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exo à la demande Belœil et McMasterville

exo à la demande Belœil et McMasterville

Qu’est-ce que le transport à la demande à Belœil et McMasterville?

Depuis le 31 mai 2021, des véhicules sans trajet fixe sillonnent les rues de Belœil et McMasterville. Les lignes 20M, 20B, 27, 82, 83, 84 et 85 ont été remplacées par un service de transport à la demande. Avec l’intégration du répartiteur de taxi Taxelco, le transport à la demande dessert également le secteur de la montée du Pré-Vert (T-81).

  • Réservation jusqu’à 15 mn avant votre départ Vous pouvez réserver votre trajet entre 15 minutes et 7 jours à l’avance pour le transport à la demande et entre 3 heures et 7 jours à l’avance pour les trajets avec Taxelco.
  • Arrêts à proximité Embarquez et débarquez au plus près de vos adresses de départ et d’arrivée grâce à 200 arrêts fixes et 50 arrêts virtuels, visibles uniquement sur l’application Link.
  • Trajets flexibles Les véhicules à la demande ne suivent pas de trajet fixe. L’itinéraire et la durée de votre trajet dépendent des autres usagers ayant une réservation dans la même direction.
  • Disponible 7 jours sur 7 exo à la demande est disponible du lundi au vendredi de 5h15 à 21h30 et la fin de semaine de 8h à 18h.

Comment réserver un trajet?

Rien de plus facile! Vous pouvez réserver votre trajet en quelques clics, 24h/24, 7j/7 avec l’application Link.

01.
Téléchargez l’application Link

L’application Link est disponible dans l’App Store et Google Play. Pour vous inscrire, il vous suffit de compléter vos nom, prénom, courriel et numéro de téléphone.

02.
Renseignez vos besoins de déplacement

Saisissez vos adresses de départ et d’arrivée, la date et l’heure de passage souhaitées, ainsi que le nombre de personnes qui voyagent. L’application vous propose un trajet pour vous amener à destination. Voir le tutoriel

Vous voyagez en groupe?

Vous pouvez réserver un trajet pour une ou plusieurs personnes, en fonction du nombre de places disponibles dans le véhicule.

03.
Ayez en main le bon titre de transport

Le service exo à la demande est disponible pour tous les voyageurs munis d’un titre valide du secteur Vallée du Richelieu.

Consultez notre FAQ pour voir la liste des titres acceptés.

04.
Rendez-vous à l’arrêt identifié

Le véhicule passe à l'heure confirmée dans votre réservation. Nous vous invitons à vous présenter à l’arrêt quelques minutes avant.

Voyagez l’esprit tranquille! Vous pouvez suivre en temps réel le déplacement de votre véhicule sur l’application et vous recevrez une notification de rappel à son approche.

Vous avez un imprévu?

Il est important de modifier ou annuler votre réservation préférablement 1 heure à l’avance pour permettre à un autre usager d’en bénéficier:

  • Depuis votre application, rendez-vous dans l’onglet “Mes réservations”.
  • Ou appelez l’un de nos agents au 1 833 allo exo (255-6396), du lundi au vendredi de 6h à 20h30 et les samedi, dimanche et jours fériés de 9h à 17h.
05.
Identifiez votre véhicule et montez à bord

Identifiez votre véhicule grâce à la mention EXO À LA DEMANDE figurant sur sa girouette. Une fois à bord, vous pouvez consulter l'heure d'arrivée à destination en temps réel.

Le chauffeur vous dépose à l’intersection la plus proche de votre destination, à l’intérieur de la zone desservie.

Pensez à organiser votre retour

exo à la demande vous ramène près de chez vous!

Autre option de réservations

Vous ne pouvez pas télécharger l’application Link? Il existe deux autres façons de réserver un trajet.
Par téléphone 1 833 allo exo (255-6396)
  • Du lundi au vendredi de 6h à 20h30
  • Samedi, dimanche et jours fériés de 9h à 17h

Questions fréquentes sur exo à la demande à Belœil et McMasterville

  • Les lignes 20M, 20B, 27, 82, 83, 84 et 85 feront place à un service exclusivement à la demande. Les lignes 11, 12, 23, 200, 201 et 300 maintiennent un service régulier avec leur horaire habituel.
  • Plusieurs lignes et plusieurs zones ont été évaluées. Une analyse a déterminé que l'achalandage actuel et la configuration des lignes des deux municipalités étaient propices à la mise en place d'un tel service.
  • Ce service est offert dans le cadre d’un projet pilote. Selon sa popularité, il pourrait être maintenu et étendu dans le futur à d’autres lignes et secteurs du réseau exo.
  • Exo est partenaire de Link, une solution de transport à la demande dont l’application est disponible dans l’App Store et Google Play. Une fois l’appli téléchargée, vous pourrez réserver vos déplacements et profiter du service exo à la demande.
  • Vous pouvez toujours faire un transfert vers une ligne régulière d'exo ou vers la gare McMasterville. Assurez-vous d'avoir un titre valide pour votre transfert.
  • Oui, tous les autobus sont munis de supports à vélo (deux par autobus: premier arrivé, premier servi). Les heures d’utilisation varient selon la période d’ensoleillement:
    • Du 15 avril au 31 mai jusqu’à 21 h
    • Du 1er juin au 31 août jusqu’à 21 h 30
    • Du 1er septembre au 31 octobre jusqu’à 19 h 30
  • Un arrêt virtuel est un lieu d’embarquement ou de débarquement sécuritaire à une intersection. Il n’y a pas de panneau d’arrêt traditionnel sur les lieux.
  • Afin d’éviter des retards pour les autres réservations, le chauffeur ne peut pas vous attendre à un arrêt. Si vous êtes absent, il prendra soin d’indiquer que vous n’avez pas utilisé le service. Une inscription d’absence est ajoutée au dossier. Exo se réserve le droit d’intervenir en cas d'abus.

    En cas d’imprévu, vous pouvez annuler votre déplacement jusqu’à l’heure de départ prévue. L’annulation à l’avance est importante, car elle nous permet de donner la place à un autre client.

  • Non, l’application vous propose un lieu d’embarquement en fonction de votre adresse de départ et un lieu de débarquement en fonction de votre adresse d’arrivée. De nouveaux arrêts virtuels ont été ajoutés à plusieurs intersections afin de mieux vous servir.

    Veuillez noter que les arrêts proposés sont ceux situés, par défaut, à 5 minutes de marche ou moins de votre adresse de départ.

    Pour trouver plus d’arrêts, vous avez l’option d’étendre la recherche dans vos préférences en augmentant le temps de marche maximum sur l’application de réservation Link.

  • Le système de réservation réagira selon la durée du retard de votre train.

    Si votre train a:

    • Moins de 10 minutes de retard
      Votre chauffeur d'autobus sera avisé et vous pourrez prendre votre autobus sans apporter de changement à votre réservation.
    • Entre 10 et 25 minutes de retard
      Vous recevrez une notification via l’application Link pour vous informer si votre réservation est maintenue ou si vous devez en faire une nouvelle.
    • Plus de 25 minutes de retard
      Votre réservation sera annulée et vous devrez en faire une nouvelle.
  • Oui, mais uniquement sur le trajet, sans faire de détour. Il suffit d’aviser à l’avance le chauffeur que vous souhaitez descendre entre deux arrêts. Il vous indiquera s’il peut s’arrêter en toute sécurité.
  • Oui, vous pouvez demander au chauffeur de vous inscrire directement sur sa tablette, selon la disponibilité à bord du véhicule.
  • Vous pouvez réserver vos déplacements jusqu’à 7 jours à l’avance. L’application vous permet également de copier vos réservations d’une semaine à l’autre.
  • Oui, en tout temps sur l’application mobile, le site Internet et par téléphone pendant les heures d’ouverture (du lundi au vendredi de 6 h à 20 h 30, le samedi, le dimanche et les jours fériés de 9 h à 17 h).
  • Vous pouvez réserver votre déplacement entre 15 minutes et 7 jours à l’avance par le biais de l’application mobile, du site Internet ou en téléphonant au service à la clientèle pendant les heures d’ouverture. Il n’est pas possible de réserver deux déplacements à moins de 30 minutes d’écart.
  • La réservation peut être modifiée ou annulée à tout moment. Un délai minimum d’une heure avant l’heure prévue du déplacement est souhaité afin de pouvoir donner la place à un autre client.

    Si le client omet d’annuler sa réservation et qu’il ne se présente pas à l’arrêt au moment prévu, l’inscription «absent» est ajoutée à son dossier et un courriel ou un SMS lui sera envoyé.

  • Oui, lors de la prise de réservation, il faut inscrire le nombre de personnes qui feront le déplacement.
  • Oui, les règles d’usage des autobus d’exo et la gratuité pour les enfants s’appliquent aussi à ce service. Pour réserver un déplacement, chaque passager doit avoir un compte à son nom et télécharger l’application mobile Link pour avoir une expérience optimale. Il est possible de faire des réservations pour un autre compte en utilisant le portail de réservation sur le site Internet ou en appelant au service à la clientèle.
  • Un titre de transport du secteur Vallée du Richelieu suffit. Assurez-vous d’avoir un titre valide au moment d’utiliser le service. Les titres acceptés sont les suivants:
    • Comptant à bord: 3,50$
    • Abonnement, zone C
    • Abonnement, zones ABC
    • Abonnement, zones ABCD
    • Mensuel, zone C
    • Mensuel, zones ABC
    • Mensuel, zones ABCD
    • Mensuel REM, ABC
    • 1 passage zones C – ABC – ABCD
    • 2 passages zones C – ABC – ABCD
    • 10 passages zones C – ABC – ABCD
    • Titres 10 passages train-bus
    • Titres mensuels train-bus
    • Titres mensuels des circuits 200 et 300
  • Un titre de transport du secteur Vallée du Richelieu suffit, comme sur les lignes qui étaient exploitées auparavant.
Besoin d’aide?
Contactez notre service à la clientèle au 1 833 allo-exo (255-6396)
  • Du lundi au vendredi de 6h à 20h30
  • Samedi, dimanche et jours fériés de 9h à 17h
Nous appeler
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