Accompagner une personne en situation de handicap
La carte d'accompagnement
La carte d’accompagnement permet aux personnes présentant des limitations fonctionnelles de justifier le besoin d’un accompagnateur pour utiliser le réseau régulier d’exo. Dans un tel cas, l’accompagnateur bénéficie d’un droit de passage gratuit sur présentation de la carte d’accompagnement.
La carte d'accompagnement en bref
- Elle permet à l’accompagnateur d’utiliser les transports gratuitement.
- Elle est émise à certaines conditions (voir la section des conditions).
- Elle s’adresse essentiellement aux personnes qui ne répondent pas aux critères d’admissibilité au transport adapté d’exo, mais qui ont tout de même besoin d’aide pour utiliser le réseau de transport régulier.
Obtenir la carte en 4 étapes
- Complétez le formulaire prévu à cet effet.
- Faites attester les limitations et le besoin d’être accompagné par une personne autorisée.
Une section du formulaire doit être complétée par un professionnel de la santé autorisé* tel qu’un médecin agréé, une infirmière praticienne ou autorisée, un ergothérapeute agréé, un physiothérapeute agréé, un psychologue ou psychiatre certifié, ou un optométriste ou ophtalmologiste agréé.
* Le cas échéant, les frais d’attestation sont à la charge du demandeur. - Fournissez une photo (dimension: 3,5 cm x 3,5 cm environ) attestée par un professionnel de la santé.
- Transmettez votre demande par la poste ou par courriel au Coordonnateur accessibilité d’exo, qui évaluera votre admissibilité et procédera à l’émission de la carte. En cas de refus, vous serez informé de la décision ainsi que des motifs.
L’accompagnement d’un guide ou d’un chien d’assistance afin de pallier un handicap est permis en tout temps sur le réseau de transport d’exo.
Qui peut demander une carte d’accompagnement?
- Si vous êtes admissible au transport adapté d’exo, vous pouvez utiliser votre carte du transport adapté pour être accompagné sur le réseau régulier d’exo. Toutefois, vous pouvez aussi faire la demande d’une carte d’accompagnement, si vous le désirez.
- Si vous n’êtes pas admissible au transport adapté d’exo, vous pouvez demander la carte d’accompagnement à condition:
- de résider au Québec;
- de présenter une limite fonctionnelle qui justifie le besoin d’accompagnement lors de déplacements sur le réseau de transport régulier d’exo pour cause de:
- problèmes relatifs à leur sécurité personnelle;
- problèmes d’orientation dans le temps;
- problèmes d’orientation dans l’espace;
- problèmes de comportement.
Questions et réponses sur la carte d’accompagnement?
En tant détenteur de la carte, voici les règles que vous devez suivre:
- présenter la carte d’accompagnement au moment d’acquitter votre droit de passage et à tout moment lorsque cela est requis par un inspecteur d’exo;
- informer exo de tout changement d’adresse;
- informer exo sans délai en cas de destruction, de perte ou de vol de la carte d’accompagnement;
- retourner la carte d’accompagnement sans délai à exo si elle n’est pas utilisée.
Note: Un seul accompagnateur à la fois peut voyager gratuitement avec la personne ayant besoin d’accompagnement et, il doit être âgé de 14 et plus. L’accompagnateur n’a droit à la gratuité que lorsqu’il est avec la personne ayant besoin d’accompagnement.
- La carte d’accompagnement doit obligatoirement être présentée par le détenteur de la carte (i.e. la personne en situation de handicap) au moment d’acquitter son droit de passage.
- Sur présentation de la carte, le personnel émettra un billet gratuitement pour la personne qui l’accompagne.
- Si le détenteur n’a pas sa carte d’accompagnement, l’accompagnateur devra payer son droit de passage au même titre que les usagers réguliers d’exo, même s’il s’agit d’un oubli. De plus, l’usage de la carte d’accompagnement est strictement réservé à son détenteur et ne peut en aucun cas être transféré à une autre personne.
- Pour les usagers de moins de 18 ans, la carte émise est valide pendant 5 ans.
- Pour les usagers de 18 ans et plus, la carte émise est valide pendant 10 ans.
- Une proposition de renouvellement vous sera expédiée avant son échéance à l’adresse apparaissant au dossier.
- Le renouvellement se fera seulement sur réponse de votre part. Une absence de suivi de votre part vous contraindra à faire une nouvelle demande.
À titre de rappel, vous devez nous informer de tout changement d'adresse ou de numéro de téléphone.