La carte d'accompagnement

Accompagner une personne en situation de handicap

La carte d’accompagnement permet aux personnes présentant des limitations fonctionnelles de justifier le besoin d’un accompagnateur pour utiliser le réseau régulier d’exo. Dans un tel cas, l’accompagnateur bénéficie d’un droit de passage gratuit sur présentation de la carte d’accompagnement.

La carte d'accompagnement en bref

  • Elle permet à l’accompagnateur d’utiliser les transports collectifs gratuitement.
  • Elle est émise à certaines conditions (voir la section des conditions).
  • Elle s’adresse essentiellement aux personnes qui ne répondent pas aux critères d’admissibilité au transport adapté d’exo, mais qui ont tout de même besoin d’aide pour utiliser le réseau de transport régulier.

Obtenir la carte en 5 étapes

  1. Complétez et imprimez le formulaire prévu à cet effet.
  2. Faites attester les limitations et le besoin d’être accompagné par une personne autorisée.
    Une section du formulaire doit être complétée par un professionnel de la santé autorisé*: audiologiste, éducateur spécialisé ou technicien en éducation spécialisée, ergothérapeute, inhalothérapeute, médecin généraliste, médecin spécialiste, neuropsychologue, optométriste, orthophoniste, physiothérapeute ou technologue en physiothérapie, psychoéducateur, psychologue, spécialiste en réadaptation en déficience visuelle, en orientation ou en mobilité, travailleur social ou technicien en travail social.
    * Le cas échéant, les frais d’attestation sont à la charge du demandeur.
  3. Envoyez le formulaire, dûment rempli, par la poste au Coordonnateur accessibilité d’exo au 1001 boulevard Robert-Bourassa, bureau 2600, Montréal, Québec, H3B 4L4.
  4. La demande sera évaluée. Vous recevrez une lettre indiquant les prochaines étapes à suivre (le traitement de votre demande peut prendre jusqu’à huit semaines).
  5. Si votre demande est approuvée, vous devez vous rendre dans un des points de service pour la prise de photo et l’émission de votre carte OPUS. Vous devrez:
    • fournir la lettre de confirmation
    • montrer une pièce d'identité valide
    • payer les frais d'émission de la carte OPUS avec photo.

L’accompagnement d’un guide ou d’un chien d’assistance afin de pallier un handicap est permis en tout temps sur le réseau de transport d’exo.


Qui peut demander une carte d’accompagnement?

Si vous n’êtes pas admissible au transport adapté de votre organisme de transport, vous pouvez demander la carte OPUS vous donnant droit à un accompagnateur gratuit sur le réseau régulier à condition de:

  • résider sur le territoire de l’ARTM (zones A, B et C) ou dans les municipalités hors territoire qui ont conclu une entente avec l’ARTM dans le but d’offrir un service de transport collectif à leurs citoyens (zone D): Liste des municipalités par zone - Réseau régulier
  • Le demandeur doit être âgé d'au moins 6 ans
  • présenter une ou plusieurs incapacités significatives et persistantes parmi les suivantes:
    • auditive
    • cognitive ou physique
    • difficultés sévères d'apprentissage
    • intellectuelle ou TSA
    • motrice ou organique
    • trouble de la parole/du langage
    • visuelle
  • rencontrer un ou plusieurs obstacles justifiant un besoin d’accompagnement lors de déplacements sur le réseau régulier, à savoir:
    • une difficulté à se déplacer de manière autonome
    • une difficulté à s’orienter dans le temps et l’espace
    • une difficulté à communiquer de façon verbale ou gestuelle de manière à comprendre ou à être compris
    • une difficulté à assurer sa propre sécurité
    • une difficulté à maîtriser des comportements qui peuvent être préjudiciables à sa sécurité ou à celles d’autres usagers.

Si vous êtes un usager du transport adapté d’exo, vous pouvez utiliser votre carte d'admissibilité au transport adapté pour avoir droit à un accompagnateur dans le réseau régulier (hors transport adapté).

  • La carte d’admissibilité au transport adapté n’est pas un titre de transport: l’usager doit s’assurer d’être en possession d’un titre de transport valide lors de ses déplacements.

Questions et réponses sur la carte d’accompagnement


En tant détenteur de la carte, voici les règles que vous devez suivre:

  • présenter la carte d’accompagnement au moment d’acquitter votre droit de passage et à tout moment lorsque cela est requis par un inspecteur d’exo;
  • informer exo de tout changement d’adresse;
  • informer exo sans délai en cas de destruction, de perte ou de vol de la carte d’accompagnement;
  • retourner la carte d’accompagnement sans délai à exo si elle n’est pas utilisée.

Note: Un seul accompagnateur à la fois peut voyager gratuitement avec la personne ayant besoin d’accompagnement et, il doit être âgé de 14 et plus. L’accompagnateur n’a droit à la gratuité que lorsqu’il est avec la personne ayant besoin d’accompagnement.


  • La carte d’accompagnement doit obligatoirement être présentée par le détenteur de la carte (i.e. la personne en situation de handicap) au moment d’acquitter son droit de passage.
  • Si le détenteur n’a pas sa carte d’accompagnement, l’accompagnateur devra payer son droit de passage au même titre que les usagers réguliers d’exo, même s’il s’agit d’un oubli. De plus, l’usage de la carte d’accompagnement est strictement réservé à son détenteur et ne peut en aucun cas être transféré à une autre personne.


Le droit à un accompagnateur gratuit sur le réseau régulier n’expire pas. En contrepartie, votre carte OPUS a une durée de vie limitée, variable selon votre âge et votre statut :

Durée de validité de la carte OPUS

  • Enfants – 6 à 11 ans Jusqu’à vos 12 ans
  • Étudiants – 12 à 14 ans2 ans
  • Étudiants – 15 à 17 ans1 an
  • Étudiants – 18 ans et plus1 an
  • Adultes non étudiants4 ans
  • Aînés 65 ans et plus7 ans

Pour renouveler votre carte OPUS expirée ou arrivant à expiration, rendez-vous au comptoir d’une billetterie métropolitaine, d’un point de vente de la STM ou d’un point de vente et service d’exo. Une nouvelle carte OPUS vous sera remise sur laquelle seront encodés votre droit à un accompagnateur gratuit sur le réseau régulier de même que le solde des titres restants sur votre ancienne carte OPUS. Des frais pour l’émission de la nouvelle carte OPUS s’appliqueront.


Rendez-vous sur le site internet de la carte OPUS ou utilisez la fonctionnalité « Lecture de la carte » de l’application Chrono. Les équipes du service à la clientèle ou celles en points de service seront également en mesure de vous confirmer la date d’expiration de votre carte OPUS.

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Par la poste:
exo
Coordonnateur accessibilité
700, rue de la Gauchetière Ouest, 26e étage
Montréal, Québec, H3B 5M2

Par courriel:
carteaccompagnement@exo.quebec

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