Transport adapté

Transport adapté

Exo offre un service de transport adapté porte à porte, sur réservation, aux personnes admissibles qui résident sur les couronnes nord et sud de Montréal.

Notre mission: offrir un service efficace, sécuritaire et convivial!

Trois étapes faciles pour bénéficier du transport adapté d'exo

01.

Vous devez faire une demande d'admission: les critères d'admissibilité sont déterminés par le Gouvernement du Québec. Consultez-les ici.

Pour en apprendre davantage sur ce type de service et son fonctionnement, consultez notre guide du client.

02.

Si vous êtes admissible, vous recevrez:

  • Une lettre détaillant vos conditions d’admissibilité;

  • Une carte comportant un matricule.

03.

Vous pourrez ensuite effectuer une réservation: un véhicule viendra vous chercher à votre point de départ et vous emmènera à votre destination, et vice-versa.

Pour tout savoir sur les réservations, consultez notre dépliant.

Comment faire une demande d'admission?

  1. Téléchargez et complétez le formulaire de demande d'admission.

    Vous devez voyager avec un enfant dont vous n'êtes pas le parent? Ce formulaire doit être complété par un parent ou un tuteur légal: Autorisation de responsabilité parentale accordée à un tiers.

  2. Selon votre secteur, faites parvenir votre demande à l'une des adresses suivantes.

    Par la poste

    Exo – Transport adapté – Couronne Nord
    83, rue Turgeon, 2e étage
    Sainte-Thérèse (Québec) J7E 3H7
    Exo – Transport adapté – Couronne Sud
    255, boulevard Laurier
    McMasterville (Québec) J3G 0B7

    Par courriel

    admission-ta@exo.quebec

Quels types de déplacements sont offerts?

Votre type de déplacement déterminera votre méthode de réservation. Voici les différences entre les différents types de déplacements.

  • Déplacement régulier: déplacement répétitif, à lieu et heure fixes. Vous devez nous appelez au 1 877 433-4004 pour réserver votre transport.

  • Déplacement occasionnel: déplacement non répétitif pour une journée précise. Utilisez notre outil de réservation en ligne pour éviter le temps d'attente téléphonique.

À savoir avant de réserver en ligne

Votre type d’admission détermine si vous pouvez utiliser l’outil de réservation en ligne.

Celui-ci est indiqué dans votre lettre d’acceptation.

  • Admission générale: vous pouvez réserver en ligne sans restriction.

  • Admission provisoire: vous pouvez réserver en ligne pour la durée de votre admission (6 ou 18 mois).

  • Admission partielle ou saisonnière: vous ne pouvez pas réserver en ligne. Pour réserver un déplacement, appelez-nous au 1 877 433-4004 ou écrivez-nous à transport.adapte@exo.quebec.

Comment effectuer une réservation

En ligne

Évitez le temps d'attente téléphonique en réservant vos déplacements occasionnels avec notre outil de réservation en ligne.

Celui-ci est disponible via votre compte client qui doit être associé à votre dossier de transport adapté. Connectez-vous à votre compte pour effectuer vos réservations.

Me connecter

Vous n’avez pas encore de compte? Écrivez-nous à transport.adapte@exo.quebec.

Le guide d’utilisateur est disponible pour vous accompagner.

Avec cet outil de réservation, vous pourrez entre autres:

  • planifier un déplacement occasionnel aller-retour en toute simplicité, 24h/24, jusqu’à 14 jours à l’avance;
  • consulter vos déplacements à venir;
  • ajouter des accompagnateurs et des aides à la mobilité à vos déplacements parmi ceux inscrits dans votre dossier.

Vous pouvez aussi faire une réservation en

remplissant le formulaire en ligne, nous appelant, ou par écrit.

Besoin d’aide pour vos premières utilisations?

Visionnez nos tutoriels vidéo:

Informations utiles


votre nom et votre matricule
🢒 la date et le type de déplacement
🢒 les adresses exactes de départ et d’arrivée
🢒 les heures d’arrivée et de retour souhaitées.


Vous devez aussi préciser:

🢒 si vous êtes accompagné
🢒 si vous avez un chien guide ou d’assistance
🢒 si vous avez un appareil d’aide à la mobilité
🢒 votre mode de paiement.


🢒 Du dimanche au jeudi, de 6 h 30 à 23 h.
🢒 Le vendredi, le samedi et les jours fériés, de 6 h 30 à minuit.




Pour réserver un déplacement, faites-le au plus tard avant 17 h, la veille de votre déplacement.

Exception: vous souhaitez réserver un déplacement dont l'origine et la destination se situent hors du territoire d'exo, faites-le au plus tard 5 jours d'avance.



La veille de vos déplacements, vous recevrez un appel automatisé, un courriel ou un texto vous rappelant vos déplacements du lendemain.


De 5 à 10 minutes avant l’arrivée de votre transport, vous recevrez un appel ou un texto pour vous en aviser.


Vous souhaitez changer votre réservation?


Si vous voulez annuler votre réservation, utilisez l'outil de réservation en ligne ou contactez-nous.

🢒 Faites-le au plus tard 60 minutes avant votre déplacement.

Si vous voulez modifier l’heure de votre réservation, contactez-nous.

🢒 Faites-le au plus tard la veille avant 19 h.



Vous pouvez nous contacter pour modifier l’heure prévue de votre retour à la maison dans l'un de ces cas spéciaux:

🢒 un rendez-vous médical
🢒 une comparution au tribunal
🢒 une journée d’élections
🢒 une réparation de fauteuil.



Ailleurs sur le territoire d’exo:

🢒 Fournissez-nous rapidement votre nouvelle adresse.
Nous reprogrammerons les déplacements déjà réservés.

À l'extérieur du territoire d’exo:

🢒 À votre demande, nous pouvons transmettre votre dossier au service de transport adapté approprié.

Quels sont les tarifs?

  • Titres et tarifs

    Consultez les grilles tarifaires pour connaître les villes desservies et les tarifs en vigueur.

  • Paiements en ligne

    Le paiement en ligne est uniquement possible pour le secteur Laurentides.

Service à la clientèle

Vous avez des questions ?

Pour nous appeler :
1 877 433-4004

Pour nous écrire :
transport.adapte@exo.quebec

Couronne sud de Montréal
255, boulevard Laurier, à McMasterville (Québec) J3G 0B7

Couronne nord de Montréal
83, rue Turgeon, 2e étage, à Sainte-Thérèse (Québec) J7E 3H7

Nous joindre

Carte d'accompagnement

Besoin d'une accompagnateur ?

Vous utilisez le transport régulier, mais vous avez besoin d'un accompagnateur?

Découvrez les détails pour obtenir la carte d'accompagnement.

S'informer sur la carte