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Gros plan sur les travaux estivaux du CN et du CP

mardi, 12 juin 2018

Saviez-vous que les trains d’exo circulent majoritairement sur des voies ferrées appartenant au CN et au Canadien Pacifique (CP) ?

Pour assurer la sécurité de notre clientèle, les rails empruntés par nos trains sont soumis à des normes de qualité strictes. Ainsi, chaque voie principale est inspectée régulièrement par le CN et le CP*. De cette inspection découle un agenda de travaux d’entretien régulier. Certains travaux mineurs, dits travaux non planifiés, sont effectués au quotidien et n’ont généralement pas d’impact sur le service. Les travaux planifiés sont de plus grande envergure et peuvent parfois occasionner des retards ou l’annulation de services.  

 

Travaux planifiés : l’exemple du remplacement des traverses sur la ligne Saint-Jérôme

Cet été, du 4 au 28 juin, le CP procède au remplacement de traverses (aussi appelées dormants) sur la ligne Saint-Jérôme.

Les traverses sont ces poutres disposées, tous les 21 ou 24 po, perpendiculairement aux rails.

Le remplacement de ces traverses, un travail qui doit être fait périodiquement, provoque l’annulation de deux trains en soirée (le train 194 de 21 h en direction de la gare Lucien-L’Allier et le train 195 de 23 h en direction de la gare Saint-Jérôme) et des ralentissements sur la ligne.

*Les règles d’inspection sont encadrées et dictées par Transport Canada.

Le saviez-vous?

Après un remplacement de traverses, la voie ferrée doit être stabilisée en y faisant circuler du tonnage (c’est-à-dire en y faisant passer plusieurs trains, lourds de préférence) à vitesse réduite, soit à 10 mph.  

Exo en chiffres

• 25 mph : c’est la vitesse normale d’un train après le tonnage. **

• 10 mph : c’est la vitesse réduite que doit adopter le train après les travaux.

** À noter que la vitesse des trains est indiquée en miles en Amérique du Nord.

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