Garantir la continuité des services grâce au plan de relève

jeudi, 28 juin 2018

Saviez-vous que lorsqu’un incident se produit sur notre réseau, exo active un plan de relève? L’objectif : garantir la sécurité de nos usagers et leur offrir des trajets alternatifs, le cas échéant. 

À chaque situation, son plan

Chaque plan de relève varie en fonction de la situation géographique et de l’ampleur de l’événement. Dans le cas des autobus, voici les grandes étapes d’un plan de relève.

Évaluation de la situation. Avant d’appeler les services d’urgence, exo doit déterminer la nature et le lieu exact de l’incident, ainsi que le numéro de l’autobus impliqué. Dans la majorité des cas, un incident mineur peut être pris en charge par nos experts internes, notamment l’équipe de soutien aux réseaux. Dans le cas d’incidents majeurs, exo déploie son Plan de continuité des affaires et s’appuie sur une cellule de gestion de crise expérimentée.

Déploiement d’un site de relève. En fonction du degré d’urgence de l’incident, il faut parfois déplacer les opérations vers un site de relève, c’est-à-dire un endroit où les services seront localisés temporairement pour assurer la sécurité des usagers et la continuité des services. Dans ce cas, une équipe de soutien doit installer du matériel et aider les usagers à se diriger vers le site.

Gestion de la situation d’urgence sur le site d’origine. En parallèle, le personnel présent sur le lieu de l’incident poursuit son travail pour rétablir la situation.

Si la situation est rétablie, les services d’urgence peuvent décider de rendre à nouveau accessible le lieu de l’incident. Exo peut alors rapatrier ses opérations sur le lieu d’origine.

Bilan. Les différentes cellules impliquées effectuent un retour sur l’incident afin de tirer des leçons de l’événement passé.

 

Chaque plan de relève fait l’objet d’une révision annuelle qui permet d’actualiser les listes de contacts et de valider la disponibilité de chaque site de relève.

Le saviez-vous?

• Certaines lignes d’autobus sont en service jusqu’à 2 h du matin. Par conséquent, les équipes responsables effectuent des gardes en rotation pour veiller sur le réseau.

• Les situations d’urgence font appel à différentes expertises, qui vont de la signalisation à l’accessibilité du réseau, en passant par une connaissance approfondie du territoire pour établir les sites de relève.