Exo offre un service «porte à porte» de transport collectif pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite qui sont admises selon les critères déterminés par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (MTMDET). Il fonctionne sur réservation.
Les chauffeurs du transport adapté sont spécialement formés pour aider les personnes en situation de handicap à :
- franchir le seuil des portes des lieux d’origine et de destination ;
- effectuer le trajet entre le véhicule et la porte accessible des lieux d’embarquement et de débarquement ;
- monter ou descendre du véhicule.
Un logiciel éprouvé et à la fine pointe de la technologie (HASTUS-OnDemand) est en cours d’intégration. Une fois implanté, vers la fin de 2019, il permettra de gérer et d’optimiser chaque aspect des services de transport adapté.
Grâce à ce système, les usagers pourront :
- réserver en ligne ;
- recevoir un appel automatisé annonçant l’arrivée imminente du véhicule.
Exo va ainsi desservir plus efficacement une clientèle de plus en plus importante.
- Exo offre des déplacements locaux et métropolitains (vers Laval, à Montréal ou sur la Rive-Sud) en transport adapté.
- Les services de transport adapté sont offerts à tous les usagers admissibles à la Politique d’admissibilité au transport adapté, élaborée par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (MTMDET).
Pour profiter du Transport adapté, il faut réserver à l’avance (selon les délais prescrits) aux numéros suivants :
Pour la couronne nord
Secteur Laurentides : 450 433-4000
Secteur Terrebonne-Mascouche : 450 964-1098
Secteur L’Assomption : 450 470-8726
Pour la couronne sud
Secteur Vallée-du-Richelieu : 450 446-2727
Secteur Marguerite-D'Youville : 450 583-5697 ou 514 484-0499
Le transport adapté, c’est:
Pour en savoir plus sur les services d'exo : Qui fait quoi?