exo à la demande Terrebonne
Qu’est-ce que le transport à la demande à Terrebonne?
Depuis le 19 juillet 2022, un nouveau service pilote de transport collectif exo à la demande est disponible à Terrebonne, en complément du réseau d’autobus régulier. Chaque véhicule du transport à la demande peut accueillir jusqu’à 3 personnes. Essayez-le!
Découvrez exo à la demande avec Miguel!
Comment réserver un trajet?
Rien de plus facile! Vous pouvez réserver votre trajet en temps réel, en quelques clics avec l’application exo à la demande.
L’application exo à la demande est disponible dans l’App Store et Google Play. Pour vous inscrire, il vous suffit de compléter vos nom, prénom, courriel et numéro de téléphone.
L’application vous propose des arrêts virtuels aux intersections ciblées les plus proches.
Si vous voulez être accompagné d’une ou deux personnes lors de votre trajet, assurez-vous de cocher le nombre total de passagers, incluant vous, dans l’application au moment de la demande.
C’est important, car un maximum de 3 personnes sont admises à bord. Les personnes qui vous accompagnent et vous-même devez avoir un titre valide.

Le service exo à la demande est offert à tous les utilisateurs détenteurs d'un abonnement mensuel valide pour le secteur Terrebonne-Mascouche (Zone C). Vous pouvez également payer en espèces à bord du véhicule (la monnaie exacte est requise).
Consultez notre FAQ pour voir la liste des titres acceptés.

Le véhicule passe à l'heure confirmée dans votre réservation. Nous vous invitons à vous présenter à l’arrêt quelques minutes avant.
Voyagez l’esprit tranquille! Vous pouvez suivre en temps réel le déplacement de votre véhicule sur l’application et vous recevrez une notification de rappel à son approche.

Il est important de modifier ou annuler votre réservation pour permettre à un autre usager d’en bénéficier. Vous pouvez le faire à tout moment, jusqu’à l’heure de départ prévue:
- Depuis votre application
- Ou appelez l’un de nos agents au 1 833 allo exo (255-6396), du lundi au vendredi de 6h à 20h30 et les samedi, dimanche et jours fériés de 9h à 17h.
- Nouveau! Vous pouvez également communiquer avec nous les jours de semaine, de 12h à 16h30, via le clavardage.
Identifiez votre véhicule grâce au nom du chauffeur, à la couleur et au modèle du véhicule. Des autocollants EXO À LA DEMANDE figurent aussi sur le véhicule. Une fois à bord, vous pouvez consulter l'heure d'arrivée à destination en temps réel.
Le chauffeur vous dépose à l’intersection la plus proche de votre destination, à l’intérieur de la zone desservie.

Exo à la demande vous ramène près de chez vous!

Autre option de réservation
Questions fréquentes sur exo à la demande à Terrebonne
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La zone s’étend du sud de l’autoroute 640 jusqu’à la rivière des Mille Îles. Elle comprend le secteur industriel, situé entre la voie ferrée et l’autoroute 25, et inclus également le secteur résidentiel à l’ouest de la voie ferrée. En plus de cette zone, le service est également disponible au terminus d’autobus de Terrebonne, dans le secteur du cinéma Guzzo et dans les secteurs résidentiels et commerciaux de part et d’autre de la route 137, au sud de l’autoroute 640.
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Le service à la demande est un ajout de service au réseau d’autobus actuel. Ce projet pilote se poursuit jusqu’au 31 décembre 2023. Ce nouveau service d’automobile à la demande vient complémenter le service actuel dans le but de faciliter les déplacements des usagers du secteur. Le service sera en fonction de 5h à 21h du lundi au vendredi.
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Ce service est offert dans le cadre d’un projet pilote. Jusqu’au 31 décembre 2023. Selon sa popularité, il pourrait être maintenu et/ou étendu dans le futur à d’autres secteurs du réseau exo. C’est le cas présentement à Beloeil et McMasterville où un service semblable a été instauré il y a deux ans et qui se poursuit encore à ce jour.
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Exo est partenaire de Via Mobility, une solution de transport à la demande dont l’application est disponible dans l’App Store et Google Play. Une fois l’application téléchargée, vous pourrez réserver vos déplacements et profiter du service exo à la demande:
- Téléchargez l’application exo à la demande sur l’app store (IOS) ou le play store (android)
- Choisissez votre adresse de départ et votre adresse d’arrivée
- Réservez votre déplacement
- Rendez-vous à l’intersection identifiée dans l’application
- Suivez en temps réel l’arrivée de votre véhicule sur votre application
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Exo à la demande propose une autre option de réservation. Vous pouvez téléphoner au 1 833 allo exo (255-6396) durant les heures d’ouverture de notre service à la clientèle pour réserver vos déplacements du lundi au vendredi entre 6h et 20h30. Veuillez noter que le service à la clientèle est disponible de 9h à 17h lors des jours fériés.
Nouveau! Vous pouvez également communiquer avec nous via le clavardage.
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Ce nouveau service à la demande sera disponible du lundi au vendredi en complément du service régulier d’autobus. Une réservation de votre déplacement en temps réel offre plus de flexibilité avec des trajets plus directs en plus d’une meilleure couverture du territoire.
- Réservation en temps réel à l’aide de l’application exo à la demande
- Un service de proximité, des trajets plus directs
- Des déplacements plus flexibles, moins d’attente
- Meilleure couverture du territoire avec un service à l’intersection, c’est-à-dire au croisement de rue le plus proche de votre domicile et de votre lieu d’arrivée
- Temps de marche moyen de moins de 5 minutes pour vous rendre à l’intersection
- Temps moyen d’attente entre 8 et 15 minutes (en général, temps d’attente de moins de 30 minutes).
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Nous vous invitons à consulter la grille tarifaire de l’ARTM pour voir tous les titres disponibles pour utiliser exo à la demande.
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Vous pouvez toujours faire un transfert vers une ligne régulière d'exo ou vers le terminus de Terrebonne. Assurez-vous d'avoir un titre valide pour votre transfert.
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Dans l’application mobile, vous pouvez suivre en temps réel l’heure d’arrivée de la voiture. Vous recevrez une notification à son approche.
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Aucun service ne sera assuré lors des jours fériés.
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Non, le service est offert avec des voitures et celles-ci n’ont pas de supports à vélo.
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Seules les poussettes sont acceptées dans le coffre. Le client est en charge de déposer la poussette à l’intérieur. Les colis posés sur les genoux sont également acceptés dans la voiture.
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Tout client qui perd un objet doit se rendre à la billetterie du terminus Terrebonne pour vérifier si cela a bien été retrouvé.
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Non, exo à la demande est un service de transport collectif. Le véhicule peut s’arrêter en cours de route pour accueillir d'autres clients qui se dirigent dans la même direction que vous. Vous serez au maximum 3 passagers à bord du véhicule.
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Essayer le service de transport à la demande avec de plus petits gabarits de véhicules nous permet de comparer ce service avec celui déjà implanté à Beloeil et McMasterville. Il se fait en minibus et midibus.
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Les véhicules sont conçus pour accueillir 3 personnes à bord.
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L’application vous propose un lieu d’embarquement à l’intersection la plus proche de votre lieu de départ ou de votre lieu d’arrivée.
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Non. Exo poursuit ses efforts afin d’éliminer ou de réduire les obstacles à l’utilisation des services de transport collectif dont il est responsable pour tous les passagers, tout en offrant un service de transport adapté de qualité. Le projet pilote d’exo à la demande s’inscrit dans cette même volonté. Ainsi, si le service exo à la demande devient permanent, exo évaluera ce service. Actuellement l’application mobile associée à ce service rencontre les standards d’accessibilité numérique WCAG 2.1.
Le transport adapté dans le secteur est disponible ici.
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Oui, vous pouvez être accompagné d’un maximum de 2 personnes (enfants et/ou adultes). Lors de la réservation, il est obligatoire d’indiquer tous les passagers qui vous accompagnent, incluant vous-même, car la capacité du véhicule (maximum 3 personnes) est calculée en temps réel.
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Non, seuls les chiens guides ou d’assistance sont acceptés à bord des véhicules du transport à la demande.
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Ce service est offert dans le cadre d’un projet pilote, exo suivra de près le service et le modifiera au besoin en cas de hausse de l’achalandage si le projet pilote est prolongé ou implanté définitivement sur le territoire.
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Ce service est offert dans le cadre d’un projet pilote se poursuivant jusqu’au 31 décembre 2023. À partir du 4 juillet 2023, la zone sera agrandie.
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Si le trajet que vous demandez est plus efficace en autobus, nous vous redirigerons vers les lignes régulières.
N’oubliez pas qu’en choisissant l’autobus, vous êtes en mesure de sélectionner un trajet en fonction d’une heure d’arrivée précise.
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Fériés et autres jours Horaire Veille de Noël
24 décembrePas de service
Noël
25 décembrePas de service
Lendemain de Noël
26 décembrePas de service
27 au 29 décembre 5 h à 21 h
Veille du jour de l'An
31 décembrePas de service
Jour de l'An
1er janvierPas de service
Lendemain du jour de l'An
2 janvierPas de service
3 au 5 janvier 5 h à 21 h
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La plateforme exo à la demande.
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Oui. S’il n’y a plus de véhicules disponibles, vous devrez patienter et tenter de faire une réservation un peu plus tard. Si l’horaire proposé ne vous convient pas, les lignes d’autobus régulières d’exo seront toujours disponibles aux horaires habituels en vigueur.
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Vous devez réserver vos déplacements en temps réel.
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Il est important de s’assurer de prendre le bon véhicule. Identifiez votre véhicule grâce au nom du chauffeur, à la couleur et au modèle du véhicule dans l’application. Des autocollants EXO À LA DEMANDE figurent aussi sur le véhicule.
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L’intersection la plus proche de votre lieu de départ et d’arrivée sera sélectionnée et identifiée dans l’application. Vous verrez le chemin le plus court à parcourir afin de vous y rendre dans l’application.
Si vous réservez par téléphone, l’agent(e) vous indiquera à quelle intersection vous rendre et la distance pour l’atteindre.
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Vous pouvez réserver votre déplacement au moment où vous en avez besoin, c’est-à-dire en temps réel, par le biais de l’application mobile ou en téléphonant au service à la clientèle pendant les heures d’ouverture.
Nouveau! Vous pouvez également communiquer avec nous via le clavardage.
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Il est possible d'annuler son déplacement sur l’application mobile. Vous pouvez également le faire par téléphone du lundi au vendredi de 6h à 20h30, et de 9h à 17h la fin de semaine et les jours fériés.
Nouveau! Vous pouvez également communiquer avec nous via le clavardage.
Si le client omet d’annuler sa réservation et qu’il ne se présente pas à l’arrêt au moment prévu, l’inscription « absent » est ajoutée au dossier du client et un courriel ou un SMS lui sera envoyé.
Notez qu’il est important d’annuler son déplacement pour permettre à d’autres clients d’utiliser le service et pour éviter les déplacements inutiles de la voiture. Exo se réserve le droit d’intervenir en cas d’abus.
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Afin d’éviter des retards pour les autres réservations, le chauffeur vous attendra un maximum de deux minutes à votre arrêt. Si vous êtes absent, il prendra soin d’indiquer que vous n’avez pas utilisé le service.
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Oui. Vous devez inscrire le nombre de personnes qui font le déplacement avec vous lors de la réservation. Veuillez noter qu’il est possible d’accueillir jusqu’à 3 personnes dans un même véhicule et que le trajet à bord d’un même véhicule pour l’ensemble des personnes de votre réservation n’est pas garanti.
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Oui, les règles d’usage des bus d’exo et la gratuité aux enfants s’appliquent aussi à ce service. Pour réserver un déplacement, chaque passager doit avoir un compte à son nom et télécharger l’application mobile exo à la demande pour avoir une expérience optimale. Il est possible de créer des réservations pour un autre compte en utilisant le portail de réservation sur le web ou en appelant au service à la clientèle.
Les mêmes conditions de gratuités s’appliquent pour tous les organismes de transport public. Pour plus d’information veuillez vous référer aux modalités et classifications tarifaire de l’ARTM.
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Disponibles à partir de ces liens :
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Les titres et tarifs applicables sont équivalents à ceux du service d’autobus régulier. Pour voir les tarifs applicables, nous vous invitons à consulter la grille tarifaire de l’ARTM.
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Nous vous invitons à consulter la grille tarifaire de l’ARTM pour voir tous les titres disponibles pour utiliser exo à la demande. Voyez le lignes concernées.
- Du lundi au vendredi de 6h à 20h30
- Samedi, dimanche et jours fériés de 9h à 17h
Nouveau! Vous pouvez également communiquer avec nous les jours de semaine, de 12h à 16h30, via le clavardage.