Travaux à la gare Vendôme

Travaux à la gare Vendôme

Afin d’offrir un parcours plus fluide et accessible à ses usagers, exo procède à des travaux d’amélioration à la gare Vendôme. Le projet consiste en la reconstruction complète du quai nord (voie 3) principalement utilisé par la ligne 12 Saint-Jérôme.

Reconstruction du quai nord (voie 3) en 2025

Les bénéfices visés par le projet sont multiples:

  • Améliorer l’accessibilité et la sécurité des clients, par l’ajout de tuiles tactiles;

  • Bonifier l’expérience client en offrant des installations modernes, conviviales et confortables;

  • Ajouter le lien quai-train qui permettra aux personnes à mobilité réduite d’avoir accès, à terme, à la ligne Saint-Jérôme.

Le projet prévoit également le remplacement des édicules ouest existants. Ces travaux seront réalisés en 2026-2027.

Séquencement des travaux 2025

Les travaux seront réalisés en 2 phases :

  1. Portion Est du quai : avril à juillet 2025

  2. Portion Ouest du quai : août à décembre 2025

Phase 1 : 31 mars au 31 juillet 2025

Nature des travaux :

  • Démolition et reconstruction du quai nord-est

  • Installation de conduits à l’arrière du quai central

Impacts au niveau du parcours client :

  • Changements de voies :

    • Voie 3 complètement fermée entre 8h30 et 17h30

    • Voie 2 complètement fermée entre 9h30 et 15h



Carte de la gare Vendôme illustrant les zones de travaux et les quais

Phase 2 : 1er août au 31 décembre 2025

Nature des travaux :

  • Démolition et reconstruction du quai nord-ouest

  • Installation du lien quai-train

Informations plus détaillées à venir.

Questions fréquentes

  • Le projet consiste en la reconstruction complète du quai nord (voie 3) principalement utilisé par la ligne 12 Saint-Jérôme. Ces travaux seront réalisés en 2025.

    Il inclut également le remplacement des édicules existants du côté ouest. Ces travaux seront réalisés en 2026 – 2027.

  • Le projet vise à bonifier l’expérience client en offrant des installations modernes, confortables et plus accessibles.

    L’objectif est d’harmoniser l’ensemble des quais pour donner suite aux travaux de réfection du quai sud qui ont eu lieu en 2015.

    Il inclut les éléments suivants :

    • Compléter l’implantation de l’image de marque exo sur le site ;

    • Améliorer l’accessibilité et la sécurité des clients par l’ajout de tuiles tactiles ;

    • Ajouter le lien quai-train qui permettra aux personnes à mobilité réduire ou ayant des limitations fonctionnelles d’avoir accès au train de la ligne Saint-Jérôme ;

    • Mettre aux normes le système de drainage du quai ;

    • Améliorer le fonctionnement de l’exploitation du quai nord et de ses accès.

  • Les travaux de reconstruction du quai nord (voie 3), seront réalisés en 2 phases :

    1. Réfection de la portion Est du quai : du 31 mars au 31 juillet* 2025

    2. Réfection de la portion Ouest du quai (du 1er août* au 31 décembre 2025)

    * La date de basculement entre les deux phases des travaux pourrait varier sensiblement.

  • Pendant la phase 1 (31 mars à juillet) :

    • Le service sera maintenu en tout temps, mais des changements de quai auront lieu à certaines périodes de la journée.

    • Heures de fermeture des voies :

      • Voie 2 fermée de 9h30 à 15h

      • Voie 3 fermée de 8h30 à 16h30

    • Détails de changements de voie pour les 3 lignes de trains :

      • 12 Saint-Jérôme

        • Train 180 en AM direction Montréal + trains 179 et 183 en PM direction STJ

      • 11 Vaudreuil/Hudson

        • Trains 13 et 15 en AM direction Vaudreuil

      • 14 Candiac (Vendôme + Montréal-Ouest)

        • Trains 77 et 79 en AM direction Candiac

    Pendant la phase 2 (août à décembre) :

    • Les 2 accès à la voie 3 à partir du tunnel ouest (côté métro) seront fermés. Les usagers devront accéder à la voie 3 par le tunnel est (côté gare et billetterie métropolitaine). De la signalisation sera mise en place pour bien guider les usagers dans les changements de parcours.

    • Des changements de voie sont également à prévoir en dehors des heures de pointe. Plus de détails à venir.

  • Dans un premier temps, aucun changement d’horaire n’est prévu. Mais si des délais ou des retards importants liés à la situation sont constatés, il est possible que les horaires soient modifiés en conséquence. Les usagers seront informés de tout changement d’horaire.

  • En phase 1 (mars à juillet), toutes les voitures seront facilement accessibles pour l’embarquement ou le débarquement.

    En phase 2 (août à décembre), certaines voitures ne seront pas accessibles pour l’embarquement et le débarquement à la gare Vendôme. Des affiches, installées à toutes les gares de la ligne Saint-Jérôme, indiqueront clairement les voitures non accessibles.

  • En principe non, à condition d’utiliser les bons trajets à l’intérieur de la gare Vendôme pour se rendre au quai 3. De l’affichage avec des plans montrant les chemins de détour seront installés à tous les accès de la gare et du métro (intérieur et extérieur), ainsi qu’en provenance du CUSM. Il sera important de bien suivre les indications pour accéder au quai 3 le plus directement possible.

  • Oui, l’accès par le tunnel Est qui est accessible et muni d’ascenseurs restera ouvert en tout temps.

  • Non, car le service sera maintenu en tout temps.

  • Le terrain situé à l’angle des boulevards de Maisonneuve O. et Décarie sera utilisé par l’entrepreneur des travaux. Le site, qui était utilisé comme stationnement par certains usagers, ne sera donc plus accessible pendant la durée des travaux.

    Tout sera mis en place pour minimiser l’impact des travaux sur le voisinage. Les travaux engendreront toutefois de la circulation de camions (environ 10 par jour), des bruits caractéristiques à un chantier, de légères vibrations et de la poussière.

    Détails des travaux en phase 1 (31 mars à juillet) :

    • Démolition de la portion est du quai nord

    • Évacuation de déblais

    • Coulées de béton

    • Reconstruction du quai

    • Installation de conduits à l’arrière du quai central

    • Installation de tuiles podotactiles, de signalétique et de mobilier urbain

  • Les travaux se dérouleront à compter du 31 mars 2025.

    Des activités préparatoires, telles que l’installation de clôtures et d’équipement, pourraient avoir lieu à compter du 10 mars.

    Les travaux se dérouleront du lundi au vendredi, entre 7h et 17h. Les équipes pourraient cependant être sur place aussi tôt que 6h30.

  • Des capteurs de bruit, de poussière et de vibration seront installés à divers endroits près du chantier. L’entrepreneur doit respecter les limites qui lui sont imposées et la réglementation municipale en vigueur.

  • Oui, des avis seront distribués porte à porte aux résidents de l’arrondissement CDN-NDG et de la ville de Westmount pour les informer des impacts des travaux.

  • MGB Associés a obtenu le contrat d’exécution des travaux à la suite d’un appel d’offres publics.

  • Le risque 0 n’existe pas, mais à moins de circonstances exceptionnelles, l’échéancier qui s’étend de mars à décembre 2025 devrait être respecté.