTL) afin de faciliter les déplacements intrarégionaux. Les nouveaux terminus du REM seront d’ailleurs les endroits tout indiqués pour correspondre entre les deux réseaux.

Pour choisir le type d’autobus, nos équipes d’exploitation effectueront un suivi de l’achalandage par ligne pour s’assurer que le type de véhicule utilisé soit adéquat.

Nous améliorons ces installations constamment en fonction des besoins et du financement qui nous est accordé, et nous continuerons de le faire.

Par ailleurs, la configuration de certains terminus d’autobus sera révisée afin de mieux répondre aux besoins du nouveau réseau d’autobus.

L’amélioration du service hors pointe et de fin de semaine a fait partie de la réflexion liée à la refonte du réseau d’autobus. Nous avons revu la fréquence en période hors pointe et les fins de semaine sur un certain nombre de lignes.

Exo souhaite que le déploiement de telles infrastructures s’accélère afin d’être en mesure de vous offrir des services plus rapides. L’aménagement de voies réservées implique plusieurs partenaires, dont les municipalités et le Ministère des Transports du Québec (MTQ), selon l’endroit. Nous collaborons de manière active avec nos partenaires métropolitains afin que l’aménagement de voies réservées soit priorisé puisque les voies réservées contribuent à améliorer l’efficacité et l’attrait du transport collectif.

Oui, certaines lignes de taxibus ont été supprimées et remplacées par un service d’autobus, tandis que d’autres ont été ajoutées ou sont toujours en service.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les changements d’horaire, exo propose un plan pour vous accompagner dans ces changements.

Oui, les embarquements et débarquements hors territoire et les correspondances au REM, STM et RTL seront permis, en fonction du titre de transport que vous détiendrez. Pour monter dans un autobus exo qui se déplace à travers le territoire de la RTL ou de la STM, vous devrez avoir en main un titre de transport admissible dans la zone C et la zone D.

Apprenez-en plus sur les différents titres et les zones tarifaires admissibles sur le territoire d’exo

En ce qui concerne l’emplacement des arrêts d’autobus exo sur le territoire du RTL, restez à l’affût! Exo a un plan pour vous accompagner dans ces changements. Pour mieux prévoir ce qui s’en vient sur votre réseau, consultez la page dédiée aux informations concernant la mise en service de ce réseau.

Nos autobus desservent une soixantaine de municipalités dans les couronnes nord et sud de Montréal. La plupart sont situées sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), et un certain nombre sont hors territoire, comme la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Exo n’a pas le pouvoir de modifier son territoire de desserte. Cela relève de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), qui est responsable de la planification, du financement et de la tarification du transport collectif sur le territoire métropolitain.

Bon à savoir: L’hôpital de Saint-Jean-sur-Richelieu sera directement desservi par la ligne C9 proposée. Cette ligne offrira du service en période hors pointe.

Dès la mise en service du REM sur la Rive-Sud, nos autobus ne pourront plus circuler sur le pont Samuel-De Champlain. Pour vous rendre à Montréal, vous pourrez emprunter nos services d’autobus jusqu’au REM, qui desservira à son tour plusieurs destinations à Montréal. Certaines lignes continueront à desservir des pôles à Longueuil (métro) ainsi qu’à Montréal via le pont Mercier. Des lignes locales seront également offertes et les déplacements intra-couronne seront facilités.

Les dessertes locales ont été configurées de manière à limiter le plus possible le nombre de correspondances pour accéder au REM. Plusieurs lignes d’autobus desserviront directement les stations du REM de la Rive-Sud dès leur mise en service en 2022.

Un plan de relève est actuellement en préparation avec les partenaires (ARTM, REM et RTL) en prévision de telles situations.

Oui, la ligne de taxibusT84 commence son trajet au stationnement Montcalm, circule sur les boulevards Montcalm et Jean-Leman et sur l’avenue Deauville pour se rendre ensuite à la gare Candiac. Ainsi, une partie des zones A, B, C et D a accès à ce service.

En plus de maintenir le taxi T36, nous avons intégré une ligne additionnelle de rabattement à la gare Candiac pour la ville de Saint-Philippe.

Selon nos données, la demande en déplacements ne justifie pas d’augmentation de service vers ces destinations.

Également, en choisissant de se rabattre davantage à la station Brossard du REM, nous permettons un temps de parcours plus compétitif pour se rendre au centre-ville.

De plus, l’accès à ce nouveau terminus permettra des correspondances vers d’autres services exo, desservant plus de destinations.

Sachez cependant que les niveaux de service seront appelés à évoluer dans les années suivant la mise en service du nouveau réseau en fonction de l’évolution de la demande.

Pour la mise en service du nouveau réseau, l’ajout d’une ligne de taxibus pour la municipalité de Saint-Mathieu n’a pas été priorisé. Toutefois, si la demande le justifie, il est possible d’envisager le déploiement de nouvelles lignes dans les années suivant la mise en service du nouveau réseau.

Les temps de parcours préliminaires estimés jusqu’au REM sont affichés dans les tableaux ci-dessous.

Pour connaître les temps de parcours du REM, cliquez sur le nom de la station:

Sommaire des temps de parcours en pointe AM estimés vers le REM à partir de chaque terminus

Le Richelain et Roussillon
  Temps de parcours
Terminus Station Panama Station Brossard
La Prairie ± 15 min -
Montcalm-Candiac ± 25 min ± 20 min
Georges-Gagné ± 35 min ± 20 min
Chambly-Richelieu-Carignan
  Temps de parcours
Lieux Station Brossard
Stationnement Chambly ± 20 min
Faubourg Carignan (via C4) ± 35 min
CLSC de Richelieu (via C6) ± 20 min

Il s’agit d’une estimation préliminaire selon les informations connues à ce jour sur les conditions de circulation anticipées. Ces estimations sont valides en période de congestion, pendant la période de pointe du matin.

La nouvelle ligne desservant Richelieu et Marieville (C6) se rabattra à la station Brossard du REM.

Selon l’entente intervenue entre l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et la Caisse de dépôt et placement du Québec Infra (CDPQi), dès la mise en service du REM, les autobus d’exo de même que ceux du RTL ne pourront plus circuler sur le pont Samuel-De Champlain.

Il n’y aura pas de circuit direct. Toutefois, des correspondances seront possibles au terminus Brossard du REM.

Le réseau hors pointe sera arrimé avec les heures d’opération du REM et couvrira la dernière arrivée à la station Brossard, soit vers 1 h du matin.

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