Attention, le contenu peut-être mit à jour sans rechargement de la page, visiter notre section sur l'accessibilité pour plus d'information Passer au contenu principal

Simplifiez-vous la vie!

  • Accédez facilement aux horaires de vos modes de transport préférés.
  • Recevez un état du service personnalisé en fonction de vos préférences.
  • Planifiez rapidement vos déplacements vers vos destinations principales.
  • Gérez votre carte OPUS+ en ligne.

Retour sur la semaine du 11 au 17 février

mardi, 20 février 2018

La ponctualité sur plusieurs lignes s’est améliorée la semaine dernière, dont Candiac (supérieur à 96 % depuis quatre semaines), Saint-Jérôme (97,4%), Mont-Saint-Hilaire (98,6 %) et Vaudreuil (94,6 %). Nous sommes conscients que la situation n’est pas encore entièrement résorbée, en particulier sur la ligne Deux-Montagnes. Nous maintenons tous les efforts requis pour rétablir la situation et renouer avec notre objectif global de ponctualité de 95 %.

 


Le RTM en action

Depuis le début de l’année, la ponctualité de notre service de trains a été éprouvée. Loin de rester les bras croisés, nos équipes et fournisseurs sont à pied d’oeuvre jour et nuit pour trouver des solutions et mettre en place des actions additionnelles de manière à avoir le moins d’impact possible sur votre quotidien.

Statut sur certaines des mesures déja mises en place :

Surveillance accrue des aiguillages sur le réseau

  • Présence de personnes qualifiées à proximité d’aiguillages stratégiques afin de procéder rapidement au déneigement et au déglaçage
  • Entreprises de déneigement ferroviaire supplémentaires en place pour prêter main-forte aux équipes déjà déployées
  • Diminution des retards liés aux aiguillages

10 voitures multiniveaux de type 3000 sur la ligne Deux-Montagnes

  • Mises en service le 22 janvier 2018
  • Diminution des retards de plus de 10 minutes
  • Permet de procéder à des réparations et à des améliorations sur les voitures de train MR-90 utilisées sur cette ligne depuis 23 ans
  • Confort accru

Programme de réparation et de revitalisation des voitures MR-90

  • Différentes réparations mécaniques et électriques
  • Une multitude d'actions d'entretien à réaliser pour pallier à l'annulation, par l'AMT d'un programme de mise à niveau en 2016.

Gestion du contrat d’opération et d’entretien avec notre fournisseur Bombardier

  • Problèmes mécaniques et opérationnels : nous travaillons étroitement avec notre fournisseur et effectuons des suivis très serrés afin de nous assurer que chaque problème soit réglé et que des mesures correctives soient rapidement mises en place afin d’éviter qu’ils ne se reproduisent

Échanges soutenus avec le CN et le CP au sujet de la gestion du trafic de trains de marchandises

  • Nombreux appels et rencontres avec nos partenaires, le CN et le CP, en lien avec la hausse des retards causés par des trains de marchandises
  • Discussions toujours en cours pour signaler notre insatisfaction chaque fois qu’un train de marchandises est priorisé
  • Semaine du 11 au 17 février 2018 : seulement trois retards causés par les trains du CP, comparativement à onze, la semaine précédente

 

 

Essayez notre nouvel affichage

 

Plus de nouvelles

  1. 6 février 2019
    Exo s’engage à publier l’état de la ponctualité de ses trains. Découvrez les détails ligne par ligne pour la semaine du 27 janvier au 2 février 2019.
  2. 31 janvier 2019
    Exo s’engage à publier l’état de la ponctualité de ses trains. Découvrez les détails ligne par ligne pour la semaine du 20 au 26 janvier 2019.
  3. 25 janvier 2019
    Exo s’engage à publier l’état de la ponctualité de ses trains. Découvrez les détails ligne par ligne pour la semaine du 13 au 19 janvier 2019.
  4. 16 janvier 2019
    Exo s’engage à publier l’état de la ponctualité de ses trains. Découvrez les détails ligne par ligne pour la semaine du 6 au 12 janvier 2019.
  5. 11 janvier 2019
    Exo s’engage à publier l’état de la ponctualité de ses trains. Découvrez les détails ligne par ligne pour le mois de décembre 2018.
  6. 9 janvier 2019
    Exo s’engage à publier l’état de la ponctualité de ses trains. Découvrez les détails ligne par ligne, pour la semaine du 30 décembre 2018 au 5 janvier 2019.
  7. 4 janvier 2019
    Exo s’engage à publier l’état de la ponctualité de ses trains. Découvrez les détails ligne par ligne, pour la semaine du 23 au 29 décembre 2018.
  8. 3 janvier 2019
    Exo s’engage à publier l’état de la ponctualité de ses trains. Découvrez les détails ligne par ligne, pour la semaine du 16 au 22 décembre 2018.
  9. 21 décembre 2018
    Exo s’engage à publier l’état de la ponctualité de ses trains. Découvrez les détails ligne par ligne, pour la semaine du 9 au 15 décembre 2018.
  10. 21 décembre 2018
    Exo s’engage à publier l’état de la ponctualité de ses trains. Découvrez les détails ligne par ligne pour le mois de novembre 2018.