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En bref
En activité de 1882 à 1981, la ligne Saint-Jérôme a été remise en service en 1997 comme mesure d'atténuation de la congestion automobile causée par des travaux routiers. Elle est devenue permanente en 2000 afin de répondre à l’accroissement marqué de l’achalandage.
S’arrêtant d’abord à Blainville, elle est prolongée en 2007. Elle part désormais de Saint-Jérôme et dessert la rive nord de Montréal, la ville de Laval ainsi que certains emplacements au nord de l’île de Montréal avant d’arriver au centre-ville de Montréal. Le RTM possède le tronçon de voie ferrée entre Saint-Jérôme et Blainville tandis que le Canadien Pacifique (CP) est propriétaire du reste de la voie.
Années de service
|
1882 à 1981 |
Exploitant en impartition |
CP |
Matériel roulant (propriété du RTM) |
Diesel |
Trajet |
62,8 km |
Gares
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13 |
Stationnements incitatifs |
6 |
Départs quotidiens |
20 (moyenne) |
Service de fin de semaine |
Oui |
Gares terminales |
Gares Lucien-L’Allier et Parc
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Correspondance avec le métro
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Stations Lucien-L’Allier, Vendôme, Parc et De La Concorde, via les gares du même nom |
Achalandage quotidien moyen (2016) |
14 200 personnes |