La ligne Deux-Montagnes a tiré sa révérence le 31 décembre dernier. Pendant plus d’un siècle, elle a transporté des milliers de passagers. Voici 8 choses que vous ne saviez peut-être pas à son sujet…
La ligne Deux-Montagnes a été inaugurée en 1918. Elle était la seule ligne de train électrifiée de la région montréalaise et la première au Canada.
Les travaux pour lancer cette ligne ont commencé en juillet 1912 par la construction du tunnel Mont-Royal. La Première Guerre mondiale a retardé les travaux, et il faudra attendre six ans avant que le chemin de fer ne soit mis en service.
Le 21 octobre 1918, un premier train à destination de Toronto traverse le tunnel. Il n’y a pas de cérémonie officielle d’inauguration pour cause de grippe espagnole.
Le terminus de cette nouvelle ligne au centre-ville a été entièrement reconstruit en 1943, pour devenir la Gare Centrale. Afin de permettre son aménagement, l'église Saint-Andrew et Saint-Paul de la rue Dorchester est démontée pierre par pierre et remontée sur le site du Cégep de Saint-Laurent.
Le 2 juin 1995, la dernière locomotive électrique livrée en 1916 toujours en service a circulé pour la dernière fois après 80 ans de service.
Ville Mont-Royal s’est développée autour des deux gares Canora et Mont-Royal. Les plans d’aménagement ont été confiés à l’architecte paysagiste Frederick Gage Todd, à qui on doit aussi le lac aux Castors et le parc de l'île Sainte-Hélène.
Le nom de la gare Canora, anciennement Portal Heighs, est un hommage à l’instigateur de la ligne Deux-Montagnes: le CAnadian NOrthern RAilway.
Jusqu’en 2018, la ligne Deux-Montagnes transportait plus de 15 000 usagers par jour.
Le dernier trajet a eu lieu le 31 décembre 2020 en soirée. C’est une page qui se tourne pour l’histoire ferroviaire et pour exo. Nous tenons à remercier nos clients et nos employés pour toutes ces années passées ensemble. Vous voulez en savoir plus sur la petite histoire de la plus vieille ligne de train de banlieue de Montréal? Découvrez les événements qui ont donné lieu à sa naissance.