Plan hivernal trains: les actions d’exo pendant l'hiver

jeudi, 01 décembre 2022

train dans une tempête de neige

Opérer les trains en hiver, c'est une autre affaire!

Exo a révisé en profondeur toutes les procédures d’entretien en période hivernale. Puisque le froid, l’humidité, le gel, la neige et le vent peuvent nuire aux infrastructures et aux trains, nous nous sommes préparés, avec nos fournisseurs, à affronter ces variations climatiques extrêmes qui caractérisent les opérations en saison hivernale au Québec!

Des mesures sur tout le réseau, 24 h sur 24, 7 jours sur 7

  • Inspection en profondeur des trains au premier départ, en fin de service, et entre les heures de pointe.
  • Entretien préventif des trains par les équipes de nuit de notre fournisseur, Bombardier.
  • Entretien préventif des voies par nos fournisseurs, CP et CN.
  • Branchement électrique de nos trains la nuit dans nos garages.
  • Démarrage des locomotives à l’avance selon les prévisions de conditions climatiques.
  • Personnel et équipements supplémentaires affectés à des endroits stratégiques sur le réseau.
  • Collaboration étroite avec nos fournisseurs Bombardier, CP et CN, et garantie qu’ils sont prêts à intervenir en tout temps.
  • Plusieurs moyens de communication afin de vous tenir informés de l’état du service.

Une veille et une coordination constantes avec nos fournisseurs

Notre plan hivernal permet de déployer nos actions en prévision d’une tempête et de nous assurer de la qualité des interventions sur nos sites. À toute heure du jour ou de la nuit, nos équipes et celles de nos fournisseurs s’affairent sur plusieurs plans:

  • Conférence téléphonique avec nos fournisseurs Bombardier, CP et CN pour planifier et mettre en œuvre les actions préventives nécessaires avant l’arrivée des précipitations (déneigement, ajout de ressources, points stratégiques à surveiller).
  • Sortie de nuit des équipes afin d’évaluer les sites à risque et de coordonner les interventions avec nos fournisseurs d'entretien (déneigement et déglaçage).
  • Communication et coordination en continu avec les équipes terrain et les fournisseurs à partir du Centre d'opération et de surveillance afin d'obtenir l'information sur l'état des sites.
  • Ajustement en continu des actions à entreprendre, tant en périodes de pointe qu’entre la pointe du matin et celle du soir.

Conditions climatiques particulières: on met les bouchées doubles

Bien que nous déployions les efforts nécessaires pour veiller à la sécurité de nos sites et assurer la ponctualité de nos trains, certaines conditions climatiques sont plus difficiles : le verglas et les accumulations importantes de neige demandent une veille constante. Nous mettons alors les bouchées doubles, avec davantage de ressources dédiées à l'entretien et à la surveillance de nos sites. Voici quelques exemples:

  • Attention spéciale aux entrées d’air sur les locomotives afin d’éviter l’accumulation de neige ou de glace.
  • Augmentation de la fréquence de nettoyage et de déglaçage des portes latérales.
  • Déploiement de mesures de transport alternatives en cas d’urgence.

Nos outils pratiques

Utilisez nos outils pratiques pour connaître l’état de service de nos réseaux et planifier vos trajets le plus sereinement possible.

Communiquez avec nous!

Si vous constatez une situation particulière sur nos sites, n'hésitez pas à communiquer avec notre Service à la clientèle pour nous en faire part: ces informations sont importantes, car elles nous permettent d'effectuer un suivi rapide au besoin.

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