La ligne Saint-Jérôme: un voyage à travers l'histoire ferroviaire

L’histoire de la ligne Saint-Jérôme

Article publié le 20 mars 2025

Premier train à circuler sur la ligne Saint-Jérôme en 1876.

Premier train à circuler sur la ligne Saint-Jérôme en 1876.

Crédit: image tirée du livre Le train du Nord…vers…Labelle, de Gilbert Cholette

La ligne Saint-Jérôme, aussi appelée ligne 12, fait partie du réseau de trains de banlieue de Montréal. Elle dessert la Rive-Nord, la ville de Laval et plusieurs quartiers du nord de l'île de Montréal. De plus, elle permet des correspondances avec le métro de Montréal via quatre stations. Cette ligne est gérée par exo.


Une première ligne de train pour le Nord

Le chemin de fer Québec, Montréal, Ottawa et Occidental (QMOO) est le premier d'importance sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent au Canada. Inaugurée en 1876, la ligne Montréal-Saint-Jérôme a joué un rôle clé dans l'approvisionnement des colons et le transport du bois de chauffage vers la ville.

À cette époque, une maison privée à Saint-Jérôme sert de gare jusqu'à la construction d'un premier bâtiment dédié en 1877.


Le Canadien Pacifique prend le contrôle

Le train connait son heure de gloire entre 1930 et 1950 en amenant les nombreux skieurs dans les Pays d’en Haut.

Crédit : Société du patrimoine Sopabic

En 1882, le Canadien Pacifique (CP) acquiert le réseau de la QMOO et l'étend à partir de 1909, facilitant l'accès à des municipalités plus au nord, comme Sainte-Agathe, Saint-Jovite, Labelle, Nominingue, Mont-Tremblant, et Mont-Laurier.

Autrefois connu sous le nom de P’tit Train du Nord, cette ligne a joué un rôle crucial dans le développement des Laurentides. Pendant une grande partie du 20e siècle, ce chemin de fer assure le transport de marchandises et de passagers entre Saint-Jérôme et Mont-Laurier. Elle contribue aussi au développement touristique des Laurentides, en permettant l’accès aux stations de ski.

En 1897, le Canadien Pacifique fait édifier la gare actuelle de Saint-Jérôme, un bâtiment plus grand destiné à recevoir un nombre croissant de voyageurs. Son architecture témoigne de l'importance de Saint-Jérôme en tant que porte d’entrée de la région.


La ligne de train: une solution pour soutenir la migration en banlieue

La ligne Saint-Jérôme est en service de 1882 à 1981, puis ferme pour 16 ans. Elle reprend un fonctionnement partiel en 1997 pour atténuer la congestion routière due à des travaux. Elle devient une ligne permanente en 2000 – avec 10 gares comprises entre Lucien-L'Allier et Blainville –, en réponse à l'augmentation significative du nombre de passagers due à la croissance démographique et de la migration vers la banlieue.


De Blainville à Saint-Jérôme

Nouvelle voiture de train stationnée à la gare Lucien-L'Allier avant les travaux en 2024

Nouvelle voiture de train stationnée à la gare Lucien-L'Allier avant les travaux en 2024

Crédit: exo

En 2000, la ligne grandit avec la réouverture des gares Mirabel et Saint-Jérôme. Le Réseau de transport métropolitain (RTM) possède le segment de voie ferrée entre Saint-Jérôme et Blainville, tandis que le CP détient la propriété du reste du tracé.

En 2024, exo commence la mise en service d'une nouvelle génération de voitures de train. 6 des 44 nouvelles voitures entrent en circulation sur la ligne 12. À la fine pointe de la technologie ferroviaire, elles permettent d’augmenter la fiabilité du réseau et de réduire son impact environnemental.


Planifiez vos déplacements avec notre outil de calcul d’itinéraire pour connaitre les multiples possibilités qui s’offre à vous.

Vous aimez ce contenu ?

Inscrivez-vous à notre infolettre bimensuelle et ne manquez plus jamais nos actualités et articles inspirants.

D'autres nouvelles sur exo.quebec

date: