Enregistrez votre carte OPUS : c’est facile et utile !

Enregistrez votre carte OPUS : c’est facile et utile !

L’enregistrement de votre carte OPUS vous donne :

  • une garantie de remplacement en cas de perte, de vol ou de bris
  • la restitution de vos titres de transport non périmés sur une nouvelle carte OPUS

Tous les usagers voyageant avec une carte OPUS ordinaire valide ont droit à cette garantie ; il suffit d'enregistrer votre carte.

Les enfants, les étudiants et les aînés profitent d’office de cette garantie, puisqu’ils voyagent avec une carte OPUS enregistrée avec photo leur donnant accès aux tarifs réduit ou étudiant.

Il existe deux façons d’enregistrer votre carte OPUS :

Attention, si vous détenez une carte opus avec photo, celle-ci est déjà enregistrée.

En ligne

Si vous êtes inscrit à Mon compte, remplissez le formulaire en ligne en un clin d'oeil en y joignant une copie numérisée de votre carte OPUS recto verso.
Si vous n'êtes pas inscrit à Mon compte, faites-le maintenant puis revenez sur cette page pour enregistrer votre carte OPUS.

Ouvrir le formulaire en ligne (Mon RTM)

Dans une billetterie métropolitaine

Rendez-vous dans une billetterie métropolitaine ou point de vente et service près de chez vous.

Voir la liste des points de service

En cas de perte, de vol ou de bris de la carte OPUS

Si vous avez fait enregistrer votre carte OPUS :

  • présentez-vous à la billetterie métropolitaine de votre secteur ou au centre de services de votre localité avec, en main, une pièce d’identité avec photo
  • votre carte perdue, volée ou brisée sera désactivée
  • en échange, vous recevrez une nouvelle carte OPUS sur laquelle seront restitués vos titres de transport non périmés
  • seul le coût de la nouvelle carte OPUS sera à vos frais selon le tarif en vigueur

Pour toute question, contactez notre service à la clientèle .