Transport adapté

Transport adapté

Exo offre un service de transport adapté porte à porte, sur réservation, aux personnes handicapées ou à mobilité réduite qui résident sur les couronnes nord et sud de Montréal.

Notre mission : offrir un service efficace, sécuritaire et convivial!

Trois étapes faciles pour bénéficier du transport adapté d'exo

  1. Étape 1

    Vous devez faire une demande d'admission : les critères d'admissibilité sont déterminés par le Gouvernement du Québec. Consultez-les ici.

    Pour connaître les conditions d'admissibilité et les normes en vigueur, consultez notre guide du client.

  2. Étape 2

    Si vous êtes admissible, vous recevrez une carte comportant un matricule.

  3. Étape 3

    Vous pourrez ensuite effectuer une réservation : un véhicule exo viendra vous chercher à votre domicile et vous emmènera à votre destination, et vice-versa.

    Pour tout savoir sur les réservations, consultez notre dépliant.

Vous avez des questions ?

Nos heures d'ouverture :

Nous sommes disponibles tous les jours de 6h30 à minuit.

Nos coordonnées :

Comment faire une demande d'admission ?

  1. Téléchargez et complétez le formulaire de demande d'admission.

    Vous devez voyager avec un enfant dont vous n'êtes pas le parent? Ce formulaire doit être complété par un parent ou un tuteur légal : Autorisation de responsabilité parentale accordée à un tiers.

  2. Selon votre secteur, faites parvenir votre demande à l'une des adresses suivantes.

    Par la poste

    Exo – Transport adapté – Couronne Nord
    83, rue Turgeon, 2e étage
    Sainte-Thérèse (Québec) J7E 3H7
    Exo – Transport adapté – Couronne Sud
    255, boulevard Laurier
    McMasterville (Québec) J3G 0B7

    Par courriel

    admission-ta@exo.quebec

Comment effectuer une réservation

  • En ligne

    Évitez le temps d'attente téléphonique en réservant vos déplacements occasionnels avec notre outil de réservation en ligne.

    Vous pourrez entre autres :

    • planifier un déplacement occasionnel aller-retour en toute simplicité, 24h/24, jusqu’à 14 jours à l’avance;
    • consulter vos déplacements à venir;
    • ajouter des accompagnateurs et des aides à la mobilité à vos déplacements parmi ceux inscrits dans votre dossier.

    Connectez-vous à votre compte client à l’aide de l’adresse courriel utilisée lors de votre admission chez exo.

    Me connecter

    Vous voulez réserver en ligne et n’avez pas de compte client ? Écrivez-nous à transport.adapte@exo.quebec.

    Le guide d’utilisateur est disponible pour vous accompagner.

  • Vous pouvez aussi faire une réservation en

    remplissant le formulaire en ligne, nous appelant, ou par écrit.

Si vos conditions d’aide à la mobilité ont changé, écrivez-nous à admission-ta@exo.quebec.

Informations utiles


votre nom et votre matricule
🢒 la date et le type de déplacement
🢒 les adresses exactes de départ et d’arrivée
🢒 les heures d’arrivée et de retour souhaitées.


Vous devez aussi préciser:

🢒 si vous êtes accompagné
🢒 si vous avez un chien guide ou d’assistance
🢒 si vous avez un appareil d’aide à la mobilité
🢒 votre mode de paiement.


🢒 Du dimanche au jeudi, de 6 h 30 à 23 h.
🢒 Le vendredi, le samedi et les jours fériés, de 6 h 30 à minuit.


Un agent est disponible en tout temps, par téléphone, lors de vos déplacements.



Pour réserver un déplacement, faites-le au plus tard avant 16 h, la veille de votre déplacement.

Exception : vous souhaitez réserver un déplacement dont l'origine et la destination se situent hors du territoire d'exo, faites-le au plus tard 5 jours d'avance.


Vous avez des questions sur vos déplacements ? Appelez-nous !


La veille de vos déplacements, vous recevrez un appel automatisé, un courriel ou un texto vous rappelant vos déplacements du lendemain.


De 5 à 10 minutes avant l’arrivée de votre transport, vous recevrez un appel ou un texto pour vous en aviser.


Vous n’avez pas répondu aux rappels téléphoniques ? Pas de problème, votre transport viendra vous chercher malgré tout !

Vous souhaitez changer votre réservation ?


Si vous voulez annuler votre réservation, utilisez l'outil de réservation en ligne ou contactez-nous.

🢒 Faites-le au plus tard 60 minutes avant votre déplacement.

Si vous voulez modifier l’heure de votre réservation, contactez-nous.

🢒 Faites-le au plus tard la veille avant 19 h.


Attention: Si vous êtes absent au rendez-vous sans préavis, vous êtes passible d’une pénalité monétaire.


Vous pouvez nous contacter pour modifier l’heure prévue de votre retour à la maison dans l'un de ces cas spéciaux:

🢒 un rendez-vous médical
🢒 une comparution au tribunal
🢒 une journée d’élections
🢒 une réparation de fauteuil.


Attention: Prévoyez toujours un temps d’attente jusqu’à la disponibilité du prochain véhicule.


Ailleurs sur le territoire d’exo:

🢒 Fournissez-nous rapidement votre nouvelle adresse.
Nous reprogrammerons les déplacements déjà réservés.

À l'extérieur du territoire d’exo:

🢒 À votre demande, nous pouvons transmettre votre dossier au service de transport adapté approprié.

Quels sont les tarifs ?

Titres et tarifs

Consultez les grilles tarifaires pour connaître les villes desservies et les tarifs en vigueur.

Paiements en ligne

Le paiement en ligne est uniquement possible pour le secteur Laurentides.

Vous avez des questions ?

Nous joindre

Besoin d'un accompagnateur?

Vous utilisez le transport régulier, mais vous avez besoin d'un accompagnateur? Découvrez les détails pour obtenir la carte d'accompagnement.

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