Comment nous préparons nos trains pour affronter l’hiver québécois
Mis à jour le 22 novembre 2025

Il n’y a rien de plus fâchant qu’un train qui arrive en retard alors que vous vous êtes dépêchés pour l’attraper aux petites heures du matin. Or, les retards sont choses communes durant la saison hivernale.
Des mesures sur tout le réseau, 24h sur 24, 7 jours sur 7
Pour assurer un service fiable l’hiver, nous avons mis en place un plan rigoureux d’entretien et de surveillance en six points qui assure la sécurité et la ponctualité de notre réseau.
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Inspection en profondeur des trains au premier départ, en fin de service, et entre les heures de pointe.
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Entretien préventif des trains par les équipes de nuit de notre fournisseur, Bombardier.
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Entretien préventif des voies par nos fournisseurs, CP et CN.
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Branchement électrique de nos trains la nuit dans nos garages.
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Démarrage des locomotives à l’avance selon les prévisions de conditions climatiques.
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Personnel et équipements supplémentaires affectés à des endroits stratégiques sur le réseau.
Comme le froid, l’humidité, le gel, la neige et le vent peuvent affecter les infrastructures et les trains, il est essentiel d’être prêt à affronter les conditions climatiques extrêmes qui caractérisent l’hiver au Québec.
Comprendre l’origine des retards des trains
Votre train s’arrête et vous ignorez la raison? Sachez que la priorité du conducteur ou de la conductrice est de résoudre la situation afin de remettre le train en marche le plus rapidement possible. Il ou elle doit donc d’abord identifier la cause du problème avant de pouvoir vous transmettre l’information.
Conditions climatiques particulières: on met les bouchées doubles
Bien que nous déployions les efforts nécessaires pour veiller à la sécurité de nos sites et assurer la ponctualité de nos trains, certaines conditions climatiques sont plus difficiles: le verglas et les accumulations importantes de neige demandent une veille constante. Nous mettons alors les bouchées doubles, avec davantage de ressources dédiées à l'entretien et à la surveillance de nos sites. Voici quelques exemples:
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attention spéciale aux entrées d’air sur les locomotives afin d’éviter l’accumulation de neige ou de glace
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augmentation de la fréquence de nettoyage et de déglaçage des portes latérales
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déploiement de mesures de transport alternatives en cas d’urgence
Comprendre les enjeux liés aux aiguillages
Vous entendez qu’un retard est causé par un problème d’aiguillage? Regardez cette vidéo pour découvrir ce que cela signifie concrètement.
Envie d'en savoir plus sur les impacts des précipitations et du froid sur le service ? Consultez le plan hivernal pour les autobus.
Vous prenez le train l’hiver?
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