Travaux à la gare Vendôme : pour un parcours plus accessible !
Afin d’offrir un parcours plus fluide et accessible à ses usagers, exo procède à des travaux d’amélioration à la gare Vendôme. Le projet inclut la reconstruction du quai nord (voie 3), principalement utilisé par la ligne 12 Saint-Jérôme.
Reconstruction du quai nord (voie 3) en 2025
Les bénéfices visés par le projet sont multiples :
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améliorer l’accessibilité et la sécurité des clients par l’ajout de tuiles tactiles ;
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bonifier l’expérience client en offrant des installations modernes, conviviales et confortables ;
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ajouter le lien quai-train qui permettra aux personnes ayant des limitations fonctionnelles d’avoir accès, à terme, à la ligne Saint-Jérôme.
Le projet prévoit également le remplacement des édicules situés à l’ouest de la gare. Ces travaux seront réalisés en 2026-2027.
Séquencement des travaux 2025
Les travaux seront réalisés en 2 phases :
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La portion situé à l'est du quai : avril à juillet 2025 (TERMINÉ).
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La portion situé à l'ouest du quai : août à décembre 2025.
Phase 2 : 13 août au 31 décembre 2025
Nature des travaux
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Démolition et reconstruction du quai nord-ouest.
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Installation du lien quai-train accessible.
Impacts sur le parcours client
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Accès à la voie 3 fermé via le tunnel ouest. Les usagers devront obligatoirement utiliser le tunnel est pour accéder au quai de la voie 3.
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Changements de voies
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Voie 2 : fermée entre 9 h 30 et 15 h
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Voie 3 : fermée entre 8 h 30 et 16 h 30
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Questions fréquentes
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Les travaux impliquent la reconstruction du quai nord (voie 3), principalement utilisé par les trains de la ligne 12 Saint-Jérôme. Ils seront réalisés en 2025.
Ils incluent également le remplacement des édicules du côté ouest de la gare, travaux qui seront réalisés en 2026-2027.
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Ils visent à bonifier l’expérience client en offrant des installations modernes, confortables et plus accessibles. L’objectif est d’harmoniser l’ensemble des quais en poursuivant les travaux de réfection du quai sud, qui ont eu lieu en 2015.
Ils incluent les éléments suivants :
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compléter l’implantation de l’image de marque exo sur le site ;
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améliorer l’accessibilité et la sécurité des clients par l’ajout de tuiles tactiles ;
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ajouter un lien quai-train qui permettra aux personnes ayant des limitations fonctionnelles d’avoir accès au train de la ligne Saint-Jérôme ;
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mettre le système de drainage du quai aux normes ;
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améliorer le fonctionnement de l’exploitation du quai nord et de ses accès.
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Les travaux de reconstruction du quai nord (voie 3) seront réalisés en deux phases.
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Réfection de la portion est du quai : du 31 mars au 31 juillet* 2025.
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Réfection de la portion ouest du quai : du 13 août* au 31 décembre 2025.
* La date de basculement entre les deux phases des travaux pourrait varier sensiblement.
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Pendant la phase 1 (31 mars à 31 juillet 2025) : TERMINÉ.
Pendant la phase 2 (août à décembre 2025)
Comment accéder à la voie 3
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Les deux accès à la voie 3 à partir du tunnel ouest seront fermés. Les usagers devront accéder à la voie 3 par le tunnel est (côté billetterie métropolitaine). De la signalisation sera mise en place pour bien guider les usagers dans les changements de parcours.
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Des changements de voie sont également à prévoir en dehors des heures de pointe.
Fermetures ponctuelles des voies 2 et 3
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Voie 2 : entre 9 h 30 à 15 h.
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Voie 3 : entre 8 h 30 à 16 h 30.
Comment descendre du train sur la voie 3
Le débarquement à la gare Vendôme ne sera possible qu’à partir des cinq premières voitures du train.
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Aucun changement d’horaire n’est prévu. Toutefois, si des délais ou des retards importants liés à la situation sont constatés, il est possible que les horaires soient modifiés en conséquence. Dans ce cas, les usagers seront informés de tout changement.
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En principe non, à condition d’utiliser les bons trajets à l’intérieur de la gare Vendôme pour se rendre au quai 3. De l’affichage avec des plans montrant les chemins de détour sera visible à tous les accès de la gare et du métro (intérieur et extérieur), ainsi qu’en provenance du CUSM. Il sera important de bien suivre ces indications pour accéder au quai 3 le plus directement possible.
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Oui, l’accès par le tunnel demeure accessible. Il est muni d’ascenseurs et sera ouvert en tout temps pendant la durée des travaux.
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Non, car le service sera maintenu en tout temps.
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Le terrain situé à l’angle des boulevards de Maisonneuve Ouest et Décarie sera utilisé par l’entrepreneur. Le site, qui était utilisé comme stationnement par certains usagers, ne sera donc plus accessible pendant la durée des travaux.
Tout sera mis en place pour minimiser l’impact des travaux sur le voisinage. Les travaux engendreront toutefois de la circulation de camions (environ 10 par jour), des bruits caractéristiques d’un chantier, de légères vibrations et de la poussière.
Détails des travaux en phase 2 (août à décembre) :
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démolition de la portion ouest du quai nord ;
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évacuation de déblais ;
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coulées de béton ;
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reconstruction du quai avec l’ajout d’un lien quai-train ;
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installation de tuiles podotactiles, de signalétique et de mobilier urbain.
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Les travaux se dérouleront du lundi au vendredi entre 7 h et 17 h. Les équipes pourraient cependant être sur place dès 6 h 30.
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Des capteurs de bruit, de poussière et de vibration seront installés à divers endroits près du chantier. L’entrepreneur doit respecter les limites qui lui sont imposées et la réglementation municipale en vigueur.
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Oui, des avis seront distribués aux résidents de l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce et de la ville de Westmount pour les informer des impacts des travaux.
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L’entrepreneur général MGB Associés a obtenu le contrat d’exécution des travaux à la suite d’un appel d’offres public.
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Le risque zéro n’existe pas, mais à moins de circonstances exceptionnelles, l’échéancier qui s’étend de mars à décembre 2025 devrait être respecté.