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Conduire des autobus en hiver: une autre réalité

lundi, 03 décembre 2018

Autobus: les défis de la conduite hivernale

Comme les automobilistes, les chauffeurs d’autobus doivent affronter des conditions hivernales particulières qui les obligent à adapter leur conduite et qui ont forcément un impact sur les horaires des services:

 

Vent, neige, grésil

Ces éléments réduisent la visibilité des chauffeurs d’autobus, qui doivent ralentir leur vitesse et redoubler de prudence. Ils doivent également redoubler de vigilance pour bien voir les usagers qui attendent aux arrêts.

 

Déneigeuses

Elles permettent de dégager les routes, mais elles ralentissent souvent la circulation.

 

Routes non déneigées

En cas de précipitations abondantes et d’accumulation de verglas, les opérations de déneigement et de salage doivent se faire sur plusieurs routes et artères en simultané, ce qui est parfois impossible à réaliser. Les chauffeurs doivent alors ralentir leur vitesse sur leur parcours.

Arrêts ensevelis ou peu dégagés

Les usagers doivent alors enjamber un banc de neige pour monter à bord ou descendre, ce qui prend nécessairement plus de temps.

 

Voies réservées et accotements non dégagés

Les autobus doivent alors emprunter les voies régulières et le respect de leur horaire dépend de la densité du trafic. Saviez-vous que les jours de grands vents, la voie réservée sur le pont Champlain doit être fermée ? Tout comme les accotements (sur les autoroutes 13, 30 et 40) qui ne peuvent être empruntés par les autobus lorsqu’ils sont enneigés.

 

Voitures mal stationnées

Si elles obstruent les voies publiques, cela complique la circulation des autobus.



Vous voulez savoir si votre autobus circule selon l’horaire prévu? Suivez le compte Twitter de votre secteur. Vous y trouverez l’information la plus à jour sur l’état du service de votre ligne. Pour voir tous les outils disponibles pour les usagers, cliquez ici.

 

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