Fermeture du tunnel Mont-Royal prévue le 11 mai 2020

Foire aux questions REM

Trouvez les réponses à vos questions concernant les options de transport, les mesures d'atténuation et le projet du REM.

Info-COVID: services de trains et d'autobus réduits. Vérifiez vos horaires de trains et d'autobus.

Titres de transport REM

Quelle est la différence entre les différents titres REM?

Les titres REM sont offerts aux usagers de la ligne exo6 Deux-Montagnes.

Le titre MTLREM donne uniquement accès aux trains de la ligne exo6 Deux-Montagnes ainsi qu'aux services d'autobus et de métro sur l'île de Montréal.

Important: Si vous pensez utiliser le métro à partir des stations Montmorency, De la Concorde, Cartier ou Longueuil, ou encore les services d'autobus à l'extérieur de l'île de Montréal, vous devez avoir en main un titre TRAM.

Le titre TRAMREM est seulement offert aux usagers qui utilisent le service local d'autobus pour se rendre aux gares Deux-Montagnes, Grand-Moulin ou Sainte-Dorothée. Il donne accès aux trains, aux autobus et au métro.

Mesures d'atténuation

En quoi consistent ces mesures d'atténuation?

Dès le 11 mai 2020, un réseau transitoire sera mis en place pour pallier la fermeture du tunnel Mont-Royal, qui touche les usagers des lignes Mascouche et Deux-Montagnes.

Tarification qui tient compte des répercussions pour les usagers de la ligne exo5 Mascouche:

  • Jusqu'à 30% de rabais, avec un prix plancher de 86,50 $

Tarification qui tient compte des répercussions pour les usagers de la ligne exo6 Deux-Montagnes:

  • gratuité de la navette ferroviaire et de la navette 964 train-bus Bois-Franc/Côte-Vertu de la STM.

  • pour les abonnés OPUS+ ou OPUS+ entreprise: cinq mois gratuits durant l'année 2020. Par la suite, et jusqu'à la fin des travaux de construction du REM, un tarif mensuel privilégié à 86,50 $.

Ces mesures sont effectives depuis janvier 2020.

Comment les sociétés de transport vont-elles synchroniser leurs services?

Dès que la fermeture du tunnel Mont-Royal sera effective et que les mesures d'atténuation seront opérationnelles, un comité (aussi appelé cellule tactique de coordination) suivra quotidiennement les heures de pointe du matin et de l'après-midi. Le MTQ, l'ARTM, la STM, la STL et exo y prendront part.

Ce comité s'attardera à la synchronisation des opérations et veillera à apporter des ajustements pour la période de pointe suivante afin de s'assurer du bon déroulement des activités sur le terrain.

Options de transport ligne exo5 Mascouche

Quels sont les itinéraires et la tarification des navettes 500, 501 et 502?

Ces trois navettes ont été mises en place afin d'amener les clients qui prenaient le train exo5 Mascouche vers la station de métro Radisson, sur la ligne verte du métro.

Navette Itinéraire Titres acceptés

Itinéraire

500

Titres acceptés

Gare Mascouche à la station de métro Radisson TRAM mensuelle de zone 6 ou plus. Titres du secteur Terrebonne-Mascouche.

Itinéraire

501

Titres acceptés

Gare Terrebonne à la station de métro Radisson TRAM mensuelle de zone 5 ou plus. Titres du secteur Terrebonne-Mascouche

Itinéraire

502

Titres acceptés

Gare Repentigny à la station de métro Radisson TRAM mensuelle de zone 5 ou plus. Titres locaux externes du secteur L'Assomption

Consultez les horaires des navettes 500, 501 et 502.

Puis-je en savoir plus sur le trajet qui contourne la montagne?

Il y aura trois départs le matin en direction du centre-ville

Trois trains iront au centre-ville le matin (6 h 17, 6 h 50 et 7 h 30) et trois autres partiront de la Gare Centrale en direction de Mascouche le soir (16 h 13, 16 h 38 et 17 h 30).

Le temps de parcours peut varier selon le trafic ferroviaire

Afin de contourner le Mont-Royal, les trains de la ligne exo5 Mascouche utiliseront un parcours habituellement réservé aux trains de marchandises. D'ici la fin des travaux d'amélioration de la voie qui permettront d'améliorer le service aux usagers et en raison du trafic ferroviaire dans la cour de triage, les trains d’exo pourraient devoir s’arrêter de 5 à 10 minutes afin de désengorger la cour de triage.

Un changement de quai est à noter à la Gare Centrale

Le débarquement et l'embarquement à la Gare Centrale se feront au quai 20 à partir du lundi 11 mai.

Est-ce que ces options de transport sont adaptées aux personnes à mobilité réduite?

Les usagers à mobilité réduite qui désirent se rendre au centre-ville pourront continuer à transiter à raison de trois trains à destination de la gare Centrale.

Voir l'horaire de trains exo5 Mascouche

Pour les autres trains, les usagers peuvent descendre à la gare Sauvé et prendre l'autobus 31 sud – St-Denis vers la prochaine station de métro accessible: Rosemont.

Options de transport ligne exo6 Deux-Montagnes

Pourquoi demande-t-on aux usagers de choisir des itinéraires plus longs qui privilégient la station Côte-Vertu au lieu de la station Montmorency?

La ligne orange est très achalandée entre les stations Montmorency et Berri-UQAM. C'est pourquoi les itinéraires privilégiés évitent cette portion de la ligne de métro.

De façon générale, les mesures d'atténuation sont planifiées de manière à diriger les clients de la ligne Mascouche vers la ligne verte et ceux des secteurs Canora—Mont-Royal, de l'ouest de l'île et de la Rive-Nord vers les lignes bleue et orange.

Quelle est la différence entre la navette 400, 404 et 405?

Navette 404

À compter du 11 mai 2020, la navette 404 remplacera la navette 400.

Elle desservira, la semaine et les fins de semaine, les gares Grand-Moulin et Deux-Montagnes jusqu'au centre-ville de Montréal.

Bon à savoir: Le débarquement et l'embarquement au centre-ville se feront à deux endroits différents durant la semaine

La semaine:

  • au terminus Mansfield

Les fins de semaine:

  • au terminus Centre-ville.

Quelle est la tarification de la navette 404?

Les titres de transport autorisés sont:

  • tous les titres TRAM mensuels de zone 5 ou supérieure (incluant la TRAMREM octroyée dans le cadre de la mesure tarifaire REM Deux-Montagnes);

  • tous les titres de transport du secteur Laurentides;

  • le titre d'abonnement MTLREM octroyé dans le cadre de la mesure tarifaire REM Deux-Montagnes;

  • le titre « weekend illimité » offert depuis 2018 dans le cadre du REM : il peut être chargé sur une carte Solo à toutes les distributrices automatiques de titres (DAT) de la ligne exo6 Deux-Montagnes.

Les usagers possédant un titre mensuel STM pourront se rendre à une billetterie métropolitaine pour y obtenir gratuitement un titre de transport leur permettant d'utiliser la navette 404. Veuillez noter que le paiement à bord n'est pas autorisé.

Voir les horaires de la 404

Navette 405

Cette navette reliera la gare Deux-Montagnes à la gare de Sainte-Thérèse durant la semaine, aux heures de pointe.

Elle permettra aux usagers qui le désirent de prendre le train de la ligne Saint-Jérôme pour se rendre à destination.

Bon à savoir

  • Cette navette est gratuite.

  • À noter que les titres REM ne seront pas valides pour prendre le train exo2 Saint-Jérôme.

Vous devrez donc acheter un titre TRAIN ou TRAM, Zone 5 ou plus, au tarif régulier.

Voir les horaires de la 405

Pourquoi le prolongement de la ligne orange du métro jusqu'à la station Bois-Franc n'a pas été envisagé pour servir de mesure d'atténuation?

Un prolongement de métro ne peut pas être considéré comme une mesure d'atténuation, car il nécessite notamment des études et des approbations gouvernementales qui en font un projet à long terme et piloté par l'ARTM. L'essence même d'une mesure d'atténuation est de pouvoir être déployée rapidement.

Est-ce que ces options de transport pour la ligne exo6 Deux-Montagnes seront accessibles aux personnes à mobilité réduite?

L'actuelle ligne Deux-Montagnes n'est pas universellement accessible. Toutefois, les usagers pourront se rendre au centre-ville en utilisant:

  • la ligne 902 de la STL;

  • ou les autobus de la STM qui assureront les navettes et qui sont munis de rampe avant, ce qui les rend accessibles;

  • la station Côte-Vertu, à partir de laquelle les usagers pourront transiter vers le centre-ville.

Il est prévu que la station Côte-Vertu soit fermée en 2021. Où iront les navettes?

En raison de la crise sanitaire reliée à la COVID-19, la fermeture de la station Côte-Vertu a été reportée à 2021. Lors de cette fermeture, les lignes d'autobus et les navettes seront détournées vers une autre station de métro de la branche ouest de la ligne orange.

À noter que la Société de transport de Montréal (STM) est impliquée dans la planification des mesures d'atténuation du REM depuis le début.

Projet du REM

Quelle est l'implication d'exo dans le projet du REM?

Afin d'assurer la réalisation et la construction du REM, un bureau de projet dédié a été mis sur pied. C'est ce bureau qui est responsable des échéanciers de travail. Lorsque ces derniers sont connus, l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) est en charge de mettre en place des mesures d'atténuation qu'exo applique auprès de ses usagers. Pour en savoir plus, consultez le site de l'ARTM: http://www.artm.quebec.

Est-ce qu'il est possible d'avoir une vue d'ensemble des travaux du REM?

Pour suivre les avancées du projet et ses impacts, nous vous invitons à consulter la section info-travaux du site du REM: https://rem.info/fr/info-travaux.

Peut-on s'attendre à d'autres travaux et à de nouvelles mesures d'atténuation d'ici 2023?

Une séquence de travaux a été planifiée par la CDPQ Infra et communiquée à l'ensemble des partenaires. Celle-ci inclut deux principales étapes:

  1. mai 2020: la fermeture d'un premier tronçon de la ligne Deux-Montagnes entre la gare Centrale et la gare Du Ruisseau (fermeture du tunnel Mont-Royal);

  2. mi-2021: la fermeture d'un deuxième tronçon de la gare Du Ruisseau jusqu'à Deux-Montagnes.

Pour chacune de ces phases, des mesures d'atténuation et des services alternatifs de transport sont proposés pour chacun des secteurs des lignes Deux-Montagnes et Mascouche.

Aucune autre phase de travaux majeure n'est prévue.

Les élus et les municipalités ont-ils été consultés avant la mise en place de ces mesures?

Les élus, les municipalités et les arrondissements affectés par les fermetures en vigueur en mars 2020 ont été impliqués dès le début de la planification des mesures d'atténuation. Ils sont notamment partie prenante dans les comités des partenaires de coordination des MPB et le comité de coordination. Il y a également un Bureau de pilotage Laval—Rive-Nord qui a été créé et qui se réunit mensuellement pour faire le point sur les enjeux de ce secteur.

Quelle est la nature des travaux du REM qui causent ces bouleversements dans le réseau de transport collectif (TC)?

CDPQ Infra procède actuellement à la transformation complète de la ligne Deux-Montagnes par une autre technologie, un réseau de métro léger automatisé. Cela nécessite obligatoirement des fermetures, dont celle du tunnel Mont-Royal, car les travaux requis sont particulièrement importants et incluent:

  • le changement de fondations des rails, ainsi que l'alimentation électrique;

  • la construction des stations;

  • le remplacement de tous les passages à niveau par des étagements.

Une telle transformation offre une occasion unique d'augmenter la capacité de la ligne de Deux-Montagnes, en plus de multiplier les connexions avec les autres réseaux, dont trois avec le métro (lignes orange, bleue et verte). La ligne de Mascouche sera reliée au centre-ville via la station Sauvé.

Quelle sera la date de mise en service du REM?

La mise en service se fera en différentes phases:

Année Phase
2021 antenne Rive-Sud (Rive-Sud à Gare Centrale)
2022 tronçon central (Gare Centrale à Du Ruisseau)
2023 antenne Sainte-Anne-de-Bellevue antenne Aéroport antenne Deux-Montagnes (fin 2023)

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