L’art du déneiger sans retarder le service
Mis à jour le 20 novembre 2024
La neige a un impact sur l’entretien de nos gares et terminus et par conséquent, sur vos déplacements. Avec le temps, nous avons développé plusieurs stratégies de déneigement pour limiter le plus possible les retards de train ou d’autobus éventuels. En voici les grandes lignes.
Quels espaces sont entretenus ?
Pour assurer la sécurité de tous les usagers, nous devons les déblayer, les déglacer et épandre des abrasifs tel que du sel, du sable, du gravier et du fondant dès que l’accumulation de neige atteint 5 cm, la ligne jaune sur les quais n'est plus visible ou que les boucles d'autobus sont enneigées.
Le déneigement couvre l’ensemble des espaces de circulation pour les piétons et les véhicules.
Aires de circulation piétonnière
- escaliers d’accès
- escaliers de secours
- rampes d’accès pour personnes à mobilité réduite
- trottoirs
- quais des gares de train
- quais d'autobus des terminus
- abribus
Aires de circulation pour véhicules
- allées de circulation
- stationnements
- boucles d'autobus
Quel abrasif pour quelle surface ?
Du sel, du sable et du gravier sont épandus régulièrement sur l’ensemble de nos sites, à l’exception des quais de gare. Comme le sel endommage les éléments métalliques en bordure du quai et les escaliers roulants, et que le sable et le gravier peuvent bloquer la fermeture des portes, nous utilisons du chlorure de magnésium (MgCl2), qui fait fondre la neige à mesure qu’elle tombe.
La stratégie de déneigement contre le verglas
Lorsqu’il neige et que du verglas est prévu par la suite, les déneigeurs choisissent volontairement de ne pas retirer toute la neige. Ainsi, le verglas adhère à la neige et forme une couche de glace qui craque sous vos pieds.
Envie d'en savoir plus sur les impacts des précipitations et du froid sur le service ? Consultez le plan hivernal autobus.
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