Ligne Deux-Montagnes fermée depuis le 1er janvier 2021. Consultez vos options de transport.

Foire aux questions REM

Trouvez les réponses à vos questions concernant le projet du REM et les mesures d’atténuation en vigueur pendant les travaux: mesures tarifaires et alternatives de transport.

Mesures d'atténuation REM

En quoi consistent les mesures d'atténuation?

La fermeture du tunnel Mont-Royal depuis le 11 mai 2020 et celle de la ligne exo6 Deux-Montagnes depuis le 31 décembre 2020 ont un impact considérable sur le trajet des usagers des lignes Mascouche et Deux-Montagnes.

Pour chacune des phases de travaux et pour chacun des secteurs des deux lignes concernées, des mesures d’atténuation ont été mises en place afin de vous permettre de continuer à utiliser le transport collectif. Ces mesures comprennent:

  • Des alternatives de transport.

  • Des mesures tarifaires.

Les élus et les municipalités ont-ils été consultés pour la mise en place de ces mesures?

Les élus, les municipalités et les arrondissements concernés par les fermetures ont été impliqués dès le début de la planification des mesures d'atténuation. Ils sont notamment parties prenantes dans plusieurs comités de travail pilotés par l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et le ministère des Transports (MTQ).

Quelles sont les mesures tarifaires en vigueur?

La tarification accordée aux usagers des lignes Mascouche et Deux-Montagnes pendant la construction du REM tient compte des impacts des travaux:

  • Les usagers de la ligne ligne 15 - Mascouche bénéficient jusqu’à 30% de rabais, avec un prix plancher mensuel de 88,50 $ (indexé à 90,50 $ depuis le 1er juillet 2021).

En savoir plus sur la mesure tarifaire ligne 15 - Mascouche

Les usagers de la ligne Deux-Montagnes admissibles à la mesure tarifaire et abonnés à OPUS+ ou OPUS+ entreprise peuvent bénéficier d'un tarif mensuel préférentiel à 88,50 $ (pour le tarif ordinaire) ou 53,00 $ (pour les tarifs réduit et étudiant) leur est accordé. Ces tarifs ont respectivement été indexés à 90,50 $ et 54 $ au 1er juillet 2021.

En savoir plus sur la mesure tarifaire exo6 Deux-Montagnes

La pandémie de COVID-19 a-t-elle un impact sur les mesures d’atténuation?

La situation actuelle liée à la pandémie de COVID-19 a entrainé une diminution importante du nombre d’usagers dans l’ensemble du réseau de transport collectif de la région métropolitaine. En raison de cette baisse d’achalandage, plusieurs changements ont été apportés au service:

  • Sur la ligne ligne 15 - Mascouche: les navettes 501 et 502 sont suspendues depuis le 24 août 2020.

  • Sur la ligne exo6 Deux-Montagnes: la navette 405 est suspendue.

Comment les sociétés de transport synchronisent-elles leurs services?

Depuis la fermeture du tunnel Mont-Royal et la mise en opération des mesures d'atténuation, un comité (cellule tactique de coordination) auquel prennent part le MTQ, l'ARTM, la STM, la STL et exo, suit quotidiennement les heures de pointe du matin et de l’après-midi.

Ce comité veille à la synchronisation des opérations sur le terrain et effectue des ajustements au quotidien afin de s'assurer du bon déroulement des activités en périodes de pointe.

Titres de transport REM

Quelle est la différence entre les titres REM?

Deux titres REM existent pour les usagers de la ligne exo6 Deux-Montagnes admissibles à la mesure tarifaire. Le titre de transport offert est déterminé en fonction de votre zone de résidence:

  • Le titre MTLREM est offert aux usagers admissibles qui ne résident pas dans le bassin géographique déterminé de la zone 3 (nouvellement nommée zone B). Il donne accès aux services d'autobus et de métro sur l'île de Montréal uniquement ainsi qu’aux navettes mises en place dans le cadre de la mesure d’atténuation.

  • Le titre TRAMREM est offert aux usagers admissibles qui résident dans le bassin géographique déterminé de la zone 3 (nouvellement nommée zone B). Il donne accès à l’ensemble du réseau de transport collectif métropolitain: trains, autobus, métro et navettes.

Voir les modalités

Le titre MTLREM ne vous permet pas de prendre le métro à partir des stations Montmorency, De la Concorde, Cartier ou Longueuil, ni d’utiliser les services d'autobus à l'extérieur de l'île de Montréal, à l'exception des navettes REM opérées par exo.

Comment puis-je bénéficier du TRAMREM?

Dès novembre 2020:

Les usagers de la zone 3 (nouvellement nommée zone B) admissibles à la mesure tarifaire peuvent profiter d’un titre TRAMREM en souscrivant à un abonnement OPUS+ ou OPUS+ entreprise. Une nouvelle carte OPUS vous sera envoyée par la poste vers le 20e jour du mois précédant sa prise d’effet.

Les usagers qui résident dans une autre zone mais qui possèdent déjà un titre TRAMREM dans le cadre de la mesure tarifaire peuvent conserver ce titre.

Options de transport ligne 15 - Mascouche

Puis-je en savoir plus sur le trajet qui contourne la montagne?

Le trajet qui contourne la montagne permet de relier la gare Mascouche au Centre-ville de Montréal pendant les travaux.

  • Deux départs sont programmés le matin en direction du Centre-ville: à 6h17 et 7h30.

  • Le soir, deux trains partent de la Gare Centrale en direction de Mascouche: à 16h13 et 17h30.

Afin de contourner le Mont-Royal, les trains de la ligne 15 - Mascouche utilisent un parcours habituellement réservé aux trains de marchandises. Le temps de parcours peut donc varier selon le trafic ferroviaire.

Changement de quai à la Gare Centrale

Depuis le 11 mai 2020, le débarquement et l'embarquement à la Gare Centrale se font au quai 20.

Quelle est la tarification de la navette 500?

La navette 500 a été mise en place pour transporter les usagers qui empruntaient le train ligne 15 - Mascouche vers la station de métro Radisson sur la ligne verte.

Navette Itinéraire Titres acceptés

Itinéraire

500

Titres acceptés

De la gare Mascouche à la station de métro Radisson. Titres Tous modes ABC ou du secteur Terrebonne-Mascouche.

À noter que les titres Tous modes C ne sont pas autorisés (bip rouge) lors de la validation à bord de ces navettes.

Consulter les horaires de la navette 500

En raison du faible achalandage, les navettes 501 et 502 sont suspendues depuis le 24 août 2020.

  • Les usagers qui empruntaient la navette 501 sont invités à prendre la ligne 140 de la gare Terrebonne au métro Radisson.

  • Les usagers qui empruntaient la navette 502 sont invités à prendre la ligne 100 de la gare Repentigny au métro Radisson.

Les options de transport mises en place par la mesure sont-elles adaptées aux personnes à mobilité réduite?

Plusieurs options existent pour permettre aux personnes à mobilité réduite de se rendre au Centre-ville pendant les travaux:

  • Deux trains à destination de la Gare Centrale sont accessibles.

Consulter les horaires des trains ligne 15 - Mascouche

Pour les autres trains qui circulent uniquement entre les gares Mascouche et Ahuntsic:

  • En direction de Montréal, les usagers sont invités à descendre à la gare Sauvé et prendre l'autobus 31 sud – Saint-Denis vers la prochaine station de métro accessible: Rosemont.

  • En direction de Mascouche, les usagers sont invités à descendre à la station de métro Henri-Bourassa et rejoindre la boucle d'autobus afin de prendre l'autobus 31 sud – Saint-Denis jusqu'à la station Sauvé.


Options de transport ligne exo6 Deux-Montagnes

Les travaux du REM entraîne la fermeture du chemin Oka jusqu’à l’été 2022, est-ce que les trajets des navettes 904 et 404 seront modifiés?

Tout à fait, cette fermeture entraîne un détour pour les navettes ainsi que l’ajout d’arrêts :

  • Les navettes font une boucle dans le secteur en empruntant la 20e avenue, le boul. du Lac, la 8e avenue, le chemin d’Oka, la 11e Avenue et la rue Henri-Dunant tel qu’indiqué dans le plan illustré ci-dessous. L’arrêt de l’église Saint-Agapit est maintenant inaccessible. Les débuts et fins de parcours se font à l’arrêt de l’église Holy Family.​
  • Deux nouveaux arrêts sont disponibles depuis le début des travaux : Le premier arrêt est accessible à l’intersection de la 20e Avenue et du chemin d’Oka, tandis que le deuxième sera placé à l’intersection de la 8e Avenue et du boulevard du Lac près de l’ancienne gare Grand-Moulin. Ces arrêts sont disponibles pour embarquement seulement jusqu'à la fin du trajet à l'arrêt de l'église Holy Family et en débarquement seulement en provenance de la gare Deux-Montagnes. Pour vous rendre à la gare Deux-Montagnes, veuillez embarquer à l'arrêt de l'église Holy Family selon l'horaire de départ.​
  • Vous pouvez utiliser les lignes 92 ou 93 (service local) qui desservent aussi la gare Deux-Montagnes mais qui sont également visées par le chemin de détour imposé par les travaux du REM.​​
  • Pour la ligne 92, des arrêts temporaires ont été établis sur l’itinéraire de détour : 11e av. / Henri-Dunant, Henri-Dunant / 15e av. et Henri-Dunant / 20e av.​
  • Le service de la ligne T92, sur réservation, reste accessible à la clientèle.​​
  • À partir du 10 janvier 2022 , il y aura une prolongation de 6 voyages de la navette 404 en semaine, en heure de pointe d’après-midi, de la gare Deux-Montagnes jusqu’à Grand-Moulin​​.
  • Les départs de la 404 du terminus Mansfield de 15 h 45, 16 h 15, 16 h 45, 17 h 15, 17 h 45 et 18 h 30 poursuivront leur trajet jusqu’à Grand-Moulin, évitant ainsi l’obligation de faire une correspondance. Le trajet et les arrêts seront les mêmes que pour la 904.​

Pour toutes questions, commentaires ou plaintes relatives aux entraves dues aux travaux du REM, vous pouvez contacter :

L’équipe REM

T :  +1 833 736-4636

info@rem.info​

rem.info

La ligne Deux-Montagnes est fermée depuis le 31 décembre 2020. Vais-je pouvoir continuer à me rendre au Centre-ville en transport collectif?

Tout à fait. Cette fermeture entraînera des modifications dans vos habitudes de transport mais plusieurs options vous seront offertes:

  • La navette 404 relie les gares Deux-Montagnes et Grand-Moulin au Centre-ville de Montréal.

  • La navette 904 relie le Chemin d’Oka (gare Grand moulin)​ à la gare Deux montagnes en semaine.

  • La navette 498 relie le terminus Saint-Eustache et la gare Sainte-Dorothée au Centre-ville de Montréal.

  • La navette 499 relie la gare Deux-Montagnes au métro Côte-Vertu.

Depuis le 4 janvier 2021:

  • La navette 496 relie les gares Deux-Montagnes et Grand-Moulin aux gares Roxboro-Pierrefonds et Sunnybrooke.

Navette 404: Le débarquement et l'embarquement au Centre-ville de Montréal se font à deux endroits différents en semaine et en fin de semaine.

  • La semaine: au terminus Mansfield.

  • La fin de semaine: au terminus Centre-ville.

Pourquoi la navette 405 ne circule-t-elle pas en ce moment?

La navette 405 est actuellement suspendue en raison du faible achalandage.

Elle relie habituellement la gare Deux-Montagnes à la gare de Sainte-Thérèse et permet aux usagers de prendre le train de la ligne 12 Saint-Jérôme pour se rendre au Centre-ville.

Le titre MTLREM n’est pas valide pour prendre les trains de la ligne 12 Saint-Jérôme. Pour l’emprunter, vous devez être en possession d’un titre TRAMREM, TRAIN 5 ou le titre Tous modes approprié.

Quelle est la tarification des navettes 404, 405, 498 et 499?

Les navettes 404, 498 et 499 sont accessibles uniquement aux usagers qui détiennent les titres de transport suivants:

Les usagers qui possèdent un titre mensuel STM peuvent se rendre à une billetterie métropolitaine pour y obtenir gratuitement un titre de transport leur permettant d'utiliser les navettes 404, 496, 498 et 499. Veuillez noter que le paiement à bord n'est pas autorisé.

La navette 405 est gratuite pour tous les usagers.

En raison du faible achalandage, la navette 405 est actuellement suspendue.

Pourquoi le prolongement de la ligne orange du métro jusqu'à la gare Bois-Franc n'a pas été envisagé comme mesure d'atténuation?

L'essence même d'une mesure d'atténuation est de pouvoir être déployée rapidement. Ainsi le prolongement de la ligne de métro ne peut pas être envisagé comme une mesure d’atténuation car il nécessite notamment des études et des approbations gouvernementales qui en font un projet à long terme et piloté par l'ARTM.

Les options de transport sur la ligne exo6 Deux-Montagnes sont-elles accessibles aux personnes à mobilité réduite?

Les usagers peuvent se rendre au Centre-ville en utilisant:

  • La ligne 902 de la STL jusqu’à la station de métro accessible Côte-Vertu.

  • Les bus 468 et 968 de la STM, munis de rampe avant, qui assurent les navettes entre les gares Roxboro-Pierrefonds et Sunnybrooke et la station Côte-Vertu.

  • La station Côte-Vertu à partir de laquelle les usagers peuvent transiter vers le Centre-ville.

La majorité des arrêts sur les lignes 902 (STL), 468 et 968 (STM) sont accessibles. Nous vous invitons à consulter les horaires en ligne pour en vérifier la liste.

Projet du REM

Qui pilote la réalisation du REM?

Plusieurs partenaires interviennent dans les travaux du REM. Parmi les principaux:

  • La Caisse de dépôt et placement du Québec pilote le projet.

  • Filiale de la Caisse, CDPQ Infra est responsable de la planification, du financement, de la réalisation et de l’exploitation du REM.

  • Un bureau de projet REM dédié est en charge de gérer la réalisation du projet pour toute la période de construction.

Découvrir l’ensemble des principaux partenaires

Quelle est l'implication d'exo dans ce projet?

À partir des échéanciers de travail déterminés par le bureau de projet REM dédié, ARTM met en place des mesures d’atténuation.

exo a la responsabilité de mettre ces mesures en application auprès de ses usagers.

Comment les citoyens sont-ils informés et impliqués dans le projet?

Un bureau des relations avec la communauté existe au sein du bureau de projet REM afin d’établir un dialogue avec les citoyens. Ses missions principales sont les suivantes:

  • Informer le public sur les différentes étapes des travaux.

  • Répondre aux questions sur les enjeux soulevés.

  • Assurer un suivi régulier auprès des municipalités et des citoyens.

La construction du REM cause des bouleversements dans le réseau de transport collectif. Quelle est la nature de ces travaux?

CDPQ Infra procède à la transformation complète de la ligne Deux-Montagnes par une nouvelle technologie: un réseau de métro léger entièrement automatisé et électrique.

Ces travaux sont particulièrement importants:

  • Changement de fondations des rails et alimentation électrique.

  • Construction des stations.

  • Remplacement de tous les passages à niveau par des étagements.

À quels travaux peut-on s’attendre d'ici 2023?

La séquence de travaux planifiée par la CDPQ Infra pour la construction de l’antenne Deux-Montagnes du REM prévoit deux étapes principales:

  1. Depuis mai 2020: la fermeture d'un premier tronçon de la ligne Deux-Montagnes entre la Gare Centrale et la gare Du Ruisseau (fermeture du tunnel Mont-Royal).

  2. À compter du 31 décembre 2020: la fermeture d'un deuxième tronçon entre la gare Du Ruisseau et Deux-Montagnes.

Comment puis-je avoir une vue d'ensemble sur les travaux du REM?

Pour connaître les lieux où se déroulent les travaux, en savoir plus sur les types de travaux et leurs impacts, nous vous invitons à consulter la section info-travaux du site du REM.

Quelle sera la date de mise en service du REM?

La mise en service du REM se fera en plusieurs phases:

Année Phase
2022 Antenne Rive-Sud (Rive-Sud à Gare Centrale)
2023 Tronçon central (Gare Centrale à Du Ruisseau)
2024 Antenne Sainte-Anne-de-Bellevue Antenne Aéroport Antenne Deux-Montagnes (fin 2023)

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