Des abris pratiques
Découvrez les quatre vélostations
Quatre vélostations sont disponibles gratuitement* dans la grande région de Montréal. Protégez votre vélo des intempéries, toute l’année!
Informez-vous sur la vélostation qui vous intéresse, puis suivez les instructions pour vous inscrire.
* Vous devez détenir une carte OPUS valide.
L'inscription en 3 étapes:
- Ayez une carte OPUS valide (il n’est pas nécessaire d’avoir un abonnement OPUS+).
- Remplissez le formulaire en ligne et choisissez votre vélostation. Vous recevrez une confirmation de réception de la demande.
- Attendez la confirmation de votre inscription par courriel. Comptez un délai d’au moins trois (3) jours ouvrables.
-
- 47 supports à vélo répartis sur deux niveaux
- Accessible 23 heures sur 24 (fermée de 3 h à 4 h pour l’entretien), 365 jours par année
- Borne de réparation de vélos sur place
- Conçue pour des vélos standard à deux roues
-
- 59 supports à vélo répartis sur deux niveaux
- Accessible 23 heures sur 24 (fermée de 3 h à 4 h pour l’entretien), 365 jours par année
- Borne de réparation de vélos sur place
- Conçue pour des vélos standard à deux roues
-
- 76 places
- Accessible 23 heures sur 24 (fermée de 3 h à 4 h pour l’entretien), 365 jours par année
- Conçue pour des vélos standard à deux roues
-
- 76 places
- Accessible 23 heures sur 24 (fermée de 3 h à 4 h pour l’entretien), 365 jours par année
- Conçue pour des vélos standard à deux roues
Comment utiliser la vélostation?
1. Apposez votre carte OPUS sur le valideur
La porte s'ouvrira.
2. Installez votre vélo sur un support
Les supports sont faciles à utiliser.
3. Verrouillez votre vélo à l’aide d’un cadenas en U
C’est le type de cadenas le plus sécuritaire.
4. Vaquez à vos activités
Revenez chercher votre vélo quand vous êtes prêt. N’oubliez pas que toutes les vélostation ferment à 3 h du matin.
Premier arrivé, premier servi!
Prenez note que l’accès aux vélostations se fait selon le principe du premier arrivé, premier servi.
De nombreux supports extérieurs
Supports à vélo
La majorité des stationnements incitatifs des gares de trains et des terminus d'autobus d’exo sont dotés de supports à vélo.
On trouve d’autres supports à vélo un peu partout sur les trottoirs de l'ensemble des municipalités du réseau exo. Ils sont gérés par la municipalité ou l’arrondissement auquel ils appartiennent. Il est possible de s’informer en visitant le site web de la municipalité ou de l’arrondissement en question.
Réponses aux questions les plus fréquentes
-
Votre accès à la vélostation a la même durée de validité que votre carte OPUS. Au moment de l’expiration de votre carte OPUS, vous devrez soumettre à nouveau une demande d’accès à la vélostation. Cela signifie que les étudiants doivent nécessairement renouveler leur inscription chaque année.
-
Afin de permettre à tous les utilisateurs de bénéficier d’un espace dans la vélostation, et pour en assurer l’entretien, nous vous demandons de retirer votre vélo à la fin de la journée. Un vélo ne doit pas rester plus de 48 heures consécutives dans la vélostation, à défaut de quoi il pourrait être retiré par le personnel de surveillance.
-
Non. Seules les personnes inscrites et qui détiennent une clé d’accès sur carte à puce peuvent utiliser la vélostation. Toute autre personne doit utiliser un support extérieur. Pour veiller à la sécurité de l’abri, assurez-vous qu’aucune personne non-détentrice d’une clé d’accès ne pénètre à l’intérieur lorsque vous entrez dans la vélostation ou en sortez.
-
Pour la vélostation du terminus Sainte-Julie, communiquez avec le service à la clientèle au 514 287-8726 entre 6 h et 20 h 30 du lundi au vendredi, et entre 9 h et 17 h les samedis, dimanches et jours fériés. Nous corrigerons la situation le plus rapidement possible. Notez qu’aucune intervention ne pourra être faite en dehors des heures d’ouverture et que l’accès à la vélostation n'est pas possible entre 3 h et 4 h du matin. Pour la vélostation située dans les locaux du campus de l'Université de Sherbrooke à Longueuil, vous pouvez communiquer avec un agent de sécurité au 450-463-1835, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
-
Le principe du premier arrivé, premier servi s’applique. Si aucun support n’est disponible dans la vélostation, vous devez verrouiller votre vélo sur un support extérieur.
Besoin d'aide?
Contactez notre service à la clientèle au 1 833 allo-exo (255-6396)
- Du lundi au vendredi de 6h à 20h30
- Samedi, dimanche et jours fériés de 9h à 17h
Voyager à vélo
On vous accompagne, peu importe votre style de vélo.
Vous vous déplacez à vélo? Voyez comment l’emmener à bord des trains et autobus exo et découvrez nos vélostations.