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exo à la demande Terrebonne

exo à la demande Terrebonne

Un nouveau service de transport gratuit et des cadeaux en prime

Du 7 novembre au 16 décembre prochain, profitez gratuitement du transport à la demande de Terrebonne. C’est tout simple: réservez votre premier trajet et recevez un cadeau!

Des cadeaux locaux pour tous les goûts

Quoi de mieux que de redécouvrir le Vieux-Terrebonne à travers vos commerces locaux! Pour dire adieu au stress du stationnement et du trafic, faites-vous conduire en toute sérénité en plus d’obtenir un cadeau* de l’un de vos commerces locaux suivants :

  • Une entrée gratuite au Cinéma Guzzo Terrebonne
  • 25 $ à dépenser aux Galeries Terrebonne
  • 15 $ à dépenser au restaurant La Confrérie
  • Jerkys et peperettes gratuits au Pub St-Patrick
  • 6 beignes avec garniture au casse-croûte Toit Orange

4 étapes faciles pour en profiter

  1. Créez un compte sur l’application exo à la demande (sur Google Play ou sur l’App Store).
  2. Réservez votre déplacement gratuit.**
  3. Faites-vous conduire.
  4. Choisissez votre gratuité et faites-vous plaisir!
Bouton Google Play ou Bouton Apple Store
  • *Les quantités totales de gratuités sont limitées: 1000 premiers déplacements avec le service exo à la demande, 80 gratuités cinéma, 120 gratuités shopping et 120 gratuités pour chaque restaurant. Vous devez habiter ou travailler dans la zone du transport à la demande exo à Terrebonne pour profiter des gratuités. Vous avez du au inclusivement pour remplir le formulaire et les gratuités doivent être utilisées entre le et le . Une seule gratuité par personne.

    **Le premier trajet aller est gratuit pour la personne qui se crée un compte et ses accompagnateurs.

    La gratuité dans les commerces locaux est offerte à la personne qui crée son compte sur l’application exo à la demande et effectue un premier déplacement.

Qu’est-ce que le transport à la demande à Terrebonne?

Depuis le 19 juillet 2022, un nouveau service de transport collectif exo à la demande est disponible à Terrebonne, en complément du réseau d’autobus régulier. Chaque véhicule du transport à la demande peut accueillir jusqu’à 3 personnes. Essayez-le!

  • Réservation en temps réel Réservez votre trajet au moment où vous en avez besoin! Le temps d’attente moyen est compris entre 8 et 15 minutes.
  • Arrêts à proximité Embarquez et débarquez aux intersections ciblées les plus proches de vos adresses de départ et d’arrivée. Cinq minutes de marche suffisent pour rejoindre une intersection! Les intersections sont des arrêts virtuels identifiés dans l’application exo à la demande.
  • Trajets plus directs et flexibles Les voitures ne suivent pas de trajet fixe. L’itinéraire et la durée de votre trajet dépendent des autres usagers ayant une réservation dans la même direction.
  • Disponible du lundi au vendredi exo à la demande est disponible en semaine de 5h à 21h.

Comment réserver un trajet?

Rien de plus facile! Vous pouvez réserver votre trajet en temps réel, en quelques clics avec l’application exo à la demande.

01.
Téléchargez l’application exo à la demande

L’application exo à la demande est disponible dans l’App Store et Google Play. Pour vous inscrire, il vous suffit de compléter vos nom, prénom, courriel et numéro de téléphone.

02.
Saisissez vos adresses de départ et d’arrivée

L’application vous propose des arrêts virtuels aux intersections ciblées les plus proches.

Vous voyagez en groupe?

Vous pouvez réserver un trajet pour une ou plusieurs personnes, en fonction du nombre de places disponibles dans le véhicule.

03.
Ayez en main le bon titre de transport

Le service exo à la demande est disponible pour tous les usagers munis d’un titre mensuel valide du secteur Terrebonne-Mascouche (Zone C). Vous pouvez également payer en argent comptant à bord du véhicule (monnaie exacte requise).

Consultez notre FAQ pour voir la liste des titres acceptés.

04.
Rendez-vous à l’intersection identifiée

Le véhicule passe à l'heure confirmée dans votre réservation. Nous vous invitons à vous présenter à l’arrêt quelques minutes avant.

Voyagez l’esprit tranquille! Vous pouvez suivre en temps réel le déplacement de votre véhicule sur l’application et vous recevrez une notification de rappel à son approche.

Vous avez un imprévu?

Il est important de modifier ou annuler votre réservation pour permettre à un autre usager d’en bénéficier. Vous pouvez le faire à tout moment, jusqu’à l’heure de départ prévue:

  • Depuis votre application
  • Ou appelez l’un de nos agents au 1 833 allo exo (255-6396), du lundi au vendredi de 6h à 20h30 et les samedi, dimanche et jours fériés de 9h à 17h.
05.
Identifiez votre véhicule et montez à bord

Identifiez votre véhicule grâce au nom du chauffeur, à la couleur et au modèle du véhicule. Des autocollants EXO À LA DEMANDE figurent aussi sur le véhicule. Une fois à bord, vous pouvez consulter l'heure d'arrivée à destination en temps réel.

Le chauffeur vous dépose à l’intersection la plus proche de votre destination, à l’intérieur de la zone desservie.

Autre option de réservation

Vous ne pouvez pas télécharger l’application exo à la demande? Réservez votre trajet en temps réel par téléphone!
1 833 allo exo (255-6396)
  • Du lundi au vendredi de 6h à 20h30

Questions fréquentes sur exo à la demande à Terrebonne

  • Le service de transport à la demande est majoritairement concentré dans le Vieux-Terrebonne. La zone s’étend du sud de l’autoroute 25 jusqu’à la Rivière des Mille Îles. Elle comprend le secteur industriel, situé entre la voie ferrée et l’autoroute, et inclus également le secteur résidentiel à l’ouest de la voie ferrée. En plus de cette zone, le service est également disponible au terminus d’autobus de Terrebonne et dans le secteur du cinéma Guzzo.
  • Le service à la demande est un ajout de service au réseau d’autobus actuel. C’est un projet pilote pour une durée d’un an. Ce nouveau service d’automobile à la demande vient complémenter le service actuel dans le but de faciliter les déplacements des usagers du secteur. Le service sera en fonction de 5h à 21h du lundi au vendredi.
  • Ce service est offert dans le cadre d’un projet pilote d’une durée d’un an. Selon sa popularité, il pourrait être maintenu et/ou étendu dans le futur à d’autres secteurs du réseau exo. C’est le cas présentement à Beloeil et McMasterville où un service semblable a été instauré il y a un an et qui est prolongé pour une deuxième année.
  • Exo est partenaire de Via Mobility, une solution de transport à la demande dont l’application est disponible dans l’App Store et Google Play. Une fois l’application téléchargée, vous pourrez réserver vos déplacements et profiter du service exo à la demande:
    • Téléchargez l’application exo à la demande sur l’app store (IOS) ou le play store (android)
    • Choisissez votre adresse de départ et votre adresse d’arrivée
    • Réservez votre déplacement
    • Rendez-vous à l’intersection identifiée dans l’application
    • Suivez en temps réel l’arrivée de votre véhicule sur votre application
  • Exo à la demande propose une autre option de réservation. Vous pouvez téléphoner au 1 833 allo exo (255-6396) durant les heures d’ouverture de notre service à la clientèle pour réserver vos déplacements du lundi au vendredi entre 6h et 20h30. Veuillez noter que le service à la clientèle est disponible de 9h à 17h lors des jours fériés.
  • Ce nouveau service à la demande sera disponible du lundi au vendredi en complément du service régulier d’autobus. Une réservation de votre déplacement en temps réel offre plus de flexibilité avec des trajets plus directs en plus d’une meilleure couverture du territoire.
    • Réservation en temps réel à l’aide de l’application exo à la demande
    • Un service de proximité, des trajets plus directs
    • Des déplacements plus flexibles, moins d’attente
    • Meilleure couverture du territoire avec un service à l’intersection, c’est-à-dire au croisement de rue le plus proche de votre domicile et de votre lieu d’arrivée
    • Temps de marche moyen de moins de 5 minutes pour vous rendre à l’intersection
    • Temps moyen d’attente entre 8 et 15 minutes (en général, temps d’attente de moins de 30 minutes).
  • Un titre de transport du secteur Terrebonne-Mascouche suffit (Zone C). Assurez-vous d’avoir un titre valide au moment où vous utilisez le service.
  • Vous pouvez toujours faire un transfert vers une ligne régulière d'exo ou vers le terminus de Terrebonne. Assurez-vous d'avoir un titre valide pour votre transfert.
  • Dans l’application mobile, vous pouvez suivre en temps réel l’heure d’arrivée de la voiture. Vous recevrez une notification à son approche.
  • Aucun service ne sera assuré lors des jours fériés.
  • Non, le service est offert avec des voitures et celles-ci n’ont pas de supports à vélo.
  • Seules les poussettes sont acceptées dans le coffre. Le client est en charge de déposer la poussette à l’intérieur. Les colis posés sur les genoux sont également acceptés dans la voiture.
  • Tout client qui perd un objet doit se rendre à la billetterie du terminus Terrebonne pour vérifier si cela a bien été retrouvé.
  • Non, exo à la demande est un service de transport collectif. Le véhicule peut s’arrêter en cours de route pour accueillir d'autres clients qui se dirigent dans la même direction que vous. Vous serez au maximum 3 passagers à bord du véhicule.
  • Essayer le service de transport à la demande avec de plus petits gabarits de véhicules nous permet de comparer ce service avec celui déjà implanté à Beloeil et McMasterville. Il se fait en minibus et midibus.
  • Les véhicules sont conçus pour accueillir 3 personnes à bord.
  • L’application vous propose un lieu d’embarquement à l’intersection la plus proche de votre lieu de départ ou de votre lieu d’arrivée.
  • Non. Exo poursuit ses efforts afin d’éliminer ou de réduire les obstacles à l’utilisation des services de transport collectif dont il est responsable pour tous les passagers, tout en offrant un service de transport adapté de qualité. Le projet pilote d’exo à la demande s’inscrit dans cette même volonté. Ainsi, si le service exo à la demande devient permanant, exo évaluera ce service. Actuellement l’application mobile associée à ce service rencontre les standards d’accessibilité numérique WCAG 2.1.

    Le transport adapté dans le secteur est disponible ici.

  • Oui. Vous devez faire une réservation pour deux personnes et montrer la carte accompagnateur au chauffeur.
  • Non, seuls les chiens guide ou d’assistance sont acceptés à bord des véhicules du transport à la demande.
  • Seules les poussettes sont acceptées dans le coffre. Le client est en charge de déposer la poussette à l’intérieur. Les colis posés sur les genoux sont également acceptés dans la voiture.
  • Ce service est offert dans le cadre d’un projet pilote, exo suivra de près le service et le modifiera au besoin en cas de hausse de l’achalandage si le projet pilote est prolongé ou implanté définitivement sur le territoire.
  • La plateforme exo à la demande.
  • Oui. S’il n’y a plus de véhicules disponibles, vous devrez patienter et tenter de faire une réservation un peu plus tard. Si l’horaire proposé ne vous convient pas, les lignes d’autobus régulières d’exo seront toujours disponibles aux horaires habituels en vigueur.
  • Vous devez réserver vos déplacements en temps réel.
  • Il est important de s’assurer de prendre le bon véhicule. Identifiez votre véhicule grâce au nom du chauffeur, à la couleur et au modèle du véhicule dans l’application. Des autocollants EXO À LA DEMANDE figurent aussi sur le véhicule.
  • L’intersection la plus proche de votre lieu de départ et d’arrivée sera sélectionnée et identifiée dans l’application. Vous verrez le chemin le plus court à parcourir afin de vous y rendre dans l’application.

    Si vous réservez par téléphone, l’agent(e) vous indiquera à quelle intersection vous rendre et la distance pour l’atteindre.

  • Vous pouvez réserver votre déplacement au moment où vous en avez besoin, c’est-à-dire en temps réel, par le biais de l’application mobile ou en téléphonant au service à la clientèle pendant les heures d’ouverture.
  • Il est possible d'annuler son déplacement sur l’application mobile. Vous pouvez également le faire par téléphone du lundi au vendredi de 6h à 20h30, et de 9h à 17h la fin de semaine et les jours fériés.

    Si le client omet d’annuler sa réservation et qu’il ne se présente pas à l’arrêt au moment prévu, l’inscription « absent » est ajoutée au dossier du client et un courriel ou un SMS lui sera envoyé.

    Notez qu’il est important d’annuler son déplacement pour permettre à d’autres clients d’utiliser le service et pour éviter les déplacements inutiles de la voiture. Exo se réserve le droit d’intervenir en cas d’abus.

  • Afin d’éviter des retards pour les autres réservations, le chauffeur vous attendra un maximum de deux minutes à votre arrêt. Si vous êtes absent, il prendra soin d’indiquer que vous n’avez pas utilisé le service.
  • Oui. Vous devez inscrire le nombre de personnes qui font le déplacement avec vous lors de la réservation. Veuillez noter qu’il est possible d’accueillir jusqu’à 3 personnes dans un même véhicule et que le trajet à bord d’un même véhicule pour l’ensemble des personnes de votre réservation n’est pas garanti.
  • Oui, les règles d’usage des bus d’exo et la gratuité aux enfants s’appliquent aussi à ce service. Pour réserver un déplacement, chaque passager doit avoir un compte à son nom et télécharger l’application mobile exo à la demande pour avoir une expérience optimale. Il est possible de créer des réservations pour un autre compte en utilisant le portail de réservation sur le web ou en appelant au service à la clientèle.

    Les mêmes conditions de gratuités s’appliquent pour tous les organismes de transport public. Pour plus d’information veuillez vous référer aux modalités et classifications tarifaire de l’ARTM.

  • Disponibles à partir de ces liens :
  • Un titre de transport du secteur Terrebonne-Mascouche suffit (Zone C). Assurez-vous d’avoir un titre valide au moment d’utiliser le service.
  • Les titres mensuels du secteur Terrebonne-Mascouche acceptés dans le transport à la demande :

    • Interne LM-56 aamm
    • Passe futée
      Interne LM56FUTEE aamm
      Interne-Externe LM2356FUTEE aamm
    • Éco-Passe
      Titre pour les étudiants valide entre le 23 juin et le 31 août inclusivement LM-ECO-PASSE aamm
    • Autres titres mensuels et annuels :
      Bus : BUS –aamm
      Bus hors territoire : HT-BUS-aamm
      Tous modes ABC : ABC-aamm
      Tous modes ABCD : ABCD-aamm
      Employés : Employé/Retraité-AMT
Besoin d’aide?
Contactez notre service à la clientèle au 1 833 allo-exo (255-6396)
  • Du lundi au vendredi de 6h à 20h30
  • Samedi, dimanche et jours fériés de 9h à 17h
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