Attention, le contenu peut être mis à jour sans rechargement de la page, visitez notre section sur l'accessibilité pour plus d'information Passer au contenu principal

Refonte Tarifaire

La refonte tarifaire en bref

  • Vos titres et tarifs changent dès le 1er juillet 2021.

  • Le territoire d’exo est situé dans la zone C (Rive-Nord et Rive-Sud de Montréal) et certaines municipalités de la zone D. Voir l’impact sur mon titre.

  • L’objectif de ce projet, chapeauté par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), est d’harmoniser les titres et les tarifs des services de transport collectif à l’échelle du Grand Montréal.

  • Pour les clients du transport adapté et ceux qui achètent leur titre à l’unité ou qui rechargent leur titre mensuel, informez-vous des changements ici.

Pour plus d’informations sur la refonte tarifaire, visitez le site de l’ARTM.

3 bonnes nouvelles à découvrir

Ce projet de refonte tarifaire s'étalera sur plusieurs années. Découvrez les améliorations en vigueur dès le 1er juillet 2021.

Nouvelles zones de tarification du Grand Montréal

Simplification des zones de tarification

Le territoire du Grand Montréal était jusqu’à maintenant divisé en huit zones. À compter du 1er juillet 2021, il n’y en aura plus que quatre.

Des enfants s'apprêtent à prendre le transport

Gratuité pour les enfants de 11 ans et moins

Les enfants de 11 ans et moins, en présence d’un accompagnateur², voyageront gratuitement sur l’ensemble du territoire.

Une étudiante attend sur le quai d’un train exo

Rabais étudiant harmonisé

Les étudiants âgés de 18 ans et plus profiteront d’un rabais harmonisé de 40 % sur le territoire du Grand Montréal.

Pour tous les détails, consultez le site web de l'ARTM.

Découvrez les changements sur vos titres et tarifs

Choisissez une option pour découvrir comment vous êtes touché par la refonte tarifaire.

Vous êtes abonné OPUS+ de la région de Saint-Bruno-de-Montarville

Vous êtes touché par la refonte et faites désormais partie de la zone 3 (agglomération de Longueuil).

Abonné au titre TRAIN 5?
Vous pouvez désormais vous procurer un titre TRAIN 3 à moindre coût pour effectuer vos déplacements vers Montréal. Pour vous procurer ce titre, rendez-vous dans un des points de vente.

Abonné au titre TRAM 5?
Si vous avez modifié votre abonnement3 avant le 10 juin 19 h: vous conservez votre abonnement.

  • Votre abonnement est actif? Vous recevrez votre nouvelle carte OPUS entre le 18 et le 30 juin 2021.

  • Votre abonnement est suspendu? Vous aurez votre nouvelle carte OPUS au moment de la réactivation de votre abonnement.

Pour vérifier le statut1 de votre abonnement ou vous réabonner, rendez-vous dans Mon Compte .

Accéder à Mon compte

Vous êtes abonné OPUS+ et bénéficiez de l’offre tarifaire REM Mascouche

Les titres TRAM 5, 6 et 7, et TRAIN 6 sont remplacés par le titre Zone ABC, mais vous conservez votre réduction allant jusqu’à 30 %.

Si vous avez modifié votre abonnement3 avant le 10 juin 19 h: vous conservez votre abonnement.

  • Votre abonnement est actif? Vous aurez votre nouvelle carte OPUS entre le 18 et le 30 juin 2021.

  • Votre abonnement est suspendu? Vous recevrez votre nouvelle carte OPUS au moment de la réactivation de votre abonnement.

Pour vérifier le statut1 de votre abonnement ou pour vous réabonner, rendez-vous dans Mon Compte.

Accéder à Mon compte

Autres titres bénéficiaires de l’offre tarifaire REM Mascouche

Les autres titres ont été maintenus et vous conservez votre réduction allant jusqu’à 30 %.

Vous êtes abonné OPUS+ et détenez un titre TRAMREM ou MTLREM

Les titres MTLREM et TRAMREM sont maintenus.

Vous voulez rester informé des prochaines étapes du projet de refonte tarifaire? Inscrivez-vous à notre infolettre.

Vous êtes abonné OPUS+, résident de Sainte-Martine ou de Marieville uniquement.

Vous êtes touché par la refonte et faites désormais partie de la zone D.

Si vous avez modifié votre abonnement3 avant le 10 juin 19 h: vous conservez votre abonnement.

  • Votre abonnement est actif? Vous recevrez votre nouvelle carte OPUS entre le 18 et le 30 juin 2021.

  • Votre abonnement est suspendu? Vous aurez votre nouvelle carte OPUS au moment de la réactivation de votre abonnement.

Pour vérifier le statut1 de votre abonnement ou pour vous réabonner, rendez-vous dans Mon Compte .

Accéder à Mon compte

Vous êtes abonné OPUS+ (tarif ordinaire, étudiant ou réduit)


Si vous étiez touché par la refonte tarifaire, vous avez reçu un courriel vous demandant de modifier votre abonnement3 avant le 10 juin 19 h. Si vous avez apporté les modifications avant ce moment et que:

  • Votre abonnement est actif, vous recevrez votre nouvelle carte OPUS entre le 18 et le 30 juin 2021.

  • Votre abonnement est suspendu, vous aurez votre nouvelle carte OPUS au moment de la réactivation de votre abonnement.

Pour vérifier le statut1 de votre abonnement ou pour vous réabonner, rendez-vous dans Mon Compte.

Accéder à Mon compte

Pour les détenteurs de titres TRAIN 5, qui prennent le train depuis la gare Saint-Bruno, vous pouvez désormais vous procurer un titre TRAIN 3 à moindre coût pour effectuer vos déplacements vers Montréal. Pour vous procurer ce titre, rendez-vous dans un des points de vente.

Vous voyagez avec de jeunes enfants

Les enfants de 11 ans et moins voyagent gratuitement sur l'ensemble du territoire du Grand Montréal à condition d’être en présence d’un accompagnateur de 14 ans et plus ayant un titre de transport valide. Cette personne peut accompagner un maximum de 5 enfants.

Vous achetez des titres à l’unité ou les rechargez tous les mois?

Les 3 principaux changements à prévoir dès le 1er juillet:

  1. Certains titres et tarifs changent.

  2. Certains titres seront disponibles uniquement sur une carte à puce occasionnelle (carte non rechargeable).

  3. Dans certains secteurs, les carnets de 6 passages ne seront plus disponibles et sont remplacés par des carnets de 10 passages.

Pour trouver le bon titre, consultez la page Titres et tarifs d'exo.

Vous êtes client du transport adapté?

Les 4 principaux changements à prévoir à compter du 1er juillet 2021: 

  1. Consultez les grilles des tarifs du transport adapté

  2. Vous pouvez désormais parcourir une plus grande distance sur le territoire d’exo (en zone C, sur la Rive-Sud OU sur la Rive-Nord) avec le nouveau titre «Tous modes».

  3. Les chauffeurs ne vendront plus de titres de transport papier à bord des véhicules.
    Vous pourrez monter à bord avec la monnaie exacte ou avec votre titre de transport acheté dans un de vos points de vente habituels.

  4. Les livrets, carnets de billets et cartes à poinçons ne seront plus disponibles. Ils seront remplacés par:

  • Le passage comptant escompté (inclus un rabais*)

  • Le passage support papier, selon votre secteur.

À compter du 1er juillet 2021, voici comment ça fonctionne:

Passage comptant escompté* Passage support papier

Lieu d’achat

Offert dans les véhicules du transport adapté.

Lieu d’achat

Offert dans les points de vente habituels. Non vendu par les chauffeurs d’exo.

Méthode de paiement

Payable en argent comptant seulement. 

*Vous bénéficiez du rabais anciennement accordé à l’achat d’une lisière, d’un carnet ou d’une carte à poinçon.

Attention: Assurez-vous d’avoir le montant exact lors de l’embarquement car le chauffeur ne rendra pas la monnaie.

Méthode de paiement

Payable avec votre méthode de paiement habituel selon le point de vente.

Les questions les plus posées

Des réponses à vos questions

Vu l’ampleur du projet, la refonte tarifaire a été découpée en phases qui vont s’échelonner sur quelques années. Les zones C et D sont les premières à être déployées. Les zones A et B seront déployées en 2022. Ce déploiement en phase permet aux équipes d’exo et de l’ARTM:

  • d'accompagner adéquatement les usagers;

  • de former les travailleurs de première ligne afin de mieux répondre au besoin des usagers;

  • d’intégrer et d’harmoniser les tarifs et les services pour la zone C et certaines municipalités de la zone D.

Pour visualiser la zone où vous serez, référez-vous au tableau ci-dessous:

Territoire Zone actuelle Nouvelle zone
Île de Montréal Zone 1 Zone A
Zone 2
Agglomération de Longueuil et Ville de Laval Zone 3 Zone B
Rives Sud et Nord Zone 4 Zone C
Zone 5
Zone 6
Zone 7
Hors territoire de l’ARTM Zone 8 Zone D

Pour en savoir plus sur la refonte tarifaire, consultez le site de l’ARTM.

Voici les principaux changements à retenir:

Harmonisation des tarifs préférentiels réduits, étudiants et enfants

  • Il sera possible de vous procurer les nouveaux titres « Tous modes » à tarifs réduits pour les étudiants, enfants et personnes de 65 ans et plus.

  • La réduction tarifaire offerte aux étudiants âgés de 18 ans sera harmonisée à 40 % sur l’ensemble du territoire de l’ARTM.

  • Le transport collectif sera gratuit pour les enfants de 11 ans et moins en présence d’un accompagnateur de 14 ans ou plus.

Ajout de titres « Tous modes »

Le nouveau titre de transport « Tous modes » vous donne accès à tous les modes de transport disponibles sur le territoire de l’ARTM (autobus, train, métro). Selon votre choix, il peut vous permettre de vous déplacer:

  • À travers plusieurs zones avec le titre multizones.

  • À l’intérieur d’une seule zone avec le titre « une zone ».

    Voici deux exemples pour y voir plus clair:

    • Exemple 1 — Titre « Tous modes » une zone: si vous avez un titre zone B (agglomération de Longueuil et Ville de Laval), vous pouvez utiliser l’autobus, le métro et le train de banlieue à l’intérieur de la zone B uniquement.

    • Exemple 2 — Titre « Tous modes » multizones: si vous avez un titre « Tous modes ABC », vous pouvez vous déplacer dans les zones A (agglomération de Montréal), B (agglomération de Longueuil et Ville de Laval) et C (Rives Sud et Nord) en utilisant l’autobus, le métro, le train de banlieue et, en 2022, le REM.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée de l’ARTM.

Bon à savoir:

Les titres « Tous modes » sont aussi disponibles pour les déplacements effectués en transport adapté.

Seuls les titres impliqués dans la phase 1 du projet de refonte tarifaire seront touchés en juillet 2021, soit:

  • Les nouveaux titres « Tous modes » qui seront ajoutés pour les zones C et D.

    La phase 2 du projet de refonte tarifaire aura lieu en juillet 2022. Pour plus de détails, rendez-vous sur la page dédiée de l’ARTM.

Bon à savoir:

Les titres qui ne sont pas touchés par la refonte tarifaire subiront l’augmentation annuelle habituelle (l’indexation tarifaire annuelle d’environ 2 %).

Pour vous rendre d’une Rive à l’autre de la zone C, vous devrez vous déplacer sur le territoire de Montréal et en zone B. Par conséquent, vous devez détenir un titre multizones ABC ou un autre titre de la grille tarifaire en vigueur. Certains titres TRAIN pourraient aussi répondre à vos besoins de déplacements.

Vous avez besoin d’aide pour trouver le bon titre? Contactez un de nos agents du Centre relations clients au 1 833 allo exo (1 833 255-6396). 

Bon à savoir:

Quel que soit votre déplacement, votre titre doit être valide dans chaque zone que vous franchissez. En cas de doute, référez-vous à la carte détaillée sur le site de l’ARTM.

Oui, pour les titres qui demeurent inchangés, ils seront disponibles au même endroit qu’avant le 1er juillet 2021.

Les nouveaux titres « Tous modes » seront tous disponibles dans les billetteries métropolitaines, les points de vente et service d’exo et le site OPUS en ligne. Si vous aviez l’habitude d’acheter vos titres à une distributrice de titres ou à un autre point de vente, vous y trouverez les titres « Tous modes » équivalents à ce qui s’y trouvait avant.

Consultez notre liste pour trouver un point de vente et service d’exo

Bon à savoir:

Les titres mensuels seront disponibles à la vente à partir du 20 juin 2021. Les billets et carnets seront disponibles à partir du 1er juillet 2021.

Non. Comme aujourd’hui, il n’est pas possible de mettre tous les titres en même temps sur une même carte OPUS à cause de contraintes du système.

Pour plus de détails, rendez-vous sur la page dédiée de l’ARTM.

Oui, tous les titres seront disponibles sur OPUS en ligne à l’exception des titres « Tous modes » des zones ABC et ABCD en carnet ou unitaires qui sont disponibles uniquement sur une carte à puce occasionnelle (carte jetable). 

Le titre mensuel « tous modes » est accepté selon les politiques en vigueur des opérateurs de transport (exo, RTL, STL et STM).

Des détails suivront sous peu concernant l’utilisation des titres qui ne seront plus vendus à partir du 1er juillet 2021.

Une erreur s’est produite lors de l’achat de votre titre de transport? Vous pouvez demander un échange ou un remboursement à condition que:

À noter: la politique d’échange et remboursement de l’ARTM sera mise à jour le 1er juillet 2021.

Les nouvelles zones de la refonte tarifaire ont été tracées pour s’arrimer avec les grands secteurs administratifs du Grand Montréal. La zone B représente l’agglomération de Longueuil. Comme la municipalité de Saint-Bruno-de-Montarville fait partie de cette agglomération, elle se retrouve dans la zone B.

Oui, votre titre de transport TRAM 3 ou TRAIN 3 sera dorénavant accepté pour le train de banlieue à la gare Saint-Bruno.

Oui. Les usagers de la ligne de train Mascouche conserveront un rabais pouvant aller jusqu’à 30 %. Ce rabais sera applicable sur les nouveaux titres de transport qui entreront en vigueur sur leur territoire le 1er juillet 2021.

Oui. Les usagers de l’ancienne ligne de train Deux-Montagnes conserveront leur titre MTLREM ou TRAMREM. Seule l’indexation annuelle du 1er juillet fera varier le tarif de votre titre de transport.

Les municipalités de Sainte-Martine et de Marieville sont des municipalités à l’extérieur du territoire de l’ARTM qui se trouvent actuellement en zone 6 et qui passeront en zone D à partir du 1er juillet 2021.

Dans le cas de Sainte-Martine et Marieville, le transfert de votre TRAM 6 vers le nouveau titre « Tous modes » implique une hausse tarifaire. Le titre transitoire augmentera de façon progressive pour éviter une hausse brusque du tarif. Ce titre sera conservé spécifiquement pour les résidents de ces municipalités, d’ici la fin du retrait progressif.

Pour en savoir plus sur la refonte tarifaire, consultez le site de l’ARTM.

Oui, tous les privilèges liés à l’abonnement OPUS+ seront conservés.

Une nouvelle carte vous sera envoyée sans frais. La date d’envoi varie selon votre statut d’abonnement (actif ou suspendu).

  • Votre abonnement est actif, vous recevrez votre nouvelle carte OPUS entre le 18 et le 30 juin.

  • Votre abonnement est suspendu, vous recevrez votre nouvelle carte OPUS avant le 1er septembre 2021 (la fin de la suspension des abonnements étant prévue au 31 août 2021).

Non, puisqu’il s’agit d’un changement de titre. Aucune attestation scolaire n’est demandée. L’attestation scolaire est seulement nécessaire lors du renouvellement de votre carte OPUS avec photo.

Non. Votre employeur sera informé des changements par les Centres de gestion des déplacements qui sont les organismes qui assurent la gestion des programmes d’abonnement OPUS+ entreprise.

La réponse dépend de si votre enfant voyage seul ou s’il est accompagné.

  • Si votre enfant est accompagné d’une personne âgée d’au moins 14 ans qui en assume la surveillance et est munie d’un titre valide et validé: il n’a pas besoin de carte OPUS.

  • Si votre enfant voyage seul: il devra avoir une carte OPUS avec photo chargée avec le bon titre de transport.

Non, les titres (toujours valides sur la carte) ainsi que la carte ne sont pas remboursables.

Cependant, vous pouvez faire une demande de transfert des titres vers une seconde carte OPUS ou CPO (carte à puce occasionnelle ou carte jetable) dans une billetterie métropolitaine ou un point de vente et service autorisé à effectuer cette transaction.

Consultez notre liste pour trouver un point de vente et service d’exo

À noter: la différence de tarif entre le titre de l’enfant et le nouveau titre chargé sur la seconde carte sera à vos frais.

Pour trouver l'équivalent de votre ancien titre, consultez la grille de correspondance des titres offerts dans les différentes gares et terminus de votre secteur.

Oui, tous les nouveaux titres « Tous modes » seront offerts pour les abonnements mensuels et carnets (2 et 10 passages) et à l’unité.

Oui, vous pourrez utiliser vos titres unitaires et en carnet même si ceux-ci sont retirés de la grille tarifaire le 1er juillet 2021.

Non. Le tarif étudiant réduit de 40 % n'est pas disponible pour les titres unitaires ou en carnet. Il est uniquement disponible pour les titres mensuels.

Oui, il n’y a aucun changement.

Oui, ces règles demeurent les mêmes.  

Pour en savoir plus sur les règles en vigueur, consultez notre guide du transport adapté.

Oui, les titres de transport seront tous disponibles aux mêmes endroits qu’à l’habitude sauf auprès des chauffeurs.

Important: Les chauffeurs d'exo ne vendront plus de titre papier à bord. Ils vendront que des «passages comptants escomptés». Autrement dit, pour entrer dans le transport adapté, il faudra soit la monnaie exacte ou tout autre type de transport valide préalablement payé.

Oui, les titres virtuels seront maintenus au-delà du 1er juillet 2021.

Oui, les titres « Tous modes » des zones C, ABC et ABCD, seront offerts aux usagers du transport adapté pour les abonnements annuels et mensuels ainsi que pour les titres unitaires.

La correspondance vers le transport collectif régulier n’est pas possible avec un titre virtuel ou papier « Tous modes » ou lorsque vous payez comptant. Le système de boîte de perception à bord ne prend pas en charge les billets papiers ni virtuels.

Oui, un usager du transport adapté peut bénéficier des mêmes privilèges tarifaires lorsqu’ils existent en autant que l’étudiant respecte les critères d’admissibilité en vigueur.

Les étudiants auront besoin d’une carte OPUS avec photo. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée au tarif étudiant.

Si vous avez une question spécifique, contactez le service de transport adapté d’exo

Important: en tant qu’usagers du transport adapté, vous devez réserver en tout temps votre déplacement.

Besoin d’aide?

Icône d’un téléphone 1 833 allo exo (255-6396)

Lundi au vendredi: 6 h à 20 h 30

Samedi, dimanche et jours fériés: 9 h à 17 h

1 Si vous n’avez pas modifié votre abonnement avant le 10 juin 19 h, votre abonnement a été automatiquement annulé. Or, l’annulation automatique occasionnera la perte de tous les avantages qui y sont liés tels que le 12e mois gratuit pour l’abonnement OPUS+ ou le rabais tarifaire pour l’abonnement OPUS+ entreprise.

2 Pour profiter de cette gratuité, l’enfant âgé de 11 ans et moins doit être en présence d’un accompagnateur âgé de 14 ans et plus ayant un titre de transport valide.

3 Vous recevrez votre carte OPUS+:

  • Si votre abonnement est actif : entre le 18 et le 30 juin 2021.

  • Si votre abonnement est suspendu jusqu’à la fin de la période de suspension: vous aurez votre nouvelle carte OPUS au moment de la réactivation de votre abonnement.

Vous devez réactiver votre abonnement OPUS+ avant le 31 août?
Communiquez avec un de nos agents du Centre relations clients au 1 833 allo exo (255-6396) pour connaître les modalités de réactivation.

Vos titres et tarifs changent le 1er juillet. Informez-vous sur la refonte tarifaire