En raison des conditions météorologiques, des retards sur le réseau peuvent survenir. Pour suivre l'état du service et planifier vos déplacements durant l'hiver, veuillez consulter nos articles et outils pratiques.
Afin d’encourager le transport actif, exo offre des infrastructures qui répondent aux besoins de ses usagers amateurs de vélo ainsi qu’aux cyclistes de toute la région métropolitaine.
Trois options s’offrent à vous pour garer votre vélo sur le réseau: les vélostations, les supports à vélo extérieurs et les casiers à vélo.
Bonne route!
Des abris pratiques Quatre vélostations sont disponibles gratuitement* dans la grande région de Montréal. Protégez votre vélo des intempéries, toute l’année! Informez-vous sur la vélostation qui vous intéresse, puis suivez les instructions pour vous inscrire. * Vous devez détenir une carte OPUS valide. L'inscription en 3 étapes: La porte s'ouvrira. Les supports sont faciles à utiliser. Les cadenas en U barreront uniquement une roue du vélo. Revenez chercher votre vélo quand vous êtes prêt. N’oubliez pas que toutes les vélostation ferment à 3 h du matin. Premier arrivé, premier servi! Prenez note que l’accès aux vélostations se fait selon le principe du premier arrivé, premier servi. Votre accès à la vélostation a la même durée de validité que votre carte OPUS. Au moment de l’expiration de votre carte OPUS, vous devrez soumettre à nouveau une demande d’accès à la vélostation. Cela signifie que les étudiants doivent nécessairement renouveler leur inscription chaque année. Afin de permettre à tous les utilisateurs de bénéficier d’un espace dans la vélostation, et pour en assurer l’entretien, nous vous demandons de retirer votre vélo à la fin de la journée. Un vélo ne doit pas rester plus de 48 heures consécutives dans la vélostation, à défaut de quoi il pourrait être retiré par le personnel de surveillance. Non. Seules les personnes inscrites et qui détiennent une clé d’accès sur carte à puce peuvent utiliser la vélostation. Toute autre personne doit utiliser un support extérieur. Pour veiller à la sécurité de l’abri, assurez-vous qu’aucune personne non-détentrice d’une clé d’accès ne pénètre à l’intérieur lorsque vous entrez dans la vélostation ou en sortez. Vous pouvez contacter le service à la clientèle d'exo par téléphone au 1-833 allo-exo (255-6396). Veuillez contacter le service à la clientèle d'exo au 1-833 allo-exo (255-6396) pour signaler la perte de votre carte OPUS. Nous pourrons ainsi vous guider dans les étapes à suivre. Le principe du premier arrivé, premier servi s’applique. Si aucun support n’est disponible dans la vélostation, vous devez verrouiller votre vélo sur un support extérieur. De nombreux supports extérieurs La majorité des stationnements incitatifs des gares de trains et des terminus d'autobus d’exo sont dotés de supports à vélo. On trouve d’autres supports à vélo un peu partout sur les trottoirs de l'ensemble des municipalités du réseau exo. Ils sont gérés par la municipalité ou l’arrondissement auquel ils appartiennent. Il est possible de s’informer en visitant le site web de la municipalité ou de l’arrondissement en question. Exo, en collaboration avec les villes de Candiac et Mont-Saint-Hilaire, offre gratuitement l’accès à des casiers à vélo au terminus Montcalm et aux gares Candiac et Mont-Saint-Hilaire. Chaque casier peut accueillir un maximum de six vélos dans des compartiments individuels et possède un système de recharge pour vélo électrique. Oui, il suffit de télécharger l’application Vélo-Transit sur le site internet de Vélo-Transit, l’App Store ou Google Play et de suivre les étapes suivantes : Ce service est gratuit pendant une durée maximale de 18 heures. Passé ce délai, 1 $/heure vous sera facturé jusqu’au retrait du vélo. Il est possible de réserver un module à distance. Toutefois, notez que le temps écoulé entre le moment de votre réservation et l'utilisation du casier sera déduit de la période de gratuité. Ils mesurent 1,7 m (66,65 po) de hauteur et 2,75 m (108 po) de profondeur. Contactez l’entreprise Vélo-Transit au 1 844 388-8361, du lundi au vendredi entre 7 h à 19 h ou écrivez à info@velotransit.ca. Bien que la porte du casier soit verrouillée et l’abri, sécurisé, nous vous suggérons d’attacher votre vélo avec un cadenas en U. Une fois le casier déverrouillé, vous aurez accès à la prise électrique qui permet de recharger le vélo. Contactez notre service à la clientèle au 1 833 allo-exo (255-6396) On vous accompagne, peu importe votre style de vélo. Vous vous déplacez à vélo? Voyez comment l’emmener à bord des trains et autobus exo et découvrez nos vélostations.
Découvrez les quatre vélostations
Remplir le formulaire
Remplir le formulaire
Remplir le formulaire
Remplir le formulaireComment utiliser la vélostation?
1. Apposez votre carte OPUS sur le valideur
2. Installez votre vélo sur un support
3. Verrouillez votre vélo à l'aide d'un cadenas à câble ou à chaînes
4. Vaquez à vos activités
Réponses aux questions les plus fréquentes
Supports à vélo
Casiers à vélos
Réponses aux questions les plus fréquentes
Pour y mettre votre vélo
Pour reprendre votre vélo
Afin que tous les utilisateurs puissent bénéficier d’un casier à vélo et que nous puissions en assurer l’entretien, nous vous demandons de retirer votre vélo à la fin de la journée. Un vélo ne doit pas rester plus de 24h consécutives dans un casier.
Notez qu’aucune intervention ne pourra être faite en dehors des heures d’ouverture.
Nous appelerBesoin d'aide?
En savoir plusVoyager à vélo