Des abris pratiques
Découvrez les quatre vélostations
Quatre vélostations sont disponibles gratuitement* dans la grande région de Montréal. Protégez votre vélo des intempéries, toute l’année!
Informez-vous sur la vélostation qui vous intéresse, puis suivez les instructions pour vous inscrire.
* Vous devez détenir une carte OPUS valide.
L'inscription en 3 étapes:
- Ayez une carte OPUS valide (il n’est pas nécessaire d’avoir un abonnement OPUS+).
- Remplissez le formulaire en ligne et choisissez votre vélostation. Vous recevrez une confirmation de réception de la demande.
- Attendez la confirmation de votre inscription par courriel. Comptez un délai d’au moins trois (3) jours ouvrables.
-
- 47 supports à vélo répartis sur deux niveaux
- Accessible 23 heures sur 24 (fermée de 3 h à 4 h pour l’entretien), 365 jours par année
- Borne de réparation de vélos sur place
- Conçue pour des vélos standard à deux roues
-
- 59 supports à vélo répartis sur deux niveaux
- Accessible 23 heures sur 24 (fermée de 3 h à 4 h pour l’entretien), 365 jours par année
- Borne de réparation de vélos sur place
- Conçue pour des vélos standard à deux roues
-
- 76 places
- Accessible 23 heures sur 24 (fermée de 3 h à 4 h pour l’entretien), 365 jours par année
- Conçue pour des vélos standard à deux roues
-
- 76 places
- Accessible 23 heures sur 24 (fermée de 3 h à 4 h pour l’entretien), 365 jours par année
- Conçue pour des vélos standard à deux roues
Comment utiliser la vélostation?
1. Apposez votre carte OPUS sur le valideur
La porte s'ouvrira.
2. Installez votre vélo sur un support
Les supports sont faciles à utiliser.
3. Verrouillez votre vélo à l'aide d'un cadenas à câble ou à chaînes
Les cadenas en U barreront uniquement une roue du vélo.
4. Vaquez à vos activités
Revenez chercher votre vélo quand vous êtes prêt. N’oubliez pas que toutes les vélostation ferment à 3 h du matin.
Premier arrivé, premier servi!
Prenez note que l’accès aux vélostations se fait selon le principe du premier arrivé, premier servi.
Réponses aux questions les plus fréquentes
-
Votre accès à la vélostation a la même durée de validité que votre carte OPUS. Au moment de l’expiration de votre carte OPUS, vous devrez soumettre à nouveau une demande d’accès à la vélostation. Cela signifie que les étudiants doivent nécessairement renouveler leur inscription chaque année.
-
Afin de permettre à tous les utilisateurs de bénéficier d’un espace dans la vélostation, et pour en assurer l’entretien, nous vous demandons de retirer votre vélo à la fin de la journée. Un vélo ne doit pas rester plus de 48 heures consécutives dans la vélostation, à défaut de quoi il pourrait être retiré par le personnel de surveillance.
-
Non. Seules les personnes inscrites et qui détiennent une clé d’accès sur carte à puce peuvent utiliser la vélostation. Toute autre personne doit utiliser un support extérieur. Pour veiller à la sécurité de l’abri, assurez-vous qu’aucune personne non-détentrice d’une clé d’accès ne pénètre à l’intérieur lorsque vous entrez dans la vélostation ou en sortez.
-
Vous pouvez contacter le service à la clientèle d'exo par téléphone au 1-833 allo-exo (255-6396).
-
Veuillez contacter le service à la clientèle d'exo au 1-833 allo-exo (255-6396) pour signaler la perte de votre carte OPUS. Nous pourrons ainsi vous guider dans les étapes à suivre.
-
Le principe du premier arrivé, premier servi s’applique. Si aucun support n’est disponible dans la vélostation, vous devez verrouiller votre vélo sur un support extérieur.
De nombreux supports extérieurs
Supports à vélo
La majorité des stationnements incitatifs des gares de trains et des terminus d'autobus d’exo sont dotés de supports à vélo.
On trouve d’autres supports à vélo un peu partout sur les trottoirs de l'ensemble des municipalités du réseau exo. Ils sont gérés par la municipalité ou l’arrondissement auquel ils appartiennent. Il est possible de s’informer en visitant le site web de la municipalité ou de l’arrondissement en question.
Casiers à vélos
Exo, en collaboration avec les villes de Candiac et Mont-Saint-Hilaire, offre gratuitement l’accès à des casiers à vélo au terminus Montcalm et aux gares Candiac et Mont-Saint-Hilaire.
Chaque casier peut accueillir un maximum de six vélos dans des compartiments individuels et possède un système de recharge pour vélo électrique.
Réponses aux questions les plus fréquentes
-
Oui, il suffit de télécharger l’application Vélo-Transit sur le site internet de Vélo-Transit, l’App Store ou Google Play et de suivre les étapes suivantes :
- Créez votre compte sur l’application mobile de Vélo-Transit. Le numéro de téléphone et l’adresse courriel que vous nous fournirez sont ceux que nous utiliserons pour vous envoyer des messages ou vous contacter en cas de problème.
- Saisissez le code reçu par sms dans l’application Vélo Transit pour valider votre inscription.
-
Pour y mettre votre vélo
- Vérifier que votre appareil mobile est équipé de la technologie de communication sans fil de courte portée Near Field Communication (NFC).
- Utilisez l’application mobile Vélo-Transit pour ouvrir votre session d’utilisation.
- Déverrouillez le casier à l’aide de l’application mobile, puis déposez votre appareil mobile à plat sur la poignée.
- Insérez votre vélo dans le casier, roue arrière en premier.
- Fermez la porte.
Pour reprendre votre vélo
- Déverrouillez le casier à l’aide de l’application mobile, puis déposez votre appareil mobile à plat sur la poignée.
- Retirez votre vélo et fermez la porte.
- Terminez votre session d’utilisation sur l’application mobile.
-
Ce service est gratuit pendant une durée maximale de 18 heures. Passé ce délai, 1 $/heure vous sera facturé jusqu’au retrait du vélo.
Afin que tous les utilisateurs puissent bénéficier d’un casier à vélo et que nous puissions en assurer l’entretien, nous vous demandons de retirer votre vélo à la fin de la journée. Un vélo ne doit pas rester plus de 24h consécutives dans un casier. -
Il est possible de réserver un module à distance. Toutefois, notez que le temps écoulé entre le moment de votre réservation et l'utilisation du casier sera déduit de la période de gratuité.
-
Ils mesurent 1,7 m (66,65 po) de hauteur et 2,75 m (108 po) de profondeur.
-
Contactez l’entreprise Vélo-Transit au 1 844 388-8361, du lundi au vendredi entre 7 h à 19 h ou écrivez à info@velotransit.ca.
Notez qu’aucune intervention ne pourra être faite en dehors des heures d’ouverture. -
Bien que la porte du casier soit verrouillée et l’abri, sécurisé, nous vous suggérons d’attacher votre vélo avec un cadenas en U.
-
Une fois le casier déverrouillé, vous aurez accès à la prise électrique qui permet de recharger le vélo.
Besoin d'aide?
Contactez notre service à la clientèle au 1 833 allo-exo (255-6396)
- Du lundi au vendredi de 6h à 20h30
- Samedi, dimanche et jours fériés de 9h à 17h
Voyager à vélo
On vous accompagne, peu importe votre style de vélo.
Vous vous déplacez à vélo? Voyez comment l’emmener à bord des trains et autobus exo et découvrez nos vélostations.