313- exo à la demande - Boisbriand

313 - exo à la demande
Boisbriand

Votre nouveau réseau d’autobus local


Le 9 novembre 2024, exo procèdera à des changements sur les lignes d’autobus 51 et 52. Découvrez les changements :

Ce qui ne change pas :

Les lignes d’autobus 51 et 52 continueront de circuler en semaine. Le parcours des lignes restera le même.

Ce qui change :
Les lignes d’autobus 51 et 52 seront remplacées par un service de transport à la demande la fin de semaine et les jours fériés.

Vous devrez présenter un titre de transport valide afin de monter à bord de tous nos véhicules.

Qu’est-ce que le transport à la demande à Boisbriand

  • Réservation jusqu’à 30 min avant votre départ Vous pouvez réserver votre trajet entre 30 minutes et 7 jours à l’avance.
  • Arrêts à proximité Embarquez et débarquez près de vos adresses de départ et d’arrivée grâce à des arrêts fixes et virtuels, visibles sur l’application exo transport à la demande.
  • Trajets flexibles L’itinéraire et la durée de votre trajet dépendent des autres usagers ayant une réservation dans la même direction.
  • Disponible la fin de semaine exo à la demande est disponible la fin de semaine et les jours fériés de 7h20 à 00h00.

Comment réserver un trajet?

Rien de plus facile! Vous pouvez réserver votre trajet en quelques clics, 24h/24, 7j/7, ainsi que les jours fériés, avec l’application exo transport à la demande.

01.
Téléchargez l’application exo transport à la demande

L’application exo transport à la demande est disponible dans l’App Store et Google Play. Pour vous inscrire, il suffit de remplir vos informations personnelles: nom, prénom, courriel et numéro de téléphone.

02.
Choisissez votre itinéraire et votre horaire

Indiquez vos adresses de départ et d’arrivée, la date et l’heure de passage souhaitées, ainsi que le nombre de personnes qui voyagent. L’application vous propose un trajet pour vous amener à destination.

03.
Ayez le bon titre en main

Le service exo à la demande est offert à tous les utilisateurs détenteurs d'un titre valide sur carte Opus ou carte Occasionnelle.

Vous pouvez également payer en argent comptant à bord du véhicule (la monnaie exacte est requise).

04.
Rendez-vous à l’arrêt identifiée

L’heure d’embarquement sera confirmée 15 minutes avant le passage du véhicule. Nous vous invitons à vous présenter à l’arrêt quelques minutes avant.

Voyagez l’esprit tranquille! Vous recevrez une notification de rappel à son approche.

Vous avez un imprévu?

Vous pouvez annuler votre déplacement jusqu’à 10 min avant l'heure de départ prévue. L’annulation à l’avance est importante car elle nous permet de donner la place à un autre client.

  • Depuis votre application, rendez-vous dans l’onglet “Mes réservations”.
  • Appelez l’un de nos agents au 1 833 allo exo (255-6396), du lundi au vendredi de 6h à 20h30 et les samedi, dimanche et jours fériés de 9h à 17h.
  • Ou contactez-nous par clavardage les jours de semaine, de 12h à 16h30.
05.
Identifiez votre véhicule et montez à bord

Identifiez votre véhicule grâce à la mention 313 - EXO À LA DEMANDE. Une fois à bord, vous pouvez consulter l'heure d'arrivée à destination en temps réel.

Le chauffeur vous dépose à l’arrêt le plus proche de votre destination, à l’intérieur de la zone desservie.

06.
Pensez à organiser votre retour

Exo à la demande vous ramène près de chez vous!

Autres options de réservation

Il existe trois autres façons de réserver un trajet de transport à la demande.
Par téléphone 1 833 allo exo (255-6396)
  • Du lundi au vendredi de 6h à 20h30
  • Samedi, dimanche et jours fériés de 9h à 17h
Nouveau!

Vous pouvez également communiquer avec nous les jours de semaine, de 12h à 16h30, via le clavardage.

Questions fréquentes sur exo à la demande à Boisbriand

  • Vous pouvez toujours faire un transfert vers une ligne régulière d'exo au terminus de Sainte-Thérèse ou vers la gare Sainte-Thérèse. Assurez-vous d'avoir un titre valide pour votre transfert.

  • Un arrêt virtuel est un lieu d’embarquement ou de débarquement sécuritaire à une intersection. Il n’y a pas de panneau d’arrêt traditionnel sur les lieux.

  • Le chauffeur ne peut pas vous attendre à un arrêt. Si vous êtes absent, il prendra soin d’indiquer que vous n’avez pas utilisé le service. Une inscription d’absence est ajoutée au dossier. Exo se réserve le droit d’intervenir en cas d'abus.

    Afin d’éviter des retards pour les autres réservations, il est préférable d'arriver 5 minutes à l'avance.

  • Non, l’application vous propose un lieu d’embarquement en fonction de votre adresse de départ et un lieu de débarquement en fonction de votre adresse d’arrivée. Vous pouvez choisir parmi plusieurs arrêts fixes et virtuels proposés dans l’application.

    Veuillez noter que les arrêts proposés sont ceux situés, par défaut, à 5 minutes de marche ou moins de votre adresse de départ.

  • Oui, vous pouvez transporter des objets encombrants, à condition que vous puissiez les transporter vous-même et que cela ne gêne pas la circulation des autres passagers.

  • Le transport à la demande sera offert de 7h20 à minuit toute l’année et pendant les jours fériés.

    Cependant pour les journées suivantes, le service de transport à la demande ne sera pas offert et les lignes 51 et 52 circuleront normalement:

    Jours fériés Dates Service
    Avant-veille de Noël

    Lundi

    5h30 à 20h30
    Veille de Noël

    5h30 à 20h30
    Temps des fêtes

    Du vendredi 27 décembre à lundi 30 décembre 2024

    5h30 à 20h30
    Veille du jour de l'An

    5h30 à 20h30
    Temps des Fêtes

    5h30 à 20h30
  • Vous pouvez réserver vos déplacements jusqu’à 7 jours à l’avance. L’application vous demandera de confirmer le trajet par jour.
  • Oui, la réservation peut être modifiée jusqu’à 10 minutes avant celle-ci sur l’application mobile, le site web ou par téléphone pendant les heures d’ouverture de notre service à la clientèle (du lundi au vendredi de 6 h à 20 h 30, le samedi, le dimanche et les jours fériés de 9 h à 17 h).

    Vous pouvez également utiliser notre clavardage, disponible tous les jours de semaine de 12h à 16h30.
  • La réservation peut être modifiée ou annulée 10 minutes avant celle-ci. Un délai minimum d’une heure avant l’heure prévue du déplacement est souhaité afin de pouvoir donner la place à un autre client.

    Si vous omettez d’annuler votre réservation et que vous ne vous présentez pas à l’arrêt au moment prévu, l’inscription «absent» est ajoutée à votre dossier et un courriel vous sera envoyé.
  • Il est possible de réserver deux déplacements à moins de 30 minutes d’écart.
  • Oui, les règles d’usage des autobus d’exo s’appliquent aussi à ce service. Pour réserver un déplacement, chaque passager doit avoir un compte à son nom et télécharger l’application mobile exo transport à la demande pour avoir une expérience optimale. Il est possible de faire des réservations pour un autre compte en utilisant le portail de réservation sur le site web en appelant au service à la clientèle ou via notre clavardage.

  • Des lignes fixes d'autobus continueront de circuler en fin de semaine dans votre secteur.

    Selon l'origine et la destination souhaités, vous pourriez être invité à emprunter ces lignes d’autobus car leurs arrêts sont plus proches de votre destination de départ et d’arrivée que ceux offerts par exo à la demande.

  • Les titres et tarifs sont équivalents à ceux du service d'autobus régulier pour le secteur Laurentides (zone c).

    Les enfants âgés de moins de 11 ans accompagnés d'un adulte bénéficieront d'un passage gratuit.

    Pour plus d'information sur les tarifs applicables, nous vous invitons à consulter la grille tarifaire de l'ARTM.

Par téléphone
1 833 allo-exo (255-6396)
  • Du lundi au vendredi de 6h à 20h30
  • Samedi, dimanche et jours fériés de 9h à 17h
Nous appeler
Par message
Écrivez-vous
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Nouveau! Vous pouvez également clavarder avec nous les jours de semaine, de 12h à 16h30.
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Ce projet est financé par le Programme d’aide aux nouvelles mobilités (NOMO) dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030.