Les températures extrêmes, qu’elles soient sous ou au-dessus de zéro, peuvent avoir une incidence majeure sur la circulation des trains.
Comme les rails des voies ferrées sont faits d’acier, ils deviennent extrêmement chauds lors d’une canicule. En effet, leur degré de chaleur peut s’élever jusqu’à 20 degrés au-dessus de la température ambiante.
Au fur et à mesure que la température augmente, les rails se dilatent. En d’autres termes, ils prennent de l’expansion. Si leur température est trop élevée, ils peuvent gondoler, déformer les voies et causer un déraillement.
Pour prévenir le phénomène de gondolement et assurer la sécurité des passagers, les trains doivent ralentir. C’est pourquoi des retards sont à prévoir sur le réseau lors d’une canicule.
L’exposition prolongée à l’humidité peut créer de la condensation dans le système de signalisation ferroviaire. Le système filaire n’est alors plus en mesure d’acheminer les signaux aux trains, ce qui peut entrainer des retards.
N’oubliez pas de vous hydrater lors de journées très chaudes et prévoyez vos déplacements grâce à l’application Chrono !