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Gérer le réseau d'autobus de la maison, c'est possible!

jeudi, 06 août 2020

Le confinement des derniers mois a bouleversé nos façons de faire. Depuis mars, la gestion de nos opérations autobus se fait de la maison. Une première! Découvrez comment nos équipes des couronnes nord et sud de Montréal se sont adaptées à cette nouvelle réalité.

Mosaïque de l'équipe d'Exploitation autobus des couronnes en télétravail pendant la pandémie de COVID-19

La gestion des opérations en bref

En temps normal, la gestion de nos opérations autobus se fait à partir de deux centres de contrôle. Une équipe surveille le réseau de la couronne nord dans nos installations de Sainte-Thérèse. L’autre surveille celui de la couronne sud dans nos installations de McMasterville.

Le personnel en charge de l’exploitation:

  • suit les déplacements des autobus et des taxibus en temps réel;
  • veille au respect de l’horaire;
  • gère les entraves routières et les perturbations éventuelles en lien avec nos fournisseurs de services de transport;
  • diffuse l’information pertinente aux clients (Twitter, application Chrono, messages visuels et vocaux, affichage, etc.).

Qui fait quoi?

Nos superviseurs suivent les déplacements des autobus en temps réel, communiquent avec nos fournisseurs de services de transport en cas de problème et prennent les mesures appropriées en cas de perturbation.

Nos agents de liaison veillent à la diffusion de l’information clientèle sur nos plateformes de communication ainsi qu’aux agents du service à la clientèle d’exo.

Nos surveillants réseau informent et assistent la clientèle sur le terrain en cas de perturbation. Ils sont en relation constante avec les chauffeurs et les superviseurs de nos fournisseurs de transport afin d’assurer la livraison optimale des services.

Chacune des équipes est encadrée par un chef – Opérations et appuyée par un coordonnateur – Opérations et centre de contrôle.

Tout le monde à la maison!

Le 20 mars, le gouvernement du Québec imposait le confinement du personnel non essentiel afin de limiter la propagation de la COVID-19. Nos centres de contrôle devaient fermer!

Heureusement, nos équipes avaient prévu le coup. La semaine précédente, elles travaillaient déjà avec leurs collègues des technologies de l’information afin de monter des postes de contrôle temporaires à domicile.

Dès le 23 mars, la gestion des opérations autobus était entièrement assurée de la maison dans les deux couronnes de Montréal.

Qu’est-ce qui a changé?

Les premières semaines ont été occupées. Nos deux équipes ont eu plusieurs dossiers complexes à gérer, dont:

  • le retrait préventif de 130 chauffeurs plus à risque de développer des complications s’ils étaient exposés au coronavirus;
  • la mise en place d’horaires adaptés à la baisse d’achalandage;
  • le déploiement de plusieurs mesures sanitaires.

Ça s’est un peu calmé par la suite. Les méthodes de travail ont été ajustées en fonction de la nouvelle réalité et le partage d’information a été systématisé. Tout se fait en mode virtuel, qu’il s’agisse des rencontres d’équipe ou des mises au point avec nos fournisseurs de services de transport. Enfin, des plans de relève ont été établis pour pallier l’absence éventuelle de personnel dans le contexte de la pandémie.

À quoi s’attendre pour la rentrée?

Au nord comme au sud, les équipes Exploitation des couronnes sont prêtes à assurer la livraison des services d’autobus qui seront requis à l’automne.

La rentrée est toujours une période intense. Elle le sera d’autant plus cette année en raison des inconnues liées à la pandémie. Nos collègues se préparent donc à suivre de près vos déplacements afin de bien adapter nos services à l’achalandage. Ils seront de retour dans nos centres de contrôle si la situation le permet. Sinon, le travail se poursuivra de la maison.

Chose certaine, les deux équipes seront là pour veiller au bon fonctionnement du réseau, contrôler nos mesures sanitaires et vous guider en cas de perturbation de service.

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