Espaces de stationnement garantis

Fini les tours de stationnement à chercher une place près des quais de train ou d'une station de métro. Réservez votre place de stationnement grâce à nos projets pilotes de stationnements garantis et tarifés.


Le projet de stationnements tarifés en bref


Gare De la Concorde

Afin d’offrir une meilleure expérience client et de respecter la capacité du site, dès le lundi 1er décembre 2025, ce stationnement sera payant*.

  • Le tarif journalier sera de 9,25 $ (taxes incluses).
  • Le paiement sécurisé sera possible via une application mobile accessible en numérisant le code QR affiché sur le site. Visitez clicknpark pour plus d’informations sur la méthode de paiement.
  • Il sera possible de réserver un certain nombre de places à l’avance à partir de l’application mobile.
  • Veuillez noter que des places de stationnement gratuites sont disponibles à proximité, notamment aux stations de métro Montmorency et Cartier.

* Après un premier avertissement, les véhicules non autorisés seront remorqués.

Gare Mascouche

Afin de garantir une place de stationnement aux usagers du transport collectif, dès le lundi 1er décembre 2025, l’accès au stationnement incitatif gratuit leur sera strictement réservé*.

  • Une zone d’environ 150 places payantes sera aménagée à l’est du site (en rouge sur le plan). Le tarif mensuel sera de 60 $ (taxes incluses) et automatiquement renouvelable.
  • Le paiement sécurisé sera possible via une application mobile accessible en numérisant le code QR affiché sur le site. Visitez clicknpark pour plus d’informations sur la méthode de paiement.
Voir la carte du site

* Après un premier avertissement, les véhicules non autorisés seront remorqués.


Le projet de stationnement garanti en bref

  • Gare Sainte-Thérèse

  • Terminus Terrebonne

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Questions et réponses sur nos stationnements incitatifs tarifés


Quel est le but de mettre en place des zones payantes dans les stationnements incitatifs des gares Mascouche et De la Concorde ?

Gare Mascouche: L’initiative a pour but de garantir des places de stationnement en priorité aux usagers du transport collectif. Les gens qui stationnent présentement sur le site de façon régulière sans utiliser le transport collectif auront désormais accès à un espace dédié payant.

Gare De la Concorde: Le projet vise à offrir une meilleure expérience client en limitant le nombre maximum de voitures que le site peut accueillir. L’objectif est de réduire le nombre de plaintes et d’interventions causées par des habitudes de stationnement abusives et problématiques.

Où se situent les nouvelles zones payantes des gares Mascouche et De la Concorde et combien de places y sont disponibles ?

Gare Mascouche: La zone payante du stationnement incitatif se trouve à l’est du site, en face du complexe résidentiel Station G ( voir la carte du site). Cent cinquante places asphaltées y sont disponibles.

Gare De la Concorde: L’entièreté du stationnement incitatif est désormais tarifée. Il est à noter que les quelques places de stationnement non réservées dans la zone de débarcadère sont également payantes.

Quels sont les avantages de mettre en place des stationnements incitatifs tarifés pour les usagers du transport collectif ?

Le projet pilote de stationnements tarifés vise à garantir des places de stationnement à proximité des gares prioritairement aux usagers du transport collectif. Il permet aussi d’optimiser les opérations de déneigement et de gestion des stationnements incitatifs.

Les usagers du transport collectif pourront-ils toujours utiliser le stationnement incitatif la nuit ?

Gare Mascouche: Le stationnement de nuit est interdit entre 2 h et 5 h dans la zone gratuite réservée aux usagers du transport collectif à la gare Mascouche pour permettre l’entretien du site. Toutefois, dans la zone payante, le stationnement est possible en tout temps, incluant la nuit.

Gare De la Concorde: L’accès au stationnement est interdit entre 2 h et 5 h à la gare De la Concorde pour permettre l’entretien du site. Le stationnement de nuit est permis dans certains stationnements incitatifs d’exo, mais sous certaines conditions.

De quelle façon exo s’assure-t-il que les zones gratuites des stationnements incitatifs ne sont bel et bien utilisées que par des usagers du transport collectif ?

Les sites sont toujours clairement identifiés comme « réservés aux usagers du transport collectif détenteurs de permis ». clicknpark, le gestionnaire du stationnement mandaté par exo, est responsable de la surveillance du site et d’y faire respecter la réglementation en vigueur. Des patrouilles de nuit et des relevés de plaques d’immatriculation, entre autres, lui permettent d’identifier les véhicules en infraction. Après un premier avertissement, les véhicules non autorisés sont remorqués.

D’autres mesures ont-elles été envisagées avant de tarifer le stationnement incitatif De la Concorde ?

Oui, l’asphaltage et le marquage des places de stationnement ont été envisagés, mais le projet aurait entraîné une diminution d’au moins 30 % de la capacité du site en plus d’être très coûteux. L’installation de cloches en béton et de chaînes pour limiter les espaces de stationnement a également été testée, mais n’a pas permis de résoudre la problématique.

Si un stationnement devient payant, peut-on encore le qualifier d’incitatif ?

Un stationnement incitatif, qu’il soit payant ou non, est une zone de stationnement aménagée à proximité d'un arrêt de transport public, généralement en dehors du centre d'une agglomération, et destinée à inciter les automobilistes à y laisser leur véhicule pour ensuite emprunter un mode de transport collectif.


Questions et réponses sur nos stationnements incitatifs garantis


Combien de places de stationnement sont réservées à cette initiative ?

Dans chacun des stationnements ciblés (gares Sainte-Thérèse, et terminus Terrebonne), il y a de 10 à 20 % des espaces des stationnement disponibles qui peuvent être réservés.

Comment fonctionne l’abonnement ?

Seul l'abonnement sur une base mensuelle est disponible aux stationnements de la gare Sainte-Thérèse et du terminus Terrebonne. À noter que les quantités sont limitées et que le nombre de places garanties est modifiable sans préavis.

Comment s'abonner?

Un guide vous expliquant les étapes pour s'abonner est disponible. Cliquez ici pour consulter le guide en version PDF.

Pourquoi certains espaces de stationnement sont payants dans les stationnements incitatifs ?

Ce projet pilote a été mis sur pied pour encourager l’intermodalité, c’est-à-dire, inciter les usagers à utiliser plusieurs modes de transport pour se rendre à destination. Par exemple, vous pourriez accéder à nos sites en utilisant davantage le transport actif (vélo, marche) ou collectif (autobus, covoiturage).

Pourquoi les stationnements Angrignon, Montmorency, Gare Roxboro-Pierrefonds, Gare Deux-Montagnes, Terminus Cartier et Longueuil ne figurent pas dans cette liste ?

Ces stationnements ne sont pas sous la responsabilité d’exo. Bien qu’ils soient tarifés, ils ne font pas partie du présent projet pilote. Pour plus d’informations sur ces stationnements et la tarification :

  • Angrignon (ville) : 514-868-3737

  • Gare Deux-Montagnes (SPAQ) : 1-877-327-7727

  • Gare Roxboro-Pierrefonds: 514-405-5457

  • Longueuil (ville): 450-463-7100 poste 2180

  • Montmorency (SPAQ) : 514-288-6525

  • Terminus Cartier: 514-405-5457


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