La mission du chauffeur d’autobus est simple: s’assurer de transporter les usagers en sécurité et convivialité! Pour ce faire, il faut respecter quelques règles de sécurité. Voici leurs précieux conseils.
Exo a parlé avec Lynda et Martin, deux chauffeurs d’autobus d’expérience qui sillonnent la couronne nord et sud. Ils apprécient le contact avec les passagers et l’autonomie que leur procure ce métier.
Si la COVID-19 a modifié leurs habitudes et le contact avec la clientèle, ils ont vu à quel point leur rôle était essentiel. Au volant de leurs véhicules, ils ont transporté les travailleurs de première ligne avec plaisir.
Voici leurs recommandations pour un trajet sécuritaire à bord des autobus exo!
Le téléphone intelligent est bien pratique pour se divertir pendant un long trajet d’autobus, cependant, il peut devenir un enjeu de sécurité.
« À l’arrêt d’autobus, les gens ont leurs écouteurs et les yeux rivés sur leurs téléphones. Ils ne nous entendent pas et ne nous voient pas. C’est dangereux parce qu’ils sont tellement dans leur bulle, ils peuvent traverser sans réaliser qu’il y a un autobus », souligne Lynda.
L’idéal est d’attendre d’être à l’intérieur du véhicule pour enfiler ses écouteurs.
Le chauffeur Martin est catégorique, le fait d’être en retard entraîne des réactions impulsives qui mettent la vie en danger.
« Le manque de planification dans les déplacements crée des situations extrêmement dangereuses à tous les jours, pour tous les chauffeurs », croit-il.
Par exemple, zigzaguer à travers les autobus dans le terminus pour attraper le sien, traverser la rue en courant sur une lumière rouge ou encore, frapper à la porte de l’autobus alors que ce dernier a entamé son départ.
Dans les autobus de type Coach, avec leurs bancs confortables pour les longs voyages et dépourvus de poteaux pour s’agripper, nos deux chauffeurs d’autobus recommandent aux usagers de rester assis jusqu’à l’arrêt du véhicule.
« Dans un autobus, on ne sait jamais quand on va freiner à la dernière minute. Les passagers peuvent prendre une débarque assez rapidement! », illustre Lynda.
Pour signaler un arrêt au chauffeur, il suffit de communiquer avec lui. Pas plus compliqué que ça!
Avec l’hiver qui s’installe, les journées raccourcissent et la noirceur diminue la visibilité sur la route. Comme certains arrêts sont mal éclairés, le chauffeur Martin a un truc infaillible qu’il souhaite partager aux usagers d’exo. « La personne à l’arrêt prend son cellulaire et fait un grand geste lent avec son bras. On peut le voir à deux kilomètres à la ronde! » L’estimation de Martin n’a rien de scientifique, reste qu’activer la fonction lampe de poche de son téléphone intelligent est un excellent moyen d’attirer l’attention du chauffeur!