Exo à la demande: Candiac, Delson, Saint-Constant, Sainte-Catherine

355 - exo à la demande Candiac, Delson, Saint-Constant, Sainte-Catherine

Le service de transport à la demande, aussi appelé exo à la demande est en service à Candiac, Delson, Saint-Constant et Sainte-Catherine depuis le 8 novembre 2025.

Ce service de transport collectif flexible remplace les lignes d’autobus régulières suivantes la fin de semaine et les jours fériés:

  • Les lignes 151, 152, 153, 154, 155 et 156 (Delson, Saint-Constant et Sainte-Catherine)

  • Les lignes 142, 143, 146 et 147 (Candiac et une partie de La Prairie)

À noter: Les lignes régionales 650 et 651 ne sont pas concernées par ces changements.

Réservez votre trajet dès maintenant

Vous avez deux options pour réserver vos déplacements la fin de semaine et les jours fériés avec exo à la demande:

  1. L’application mobile disponible sur App Store et Google Play.

  2. Le site web de réservation : exoalademande.exo.quebec

1. Qu’est-ce qu’exo à la demande?

Le service de transport à la demande d'exo, appelé « exo à la demande », est un service de transport collectif flexible ouvert à tous, qui ajuste son offre en fonction de la demande.

Ce type de transport permet de réserver des trajets en fonction des besoins de tous les usagers, via une application mobile ou web. La réservation est obligatoire pour profiter du service.

Il offre des arrêts plus proches de vous, avec des itinéraires et des durées de trajet optimisés en fonction des réservations.

Simple, flexible et efficace, il est offert la fin de semaine et les jours fériés. Il couvre le territoire incluant Delson, Candiac, Saint‑Constant et Sainte‑Catherine.

Les trajets sont partagés avec d’autres usagers et peuvent être réservés entre 30 minutes et 7 jours à l’avance.

2. Les avantages d’exo à la demande

  • Service gratuit sur le territoire de Candiac, Delson, Sainte‑Catherine et Saint‑Constant.
  • Réservation possible jusqu’à 30 minutes avant le départ (7 jours maximum à l’avance).
  • Embarquements et débarquements près de vos adresses de départ et d’arrivée grâce à des arrêts fixes et virtuels, visibles sur l’application.
  • Service offert de 5h30 à 2h45, les samedis, dimanches et jours fériés.
  • Trajets plus directs, fréquents et adaptés à vos destinations.
  • Déplacements plus directs d’une municipalité à l’autre de la zone, sans devoir correspondre par les terminus.
  • Territoire desservi élargi grâce à de nouveaux arrêts virtuels.

4. Comment s’inscrire à ce service?

Dans les deux cas, s’inscrire en fournissant: nom, prénom, courriel, téléphone.

5. Comment réserver un trajet?

Les réservations pour un déplacement effectué à partir du 8 novembre sont maintenant possibles 24 h/24, 7 j/7 via:

Les étapes à suivre:

  • Entrez les adresses de départ et d’arrivée, la date et l’heure de passage souhaitées, ainsi que le nombre de personnes qui voyagent. L’application vous proposera un trajet pour vous amener à destination.

  • Un rappel de la réservation vous sera envoyé une heure avant le départ, et l’heure exacte d’embarquement vous sera confirmée 15 minutes avant le passage du véhicule. Nous vous invitons à vous présenter à l’arrêt quelques minutes avant.

  • Repérer le véhicule affichant 355 - EXO À LA DEMANDE. Une fois à bord, vous pourrez consulter l'heure d'arrivée à destination en temps réel. Le chauffeur vous déposera à l’arrêt le plus proche de votre destination, à l’intérieur de la zone desservie.

  • Exo à la demande vous ramènera près de chez vous!

En cas d'annulation

Annulation possible jusqu’à 10 minutes avant le départ via l’onglet « Mes réservations » de l’application. L’annulation à l’avance est importante car elle nous permet de donner la place à un autre client.

Par téléphone : 1 833 ALLO EXO (255-6396)
    Lundi au vendredi : 6h à 20h30
    Samedi, dimanche et jours fériés : 9h à 17h

Par clavardage : du lundi au vendredi, de 12h à 16h30.

Questions fréquentes sur exo à la demande à Candiac, Delson, Saint-Constant, Sainte-Catherine

  • Vous pouvez toujours effectuer un transfert vers une ligne régulière d’exo au terminus Georges-Gagné ou Montcalm-Candiac. Assurez-vous de détenir un titre valide pour votre transfert. À noter qu’il n’y a pas de service de train à la gare Candiac, Delson, Sainte-Catherine ou Saint-Constant la fin de semaine et les jours fériés.

  • Un arrêt virtuel est un lieu d’embarquement ou de débarquement sécuritaire à une intersection. Il n’y a pas de panneau d’arrêt traditionnel sur les lieux.

  • Le chauffeur ne peut pas vous attendre à un arrêt. Si vous êtes absent, il prendra soin d’indiquer que vous n’avez pas utilisé le service. Une inscription d’absence est ajoutée au dossier. Exo se réserve le droit d’intervenir en cas d'abus.

    Afin d’éviter des retards pour les autres réservations, il est préférable d'arriver 5 minutes à l'avance.

  • Non, l’application vous propose un lieu d’embarquement en fonction de votre adresse de départ et un lieu de débarquement en fonction de votre adresse d’arrivée. Vous pouvez choisir parmi plusieurs arrêts fixes et virtuels proposés dans l’application.

    Veuillez noter que les arrêts proposés sont ceux situés, par défaut, à 5 minutes de marche ou moins de votre adresse de départ.

  • Oui, vous pouvez transporter des objets encombrants, à condition que vous puissiez les transporter vous-même et que cela ne gêne pas la circulation des autres passagers.

  • L’horaire du service de transport à la demande durant les jours fériés est de 5h30 à 2h45.

    Voici la liste des journées fériées :

    Jours fériés Dates
    Jour de l’an

    Le

    Lendemain du jour de l’an

    Le

    Vendredi Saint

    Vendredi précédent le dimanche de Pâques

    Journée des Patriotes

    Lundi qui précède le

    Fête nationale du Québec

    Le

    Fête du Canada

    Le

    Fête du Travail

    Premier lundi de septembre

    Action de grâce

    Deuxième lundi d’octobre

    Noël

    Le

    Lendemain de Noël

    Le

Autres options de réservation

Par téléphone

1 833 allo-exo (255-6396)

  • Lundi au vendredi: 6h à 20h30

  • Samedi, dimanche et jours fériés: 9h à 17h

Nous appeler

Écrivez-nous

Par clavardage

Du lundi au vendredi, de 12h à 16h30

Nous écrire
Logo du gouvernement du Québec - Plan pour une économie verte.

Ce projet est financé par le Programme d’aide aux nouvelles mobilités (NOMO) dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030.