Saviez-vous que les inspecteurs sont aussi formés pour faire face aux imprévus en cas de perturbations de service (retard, incident, intervention des services d’urgence, etc.) ? En cette semaine de la sécurité ferroviaire, nous tenions à souligner un aspect de leurs responsabilités.
Offrir une assistance médicale
De juin 2017 au 21 septembre 2018, il y a eu plus de 398 assistances médicales sur le réseau d’exo.
Grâce à leur formation en secourisme, les inspecteurs, tout comme les chefs de train, sont outillés pour s’occuper d’une personne qui souffre d’un malaise. Si la personne doit être prise en charge par les services médicaux d’urgence, l’inspecteur communique l’information au Centre d’opération et de surveillance (COS), qui appelle les services d’urgence. L’inspecteur reste avec la personne qui a eu le malaise jusqu’à l’arrivée des services médicaux.
Mettre en place un plan d’intervention
En cas d’accident, l’inspecteur est souvent le premier arrivé sur place. Après avoir vérifié s’il y a des blessés, il fait part de la situation au Centre d’opération et de surveillance (COS). Le COS déclenche alors un plan d’intervention et communique avec les services d’urgence. Au besoin, le superviseur des inspecteurs ou le chef des mesures d’urgence d’exo assure la liaison entre les divers intervenants (policiers, pompiers, ambulanciers) sur le terrain. Les inspecteurs les assistent et veillent, le cas échéant, au transbordement des passagers dans un autre train ou des autobus.
Transmettre l’information à la clientèle
Dès que l’inspecteur arrive sur les lieux d’une perturbation, il communique avec le COS. Le COS évalue le temps d’immobilisation du train, détermine si des trajets alternatifs doivent être mis en place et s’assure de communiquer les informations sur les différents canaux de communication d’exo (Chrono, réseaux sociaux, info-perturbations, etc.). L’inspecteur fait le lien entre le COS et les passagers pour transmettre l’information, qui est aussi disponible sur divers supports numériques. L’inspecteur joue un rôle d’accompagnateur, de facilitateur sur le terrain auprès des usagers.
N’hésitez pas à engager la conversation avec nos inspecteurs pour en savoir plus sur les différents aspects de leur profession.