Retour sur la semaine du 25 février au 3 mars

mercredi, 07 mars 2018

Le RTM a connu une excellente semaine sur le réseau de trains, avec un taux de ponctualité globale de 97,4 %. Toutes les lignes ont dépassé l’objectif de ponctualité de 95 % et aucune annulation n’a eu lieu.

 


Taux de ponctualité de 97,4 %

  • Ligne Candiac (95,6 %) : la ligne a maintenu son taux de ponctualité. Les deux principales causes de retard ont été un problème d’air comprimé et un problème de signalisation.

  • Ligne Deux-Montagnes (95,3 %) : la ligne a connu une amélioration de presque 8 % du taux de ponctualité. Les temps de parcours plus longs dus à la mise en service de la rame de voitures 3000 sur la ligne et les passages prioritaires des autres trains sont les principales causes des délais de 6 à 10 minutes.

  • Ligne Mascouche (100 %) : la ligne n’a connu aucun retard.

  • Ligne Mont-Saint-Hilaire (100 %) : la ligne n’a connu aucun retard.

  • Ligne Saint-Jérôme (98,7 %) : deux retards ont eu lieu sur cette ligne, dont un causé par une intrusion sur la voie.

  • Ligne Vaudreuil-Hudson (98,7 %) : on peut constater une excellente performance de la ligne encore cette semaine. Un retard a été causé par une tirette d’urgence activée par un usager.

 

Faits saillants du 25 février au 3 mars

  • Le RTM poursuit ses discussions avec la Ville de Montréal afin de trouver une solution permanente pour éviter les collisions de camions avec le viaduc Marcel-Laurin.

  • Depuis le 5 mars, les chefs de train sont équipés de radios leur permettant de communiquer directement avec le Centre d’opérations et de surveillance (COS) du RTM. Auparavant, les communications devaient se faire par l’intermédiaire du Centre de contrôle ferroviaire (CCF). Cette mesure permettra une meilleure fluidité dans nos échanges avec les équipes de train.

  • Les fils d’alertes Twitter pour les trains et les autobus sont désormais disponibles sur la page d’accueil du site Web du RTM.

 

Principales mesures déjà mises en place pour améliorer la ponctualité sur le réseau de trains

  • Le RTM poursuit ses discussions avec la Ville de Montréal afin de trouver une solution permanente pour éviter les collisions de camions avec le viaduc Marcel-Laurin.
  • Depuis le 5 mars, les chefs de train sont équipés de radios leur permettant de communiquer directement avec le Centre d’opérations et de surveillance (COS) du RTM. Auparavant, les communications devaient se faire par l’intermédiaire du Centre de contrôle ferroviaire (CCF). Cette mesure permettra une meilleure fluidité dans nos échanges avec les équipes de train ainsi que la possibilité de réagir plus rapidement lors de perturbations.
  • Les fils d’alertes Twitter pour les trains et les autobus sont désormais disponibles sur la page d’accueil du site Web du RTM. 

  

Pour en savoir plus

Mieux comprendre le système de freinage à air des trains

 

 

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