Comme les automobilistes, les chauffeurs d’autobus doivent affronter des conditions hivernales particulières qui les obligent à adapter leur conduite et qui ont forcément un impact sur les horaires des services :
Ces éléments réduisent la visibilité des chauffeurs d’autobus, qui doivent ralentir leur vitesse et redoubler de prudence. Ils doivent également redoubler de vigilance pour bien voir les usagers qui attendent aux arrêts.
Elles permettent de dégager les routes, mais elles ralentissent souvent la circulation.
En cas de précipitations abondantes et d’accumulation de verglas, les opérations de déneigement et de salage doivent se faire sur plusieurs routes et artères en simultané, ce qui est parfois impossible à réaliser. Les chauffeurs doivent alors ralentir leur vitesse sur leur parcours.
Les usagers doivent alors enjamber un banc de neige pour monter à bord ou descendre, ce qui prend nécessairement plus de temps.
Les autobus doivent alors emprunter les voies régulières, et le respect de leur horaire dépend de la densité du trafic. De plus, les accotements sur les autoroutes 13, 30 et 40 ne peuvent pas être empruntés par les autobus lorsqu’ils sont enneigés.
Si elles obstruent les voies publiques, cela complique la circulation des autobus.
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